Lettre ouverte - Insuffisance de places en formation DEJEPS Escalade en Milieu Naturel
Mercredi 28 août 2024, je faisais partie des 40 candidats·es ayant validé les TEPs à Millau et participant à la sélection organisée par le CREPS de Vallon Pont d'Arc.
Ce jour là, trois épreuves nous ont été proposées : un test en falaise, un test papier sur nos connaissances de l'escalade ainsi qu'un oral sur notre parcours, notre projet professionnel et notre projet d'étude (DEP).
Suite à ces épreuves, les formateurs du CREPS nous ont informés que tout le monde aurait eu sa place en formation. Cependant, seules 20 places étaient disponibles pour raison de moyens financiers et humains.
De ce fait, ils ont été contraint d'effectuer une sélection entre, je cite, "de très bons dossiers" afin d'arriver à une liste de 21 personnes (2 faisant la formation en 2 ans).
Navré d'avoir à faire ce choix et conscient que la problématique se répètera désormais sur chacun des CREPS d'année en année, les formateurs ont, dès ce jour, lancé les démarches pour ouvrir une deuxième promotion DEJEPS EMN pour répondre au besoin.
C'est dans ce cadre là que nous, candidats·es, avons rédigé cette lettre ouverte afin de soutenir cette initiative et pouvoir, tous, bénéficer de cette formation et mener à bien notre projet professionnel.
En effet, pour l'écrasante majorité d'entre nous, nos recherches et notre préparation à cette foramtion nous a amené à avoir une employabilité assurée à la fin de la formation.
✉️ Insuffisance de places en formation DEJEPS Escalade en Milieux Naturels
Le 30 août 2024
Mesdames, Messieurs,
Cette lettre traite de la croissance importante des activités d’escalade et des formations des moniteur.ice.s d’escalade en milieux naturels, un métier en tension.
Nous sommes un groupe de 40 personnes, toutes ayant satisfaites les Tests d’Exigence Préalables du DEJEPS Escalade en Milieux Naturels. Toutefois, le CREPS de Vallon Pont D’Arc qui organise la formation a les moyens d’accueillir seulement 20 personnes. Chacun.e d’entre nous présente un profil parfaitement adapté aux attentes de la formation, non seulement de part notre niveau technique, mais aussi grâce à des projets professionnels aboutis. La grande majorité d’entre nous a d’ailleurs déjà identifié une structure d’accueil, notre employabilité est donc assurée.
L’augmentation du nombre de pratiquant.e.s et la multiplication des infrastructures dédiées s’accompagnent d'un besoin croissant pour des professionnels.les qualifié.e.s, notamment pour la pratique en extérieur, qui implique la connaissance d’un environnement présentant des risques et enjeux spécifiques. Actuellement, les trois centres en France proposant cette formation ne sont plus en capacité d’accueillir les candidats qualifiés.
Il est essentiel que l'offre de formation suive la dynamique croissante de l’activité et le désir de nombreux.ses pratiquant.e.s de se professionnaliser. Limiter l’accès à ces formations c’est freiner le développement de nouvelles structures et l’accès à l’emploi.
Nous sollicitons donc votre appui pour que soient prises des mesures concrètes afin d’augmenter le nombre de places disponibles dans ces formations.
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires,
Dans l'attente de votre retour, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
✉️ Conscience du marché
Mesdames, Messieurs,
Suite à notre lettre ouverte rédigée ce 30 août 2024 au sujet de l’insuffissance de places en formation DEJEPS Escalade en Milieux Naturels, nous souhaitions apporter des précisions quant à notre conscience concernant la réalité du marché.
Dans un premier temps, une grande partie d’entre nous a pour projet de travailler avec les clubs afin de leur permettre d’être perein et de continuer leurs actions de formations auprès leurs adéhrents.es autant en SAE qu’en SNE et terrain d’aventures en environnement spécifique.
Dans un second temps, nous avons bien évidemment conscience que certaines zones (agglomérations, massifs, etc.) frôlent, ou ont atteint, une saturation en terme de moniteurs.ices d’escalade. En revanche, d’autres zones ont, elles, d’importants besoins sur ce même métier.Ceci peut s’expliquer par la création d’un club, d’une salle privé ou la démocratisation de l’escalade en général.De ce fait, nous sommes tous et toutes prêts.es à nous installer dans les zones en demandes afin de répondre aux besoins de la filière.
Pour finir, nous avons tous fait le choix de ce diplôme pour son exhaustivité, sa polyvalence dans la pratique et sa capacité à nous former à de multiples situations sur terrains divers et variés et savoir y répondre en garantissant la sécurité et l’intégrité physique de nos clients.es.
Nous renouvelons donc notre sollicitation concernant votre appui pour que soient prises des mesures concrètes afin de permettre l’ouverture de nouvelles places dans ces formations pour permettre aux candidats.es validant les Tests d’Exigences Préalables (TEP) de poursuivre le cursus de formation.
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires,
Dans l'attente de votre retour, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
💬 Témoignages
“L'escalade en extérieur est porteuse de valeurs magnifiques . Les transmettre à travers un exercice professionnel est ma pierre à l'édifice pour bâtir une société de demain. La formation du DEJEPS est la clé pour me permettre d'embellir le monde à mon échelle.” Coiral Axel
“Actif dans mon club d'escalade, j'assouvi mon besoin d'enseigner et de partager autour de ce sport. Engagé dans cette association, je m'y investi avec enthousiasme et détermination. Je saisie toutes les occasions pour faire découvrir l'escalade ou amener des gens en grandes voies. Je souhaite aujourd'hui développer une activité professionnelle autour de ce sport. Aujourd'hui, je suis sollicité pour travailller dans mon club, dans une structure privée (Arkose Genevois) et aussi avec des indépendants (guide et DE). Sans formation DEJEPS escalade en milieux naturels, je ne peux pas développer une activité professionnelle autour de ce sport qui est pour moi une passion.”
Philippe Escoto
“Passionné d’escalade, encadrant bénévole depuis plusieurs années, j'ai passé deux ans à préparer les tests d’entrée préalable du DEJEPS. Je pourrais, grâce à ce diplôme, développer au sein du club alpin des cursus d’initiation et de perfectionnement à l’escalade en salle et en milieu naturel. Les bénévoles ne suffisent plus à répondre à la demande croissante de formation et d’encadrement.”
Romain Massard
“Ninian, 21 ans. Depuis 21 ans l’escalade est ma passion, une source de découvertes et de moments inoubliables. Mon rêve est de devenir moniteur pour partager cette passion avec des nouveaux grimpeurs, leur transmettre des valeurs et des expériences uniques. Mais ce rêve est menacé : il manque cruellement de places dans les centres formation. J'ai peur que cette vocation, pourtant si essentielle à mes yeux, ne puisse se réaliser pour mes futures collègues.”
Ninian Bertrand
“En tant que professeur d'EPS, l'opportunité d'enrichir ma formation passe par l'entrée en formation DEJEPS escalade. L'escalade au sein du milieu scolaire est en explosion et j'ai à cœur de participer à son développement pour sensibiliser sur le milieu naturel, participer au développement de l'activité et éveiller des passions.”
Camille Bouzignac
“Depuis toujours, l'escalade a été pour moi une source inépuisable de bien être. Aujourd'hui je souhaite partager ce sport formidable avec le plus grand nombre.”
Mathieu Barrage, 33 ans
“Après 2ans de préparation, l'effectuation d'une liste de grandes voies d'escalade, l'entraînement pour augmenter mon niveau technique, l'acquisition de toutes les prérogatives exigées, et puis la réussite aux tests d'exigence préalable, je me retrouve pour la 2ème fois non admis en formation. Pourtant j'ai le financement et une promesse d'embauche à la clé. Je m'interroge donc du pourquoi de cette situation.
Merci”
Alexandre Massué
“Passionné de l’escalade sous toutes ces facettes et tout particulièrement le milieu naturel. J’aimerais pouvoir partager ma passion qui m’anime au quotidien à un plus grand nombre. J’ai donc énormément de projets professionnels en tête qui n’attendent que le diplôme pour être effectif !”
Charly Mille, 24 ans
“Avec plus de douze ans de pratique de l'escalade, c'est cette même passion qui m'a amenée à voyager de l'Argentine vers la France. Mon objectif est de me perfectionner professionnellement dans un pays qui offre d'excellentes opportunités de travail dans ce domaine. Je dispose déjà d'une structure, Mont Blanc Escalade qui m'assure un emploi seulement si j'entre en formation DEJEPS escalade en milieux naturels.”
Rocío Voumard
“Installé dans la Drôme. J'ai comme projet professionnel d'apporter l'escalade comme un outil de médiation pour des jeunes en difficulté social comme par exemple le village d'enfant de Vercheny qui est un village d'enfant qui accueille des fratries placé par l'aide social à l'enfance.
Ces jeunes ainsi que plusieurs autres associations de la région sont très en demandent de ce genre d'activité de pleine nature. La pratique de ce sport peut vraiment apporter à ces jeunes en difficultés de la cohésion, de la confiance en soit, de la responsabilisation et de vrai outils pour ce lancer dans la vie active.”
Timothé Vernay, 31 ans
“Mon projet professionnel s'articule autour des demandes d'autonomisation des publiques venant des salles d'escalade vers l'environnement spécifique. La demande croissante d'éducateurs sportif par les différents acteurs du milieu justifie la création de place supplémentaires au sein de formations qualifiantes et de qualité”
Nathan Delacour, 25 ans
“Mon objectif est de rendre l’escalade accessible à tous les milieux socioprofessionnels. Pour ce faire, je projette d’ouvrir des structures accessibles librement dans les quartiers prioritaires de la ville de Grenoble et ainsi donner un support permettant cohésion et dépassements de soi.”
Loïs Caup--David, 29 ans
"Je suis infirmière. Devenir monitrice d'escalade représente pour moi bien plus qu'une simple formation : c'est la chance de concilier mes deux passions, de trouver un équilibre précieux entre le soin que je prodigue à l'hôpital et le soutien que je peux apporter en plein air. Cette formation me permettrait d'être pleinement présente, que ce soit pour mes patients ou pour les grimpeurs que j'accompagne, tout en restant fidèle à ma vocation d'accompagner les autres."
Chloé Lemarié, 29 ans
“Habitant proche d'un site d'escalade majeur je souhaite m'investir dans la création d'une entreprise qui a pour but de faire découvrir ce site et traiter les traumatismes liés au métiers à risques (pompiers, humanitaires,...).
La création de cette société ce fait avec trois autres personnes qui ont toutes trois organisées leurs vies autour de cette future activité qui dépend de mon accès à la formation.”
Mathieu Le Roux
“Travaillant dans le club ALE Echirolles en tant que moniteur d'escalade depuis 3 ans maintenant, mon projet de formation est de développer le club en proposant un encadrement en grande voie. J'ai pour objectif de créer une section grande voie dans le club avec pour mission de former les grimpeurs tous au long de l'année, en proposant également des stages dans divers milieux naturels d'escalade. Ce projet s'appuierait sur divers valeurs, l'impact écologique, la cohésion de groupe et la partage. Le club est en pleins essor et une diversification de l'encadrement valoriserait ce premier.”
Romain Rogue, 24 ans
“Après une licence 3 en STAPS, avec le but initial de devenir professeur d'EPS. L'évidence pour moi c'est confirmée. L'escalade est pour moi plus qu'une discipline mais un mode de vie. J'ai besoin de ce DEJEPS pour emmener un maximum de personnes en extérieur avec la structure de cordeo et la fac de Grenoble. J'ai envie de transmettre cette passion qui pour moi véhicule de nombreuses valeurs. J'aimerais apporter une dimension sur l'écologie mais également développer l'activité en ouvrant de nouveau secteur.”
Tom Lirante, 24 ans
“Depuis que j’ai débuté l’escalade, j’ai rencontrée différents professionnelles qui m’ont transmis des valeurs et de la motivation. Je souhaite à mon tour grâce à cette formation transmettre ma passion à tous les grimpeurs souhaitant progresser dans ce milieux et acquérir de l’expérience dans les différentes disciplines de l’escalade.”
Rémi Bellengier, 23 ans
“Grimpeur depuis plusieurs années, je suis vraiment admiratif de toutes les facettes et possibilités offertes par ce sport adapté à tous types de public. Préparer mon DE pendant 1 an, co-encadrer des cours, trouver un futur employeur, faire ma liste, etc. m'ont permis de me projeter et d'envisager ma carrière dans ce métier. Le métier est clairement en tension est le besoin est grandissant avec l'essor du sport notamment grâce aux nouvelmes infrastructures d'escalade, les formations se doivent de suivre la dynamique.”
Florian Garibal, 29 ans
“Après plus de 12 ans de pratique personnelle de l’escalade, je souhaite aujourd’hui transmettre ma passion et promouvoir ce merveilleux sport. J’ai le projet de créer un club d’escalade dans mon village de Chartreuse, qui sera un lieu éducatif pour les enfants et les adultes, un lieu de rassemblement pour les grimpeurs confirmés et une zone d’entraînement.”
Igor Kurek, 33 ans
“Pratiquante depuis l'enfance, j'ai remarqué que l'escalade, d’autant plus réalisé à l'extérieur, peut apporter de nombreux bienfaits aux personnes qui la pratiquent, tant sur le plan physique que psychique. Je souhaite donc transmettre ma passion et mon expérience à d'autres, afin de leur permettre de découvrir les joies de l’escalade et de profiter des bienfaits, valeurs, sensations et émotions qu’elle peut susciter, tout en œuvrant pour la préservation de l'environnement.”
Angèle Saweczko, 27 ans
“L'escalade c'est toute ma vie. J'aimerais développer l'escalade en Bretagne en salle et en extérieur et je suis en discussion pour rejoindre l'équipe d'une nouvelle salle à Quimper.”
Thomas Louis-Merleau, 26 ans
“Passionné d'escalade depuis 25 ans, fondateur du club grimper sur le plateau des petites roches, équipeur a mes heures, je veux passer le dejeps pour exercer dans mon club et participer au développement de l' escalade sur le territoire.”
Rémi Granger, 31 ans.