Rêve de fer TD+ 6b+>6b P1 - Escalès - Verdon

Dernier jour pour moi dans le sud avant de remonter sur Grenoble pendant que les copaines continueront à profiter du soleil et des parois ici.
Initialement motivés pour partir dans la ULA, un concours de circonstances nous en dissuadera le matin même à 6h30 : douleur étrange d'un de nous, nuit noire, -4° et -1 jusqu'à 10h, soleil qui se lève tard, bref les étoiles étaient alignées pour ne pas qu'on y aille. On s'en remerciera 100 fois au cours de la journée.

Après une matinée plutôt tranquille on rejoint la route des crêtes pour (re)découvrir les fameuses gorges du Verdon et ses parois interminables.
Petit pique nique au belvédère de la Carelle et on choisit une voie pour l'après midi : Rêve de fer 6b+>6b P1.
Ambiance classique du Verdon on partira dans L1 le cul dans le vide après 3 rappels plein gaz.

Couché de soleil sur les Gorges du Verdon depuis le Belvédère du Trescaire haut
Couché de soleil sur les Gorges
📷
Malheureusement peu d'images de la voie ne souhaitant pas apprendre à voler à mon téléphone ou mon appareil photo..

Approche

Depuis le parking du Belvédère de la Carelle, se diriger vers l'ouest sur 5 min, dépasser le drapeau largement jusqu'à rejoindre un éperon depuis lequel vous observer une VRAIE terrasse de 4-5m de large et bien 10-15m de long, elle est inratable et orientée plutôt Sud Ouest.

Descendez par 2 pas de 2/3+ sur cette terrasse, 2 tiges filetées sans plaquette sur votre gauche au pied de la descente.
À votre droite, un peu en contrebas, le relais de Zizagutti (marque quasi effacé sur le caillou)
A gauche une corde fixe orange (02/2024) ainsi qu'un panneau de signalisation "rappel"
En face, en continuant vers le bord de paroi, un autre relais de rappel, le votre!
Descendez sur 15m en rappel pour rejoindre un autre relais chaîné, le R4 de rêve de fer.

Marque Zizagutti escales Verdon
Marque Zizagutti quasi effacée juste au dessus du relais de rappel correspondant

Attention, le topo camptocamp nous a pas paru clair, pour le premier petit rappel on est parti par Zizagutti mais ça nous a amené à descendre dans la mauvaise ligne. On a réussi à la retrouver à R2 (fil d'araignée au dessus de la grotte) en partant en traversée franche mais on a failli bloquer notre corde...

Prenez bien le premier rappel au bout de l'éperon et non pas Zizagutti.

~7 min de marche pour arriver à la terrasse, ne pas hésiter à la dépasser pour bien pouvoir vérifier que c'est le bon endroit avant de s'aventurer dans une désescalade à flanc de paroi.

Terrasse Escales pour accéder à Zizagutti et Rêve de fer dans le Verdon
Terrasse en contrebas et relais de rappels à utiliser

R#= | Longueur estimée | Commentaire | Relais | Confort /5⭐ R# | ~15m| Dalles couchée et mini ressaut jusqu'à rejoindre un gros arbre au bout de l'éperon où R4 est. | Relais chaîné | 5⭐ R# | ~30m | Légère oblique gauche (face paroi), descendre un mur gris lisse et troué juste ce qu'il faut pour rejoindre une mini terrasse confortable | Relais chaîné + 2 points | 4⭐R# | ~45m | Descendre dans le dièdre juste en dessous sur ~20m avant d'arriver au desuss d'un surplomb puis en fil d'araignée et trouver le relais juste en rejoignant la paroi | Relais chaîné | 2⭐R# | ~20m | Droit en dessous, un court surplomb puis bien guetter les 2 points de R0. Rien en dessous, remontée sur corde obligatoire si vous le ratez | Relais 2 points à relier| 1⭐

👥 Les ouvreurs

Cet itinéraire a été ouvert par P. Macle en 1982 et rééquipée en 2022.

Rêve de fer 6b+>6b P1

🌞
(Février) Plein soleil dès 8-9h et ce jusqu'à la fin de journée (~17h) où le pilier en aval fait passer la voie à l'ombre.

L#= | Cotation topo
(ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐ L# | 6b | Moins prisue qu'il n'y paraît mais tout ce qu'il faut là où il faut!
Goutte d'eau et trous comme dans toute la voie mais plus fines sur cette longueur.
Un pas un peu plus marqué et obligatoire au niveau du bombé où les points s'écartent.
Prises petites mais bonnes, la plus dure des 3 6b pour moi. | Relais chaîné | 2⭐ L# | 6b | Pas plus, pas moins que nécessaire ! Incroyable !
Légère ascendance droite avant de traverser complètement sur l'arête à droite et la remonter en ascendance gauche jusqu'au relais.
Dernier point assez loin du relais, chute safe| Relais 2 points + 1 vieille plaquette | 2⭐L# | 6b | Superbe longueur sur un caillou dément
Départ dur avec peu de mains et pieds, on tire au clou pour rejoindre la fissure et l'utiliser pour partir en ascendance gauche. Succession de strates, trous et prises franches à déceler mais marquées par le passage. On continue jusqu'à basculer un peu à gauche et partir tout droit jusqu'au relais en opposition dans un super dièdre. Pas de point sur la fin plus facile (5b/c). Très homogène hormis le début, superbe longueur.
Laisser le relais chaîné libre en saison pour permettre à des cordées de descendre pendant que vous montez.| Relais 2 points + relais chaîné | 2⭐L# | 6b+ | Impressionnante en apparence, tout ce qu'il faut là où il faut mais pas plus.
Ascendance droite avant de traverser franchement à droite sur un pied douteux et remonter sur l'éperon jusqu'au relais.
Strates, trous, goutte d'eau, tout y passe et c'est magnifique !
Équipement standard visiblement ici, serré en bas, s'aère en haut| Relais chaîné | 5⭐L# | 3+ | Longueur bonus pour sortir sur la terrasse (2-3pts) jusqu'au premier relais de rappel |Relais chaîné | 5⭐

3 relais chaînés sur 5 au total, R0 et R2 pas chaînés.
Préférer laisser R3 chaîné libre et construire votre relais sur les 2 spits si vous venez en pleine saison

Vautour fauve au belvédère de la Carelle dans le Verdon
Bal de vautours fauves tout autour de nous, le régal
L2 6b Rêve de Fer escales verdon
L2 6b

Retour

Du sommet de la voie rejoindre la terrasse de l'approche puis s'en sortir par les deux pas descendus le matin même et suivre le flanc de falaise pour rejoindre le belvédère de la Carelle.

⏳ Durée

Approche + rappel : 1h10
Grimpe : ~3h
Descente : 0h10
Total : ~4h20

💬 Notre avis

Première voie pour moi dans le Verdon et quelle ambiance !

Terminer le rappel le cul dans le vide pour faire ses manips de corde et repartir, une première de plus !
Les longueurs sont globalement homogène et visiblement typiques du caillou ici : trous, strates, gouttes d'eau et tout le reste lisse.

Assez difficile à lire et comprendre pour moi sur la première longueur, les autres déroulent bien mieux et sont absolument magnifiques !
L'équipement est tout neuf (rééquipement 2022) et bien positionné et amène à l'engagement sous le relais à chacune des longueurs sans être jamais exposé.

Être à l'aise dans le 6b+ est pour moi essentiel pour profiter de la voie, les longueurs étant homogène en difficulté et surtout TRES ambiance pour un novice du Verdon comme moi.

Être à l'aise dans le 6b/+ est pour moi essentiel pour profiter!