2 ans maintenant depuis mon arrivée dans la région et toujours pas approché ce phénomène dont le nom est sur toutes les bouches quand l’on parle du Vercors : le Mont Aiguille (2087m).
En résumé
💧 3 points d’eau
- Fontaine de la Richardiere à 8km (44.82275,5.55046)
- Fontaine de Trezanne à 12km (44.84436,5.58028)
- Source des Grands Clots à 14km (44.8566,5.56473)
Le parcours : 3 options de départ
Trois départ possible à ce tour :
- La Richardiere (Lien GPS)
- Le parking de l’accrobranche Forêt Labyrinthe (Lien GPS)
- Le petit parking du hameau de Trezanne (Lien GPS)
Le sentier est balisé du début à la fin.
Après avoir choisi le parking, seul reste à choisir le sens de votre balade : horaire ou anti horaire.
Faites gaffe aux heures de soleil pour votre choix, la partie Sud Est est bien plus ensoleillée.
Célèbre par sa forme, plateau entouré de falaises abruptes, mais aussi par son histoire, il fut le théâtre des début de l’alpinisme tel qu'on le connaît. Longtemps appelé “Mont inaccessible”, c’est Antoine Deville qui signera la première ascension en 1492 sous les ordres de Charles VII.
Mais trêve d’histoire et legendes, il fallu le passage d’un ami pour m’amener dans le Trièves faire le tour de ce monument.
Départ de l'accrobranche La Forêt Labyrinthe
Garé au parking du parc accrobranche La forêt Labyrinthe (44.8581421,5.5576411), nous voilà partis pour un tour anti-horaire.
Après une longue piste forestière en pente douce, le doux son d’un hélicoptère vient nous chatouiller les oreilles. La forêt nous empêchant de voir de quoi s’agissait-il, nous continuons notre chemin à profiter de la fraîcheur d’une face Ouest en forêt.
Après plusieurs dizaines de minutes, on comprend bien qu’on assiste, du moins on entend, ce qui doit être le premier secours en paroi de la journée.
Tout juste sortis de la forêt nous voyons deux sauveteurs.es se faire déposer sur une vire dans ce qui nous semble être la voie des Tubulaires, non loin du Col de l’Aupet (1627m).
Col de l’Aupet
Pensant assister au sauvetage d’un groupe de grimpeurs.es on en profite pour faire une pause. Trois grimpeuses disposant de talkies nous expliquent que les grimpeurs.es sont simplement bloqués et que l’hélicoptère ayant été appelé pour un sauvetage plus urgent, ne reviendra pas de si tôt.
Plus de peur que de mal, nous voilà repartis vers la station de ski de fond de la Richardiere.
On croise au passage quelques groupes ayant eux aussi l'idée de faire le tour de ce sommet en partant, pour leur part, de la Richardiere.
On quitte la jolie vue sur les Rocher du Parquet (2024m) au sud pour rentrer en forêt et suivre une belle sente qui nous mène jusqu'à une piste forestière puis rapidement au bas de station.
Après une portion de bitume et un remplissage d’eau à la fontaine de la Richardiere, on retourne en forêt pour le plus grand plaisir de notre peau par cette chaleur et ce soleil brûlant.
Malheureusement plaisir de courte durée, on alterne bitume-ombre-soleil sur quelques kilomètres avant de rejoindre Trézanne.
Trézanne
Un magnifique petit village au calme de la vallée avec une vue imprenable sur le saint Graal du Vercors, le fameux Mont Aiguille (2087m).
Le soleil rend la dernière partie physiquement difficile et peu agréable. Distrait par nos débats sans fins, on rate en plus le chemin qui semblait monter en forêt et l’on se retrouve à montrer au Col de Papavet (1238m) par la piste forestière très peu ombragée…
Arrivé tant bien que mal au col, on continue notre route jusqu'au Col des Pellas (1349m) qui marque la fin de la dernière montée.
Ravi de descendre et qui plus est à l’ombre, on file vers le parking en courant sur un sentier des plus agréables.