#2/3 14 2000 des Bauges en 3 jours - D'Orgeval à École

[[AC]]

Les 14 2000 des Bauges

L’aventure dans les Bauges continue, notre projet de parcourir les 14 2000 du massif avancent mais non sans peine !

Après une première journée très longue et où l’on aura parcouru le plus de dénivelé de notre vie, ce deuxième ne s’annonce pas de tout repos.

Avancement des 14 2000 des Bauges :

  • ✅ Dent de Cons (2062m)
  • ✅ Pointe de la Sambuy (2198m)
  • ✅ Pointe de Chaurionde (2173m)
  • ✅ Arcalod (2217m)
  • 🔜 Tré le Mollard (2035m)
  • 🔜 Mont de la Coche (2070m)
  • 🔜 Pécloz (2197m)
  • 🔜 Armenaz (2158m)
  • 🔜 Pointe des Arces (2076m)
  • 🔜 Pointe des Arlicots (2060m)
  • 🔜 Grand Parra (2012m)
  • 🔜 Dent d’Arclusaz (2041m)
  • Mont Trélod (2181m)
  • Mont Colombier (2045m)
Carte d'avancée des 14 2000 des Bauges
Avancée des 14 2000 des Bauges

Jour 2 - Trace GPX

🏃 36km
📈 3070d+
📉 4000d-

Tré le Mollard & Mont de la Coche - 5/14 2000 des Bauges

Réveil 4h30, on range tout et nous voilà parti à 5h00 pour cette nouvelle journée !

On repasse à la source d’Orgeval remplir nos réserves au maximum pour la journée, le tracé étant dépourvu de sources, seul deux espoirs restent : sous le Pécloz (2197m) et sous la Dent D’arclusaz (2041m).

Passage à la source d'Orgeval pour remplir les réserves d'eau - Lune qui se couche
Passage à la source d'Orgeval pour remplir les réserves d'eau

La frontale allumée, on commence la montée au deux premiers sommets de la journée : Tré le Mollard (2035m) & Mont de la Coche (2070m). Les lumières du levé de soleil et la lune qui se couche donnent une ambiance toute particulière à ce début de journée. Les pauses se multiplient pour profiter de l’instant, profiter de ce moment unique que l’on vit.

En se retournant en arrivant au col séparant les deux sommet, le soleil pointe son nez et on assiste à un superbe levé de soleil derrière la Pointe de la Chaurionde.

Levé de soleil derrière la Pointe de Chaurionde
Levé de soleil derrière la Pointe de Chaurionde

D’un côté, on longe de magnifiques dalles de calcaires à cannelures pour atteindre le sommet du Tré le Mollard tandis que de l’autre un sentier herbeux escarpé nous amène au Mont de la Coche.

De là haut on repère la suite de notre itinéraire et l’un de nous ressort la trace d’Adrien Dunand Pallaz pour nous suggérer un raccourci tout droit dans la pente pour rejoindre la route forestière.

Traileurs dans le massif des Bauges
Repérage de la suite de l'itinéraire

Nous faisant gagner quelques kilomètres, on valide tous et on entame la descente en essayant de se repérer comme on peut dans cette végétation.
La descente, raide et bien glissante, fera quelques victimes de chûtes imprévues et fera perdre patience à certains d’entre nous. Heureusement la route forestière n’est pas loin et nous permet de rapidement rejoindre la vallée du Chéran, cours d’eau qui coule en fond.

Le Pécloz - 6/14 2000 des Bauges

Au pied de la plus grande montée de la journée, 1100d+ 6km on profite de l’ombre pour reprendre un peu de force. Néanmoins, plus on attend et plus la montée, sur une croupe orienté Ouest/Sud-Ouest, sera au soleil…

Les experts en montée enclenche le pas et partent à toute berzingue à l’assaut du Pécloz (2197m). Derrière, on se cale sur un rythme qui nous permet de ne pas trop subir et on monte sans parler en profitant du frais de la forêt. À la sortie de la forêt le chemin se raidit et l’on voit désormais notre objectif et tous le dénivelé qui nous en sépare…
Les premiers sont quasiment au sommet quand on aperçoit qu'ils sont observés par les résidents du Pécloz !

Observés par un chamois sur la dernière crête avant le sommet du Pécloz
Observés par les habitants sur la dernière crête avant le sommet du Pécloz

À notre rythme on arrive finalement à bout de ce sommet et cette montée très efficace pour (enfin) rejoindre la croix du Pécloz qui marque le septimème et donc moitié des 14 2000 des Bauges.

Sommet du Pécloz - Massif des Bauges
Sommet du Pécloz

La pause repas et sieste est unanime. À coup de lyophilisé et barre, chacun mange son “repas”.

Une idée est lancée de rejoindre le village d’École ce soir, dormir & manger en gite pour se faire plaisir.
Saisie immédiatement par tout le monde, on calcule ce que cela implique : 11km et 800d- de plus et une arrivée avant 20h obligatoire pour le repas. Mais ça implique aussi de faire un aller retour au Mont Colombier (2045m) le lendemain au lieu d’y passer en “traversée”. Chaque chose en son temps, on répondra à cela ce soir ! L’idée de bien manger ce soir nous conquis assez rapidement et on est prêt à faire l’effort pour y avoir droit !

Mont Armenaz - 7/14 2000 des Bauges

Nous voilà repartis motivés comme jamais avec en tête cette récompense ce soir.

On rejoint rapidement le Mont Armenaz (2158m) qui nous permet d’observer la diversité des faces du Pécloz. Là où la croupe Ouest par laquelle nous sommes monté est très verte et peu minérale, la face Est/Sud-Est est quant à elle 100% minérale. De superbes falaises teintées de jaune et bleu, typiques du calcaire, colorent le paysage.

Face minérale du Pécloz depuis le Mont Armenaz - Massif des Bauges
Face minérale du Pécloz depuis le Mont Armenaz

On redescend légèrement du Mont Armenaz avant de remonter rejoindre la crête qui matérialise la limite Sud Est des Bauges. Roulante bien qu’un peu broussailleuse, elle sépare un massif très sauvage de l’autoroute Grenoble-Albertville formant ainsi un contraste assez marquant.

Crête de la Pointe des Arces - Massif des Bauges
Crête marquant le contraste entre l'autoroute d'une part et un massif très sauvage d'autre part

Pointe des Arces - 8/14 2000 des Bauges

La Pointe des Arces (2076m) est rejoint assez facilement sans trop de technicité. Cependant, on voit au loin la crête se transformer en véritable arête et s’éffiler petit à petit. On commence à entendre quelques plaintes qui viennent directement de Paris comme quoi l’escalade n’était pas au programme… Tant que ça avance, on en tient pas compte 😇

Pointe des Arlicots - 9/14 2000 des Bauges

La technicité augmente petit à petit jusqu’à nous amener à enchaîner désescalade et escalade sur quelques dizaines de pas faciles mais exposés avant de rejoindre La pointe des Arlicots (2060m).

Grand Parra - 10/14 2000 des Bauges

Le dernier sommet de cette crête est le Grand Parra (2012m), le sommet le moins répété des 14 2000 des Bauges. Accessibles uniquement par cette arête d’une part ou part une pente herbeuse que l’on descendra d'autre part, il repousse un bon nombre de prétendants.es.

On continue à progresser à petit rythme sur l’arête, escalader, désescalader, contourner, etc. pour rejoindre le Grand Parra (2012m).

😱
Au fur et à mesure que l’on avance, on se rend de plus en plus compte de la titanesque performance qu’a fait Adrien Dunand Pallaz. Progresser à une telle vitesse sur des terrains si technique et exposés, bien que moins chargé et évidemment mieux entraîné que nous, relève d’un incroyable exploit !

On reprend la trace d’Adrien Dunand Pallaz pour repérer la descente car évidemment aucun sentier tracé ne permet une descente rapide vers le vallon sous la Dent d’Arclusaz (2041m).

Pas si sûr de nous, on attaque une descente tout azimut dans une pente herbeuse très très raide. Bien plus raide que tout ce que l’on a monté auparavant, le fait qu’elle ne soit pas tracée ne facilite pas la chose et l’herbe nous glisse plusieurs fois sous les pieds. Les 600d- sur ce terrain sont très longs et font mal au moral et attaque de pleni fouet la patience de certains… Chaque pas est dur, glissant et seuls les bâtons nous permettent de nous (re)tenir debout.

Après 40 minutes d’effort on retrouve une piste forestière pour le plus grand plaisir de tous !

Descente du Grand Parra par la pente herbeuse - Massif des Bauges
Descente du Grand Parra par la pente herbeuse
😱
13 minutes.
C’est le temps qu’a mis Adrien Dunand Pallaz pour descendre cette pente herbeuse lors de son record.

On repère une ferme vers laquelle on se dirige dans l’espoir de trouver de l’eau parce que les flasques et camel back commencent à se vider de façon assez inquiétante au vu de la distance qui nous sépare de notre arrivée.

Heureusement pour nous le Chalet des Arbets propose à la vente des raffraichissements. Cinq bouteilles d’eau d'1.5L et 10 cannettes plus tard nous voilà repartis pour le dernier sommet de la journée.

Dent d'Arclusaz - 10/14 2000 des Bauges

En montant vers la Dent d’Arclusaz (2041m) on galère à trouver le sentier qui nous mène au sommet et on se retrouve à passer dans d’épais buissons et broussailles qui ralentissent fortement notre progression. Notre arrivée étant désormais fixée par le gîte, on ne peut pas se permettre de trop ralentir, chaque retard devra être rattrapé sur la descente.

On parvint à rejoindre (enfin) le sentier de montée bien tracé et qui nous mène, moyennant quelques pas de varappe, à la belle et très grande croix de la Dent d’Arclusaz.

On voit au loin le village d’École, destination de ce soir, qui n’est vraiment pas tout près.

Quelques photos, quelques gorgées d’eau rationnées et nous voilà parti avec un bon rythme sur la descente. Sur ce versant, le sentier est un PR donc le chemin est large, bien balisé et surtout très roulant ce qui nous permet d’avaler les kilomètres et le dénivelé rapidement.

10 kilomètres c’est la distance qui nous sépare d’un bon repas, d’une douche et d’un bon lit !
Et 1h40 c’est le temps qui nous reste pour arriver à l’heure !

Tout le monde a en tête l’enjeu et unanimement on accélere la cadence. C’est de plus en plus dur et de plus en plus plat. Là où la descente nous permettait de nous laisser porter, le plat nous oblige à relancer et forcer pour garder le rythme.

Le coup de grâce fut le dernier kilomètre de route nationale bitumée que l’on a du courir…

L’arrivée au Gite des Landagnes à 20h05 nous soulage enfin et nous permet de prendre nos esprits (et notre souffle).

Gites des Landagnes - École

L’accueil est incroyable, on découvre des personnes merveilleuses, un lieu magique avec une vue imprenable sur le Trélod (2181m) et le repas, le re-pas! Quel délice ! 100% végétarien et équilibré nutrionnellement, on dévore tout ce qui nous est servi sans laisser une miette. Le fromage local du dessert est la cerise sur le gateau pour terminer cette journée !

Fromage des Bauges - Gite des Landagnes
Fromage des Bauges qui vient terminer le repas en beauté

On en profite aussi pour discuter avec le groupe de randonneurs.es qui sont là et échanger nos expériences personnelles et projets actuels.

Étant les pièces rajoutées pour ce soir, on bénéficiera de lits dans la Tiny House en construction dans le jardin du gîte. Une chambre à nous tout seul en pleine nature avec comme dernière image avant de s’endormir, les lumières rouges du soleil qui se couche sur le Trélod (2181m), premier objectif de demain.

Le topotage du soir nous amené à la conclusion qu’on ferait la journée de demain en deux parties : le Trélod le matin, une sieste au gîte et le Mont Colombier l’après midi. ~40km pour ~3000d+, encore une belle dernière journée ! Et le plus important, tout cela SANS SAC, un sac pour deux rempli uniquement d’eau et barres et ça, ça change tout!

Ce choix de dormir à École ce soir et doubler les étapes 3 & 4 nous permet de faire l’intégrale des 14 2000 des Bauges en 3 jours au lieu de 4, plus qu’à voir si on termine l’étape 3 demain…

😅
On totalise désormais ~25h de sorties (pauses incluses) pour 12 des 14 2000 des Bauges. 8h30 de plus qu’Adrien et ses 14h26 pour l’intégrale…

⬅ Etapes précédentes

Jour 1 - De la Dent de Cons à l'Arcalod par la Pointe de la Sambuy

🔜 Etapes suivantes

Jour 3 - Trélod et Mont Colombier en étoile depuis École

👋 Avant de partir

🏡 Refuge d'Orgeval fermé définitivement 🏡 Gite des Landagnes (petit coin de paradis!) 💧 Source d'Orgeval 🗾 Trace d'Aurélien Dunand-Pallaz sur les 14 2000 des Bauges
L'article vous a plu ?
[[AC]]