#3/3 14 2000 des Bauges en 3 jours - Trélod et Colombier en boucle depuis École

[[AC]]

L’aventure continue et se durcit !
Là où l’on était parti pour parcourir l’intégralité des 14 2000 en 4 jours, on a décidé hier de rallonger l’étape 2 et de doubler les étapes 3 et 4 aujourd’hui.
Pourquoi ? Tout est détaillé dans le récit de la 2ème journée.

Et si vous avez raté le premier jour, vous pouvez aussi le retrouver ici

Les 14 2000 des Bauges

Avancement des 14 2000 des Bauges :

  • ✅ Dent de Cons (2062m)
  • ✅ Pointe de la Sambuy (2198m)
  • ✅ Pointe de Chaurionde (2173m)
  • ✅ Arcalod (2217m)
  • ✅ Tré le Mollard (2035m)
  • ✅ Mont de la Coche (2070m)
  • ✅ Pécloz (2197m)
  • ✅ Armenaz (2158m)
  • ✅ Pointe des Arces (2076m)
  • ✅ Pointe des Arlicots (2060m)
  • ✅ Grand Parra (2012m)
  • ✅ Dent d’Arclusaz (2041m)
  • 🔜 Mont Trélod (2181m)
  • 🔜 Mont Colombier (2045m)
Carte d'avancée des 14 2000 des Bauges
Avancée des 14 2000 des Bauges

Jour 2 - Trace GPX

🏃 40km
📈 3000d+
📉 3000d-

Le Trélod - 13/14 2000 des Bauges

Quel bonheur de se révéiller après une bonne nuit de sommeil réparatrice en sachant la journée qui nous attend.

On profite pleinement du petit déjeuner préparé consciencieusement, ça change des barres habituelles !

On prend la route (littéralement !) direction le Trélod (2181m), une longue approche de 6km sur route bitumée nous attend. Sachant cela la vaille, on a fixé un départ tôt pour ne pas souffrir de la châleur dégagée par le bitume sur la montée, la descente étant inévitablement sous le soleil…

Le Trélod depuis École - Massif des Bauges
Le soleil se lève sur le premier objectif du jour, le Trélod

On passe le village de Jarsy puis les hameaux de Belleville, Sur roche pour arriver à Doucy-Dessous que nous quitterons en direction du Trélod et de la Dent de Pleuven (1771m).

La montée est raide et efficace à travers la forêt, on sent tous les jambes qui tirent après deux journées longues et intenses. Le rythme n’est plus le même, on monte bien mais bien moins rapidement que le premier jour.

L’itinéraire choisi pour arriver sur les prairies sommitales du Trélod (2181m) nous fait passer par des cascades (bien à sec en cette saison…) qui en font un itinéraire assez aérien et impressionnant. Néanmoins aucun pas de varappe, il nous suffit simplement d’être attentif à nos pas.

Cascade sur le chemin d'accès aux prairies sommitales du Trélod
Passage des cascades sèches pour monter aux prairies sommitales du Trélod

Une fois les prairies sommitales rejoints, on découvre un paysage verdoyants dans lequel on observe rapidement des chamois par ci par là. On devine le chemin qui remonte une crête avant d’arriver sur un dernier ressaut plutôt minéral juste sous le sommet, l’effort n’est pas terminé mais le paysage nous fait oublier les douleurs !

Au fur et à mesure de notre montée, de plus en plus de chamois se présentent à nous de part et d’autres du chemin dans des “sentiers” plus ou moins abruptes : on est chez eux et ils nous le montrent bien.

13ème sommet du voyage on te tient enfin !
Dernier ressaut et nous voilà à ce sommet que l’on a pu observer depuis le premier 2000, la Dent de Cons (2062m) et suivre du regard tout au long de notre parcours.

On profite de l’instant, de la journée qui commence sur ce magnifique massif et de la nature qui s’éveille dans ce décor féerique.

Vue depuis le sommet du Trélod sur le Nord du massif des Bauges
Vue depuis le sommet du Trélod sur le Nord du massif des Bauges

On est tous rapidement rattrapé par la vue du Mont Colombier (2045m) au loin, si loin, qui est notre dernière étape du jour mais aussi du voyage. Tant de distance nous en sépare et une obligation de redescendre si bas pour remonter si haut, que la nature est dure avec nous (ou qu’idiots sommes-nous de nous infliger cela !)

Un peu d’eau, une barre et nous voilà parti pour la descente par le GR du Massif des Bauges en direction de la Dent des Portes (1932m) pour rejoindre le parking des Cornes.

Face Nord du Trélod - Massif des Bauges
Face à l'ombre où l'on a la chance d'observer des Mouflons aux jumelles

Dans notre descente on croise des services civiques du Parc Naturel Régional des Bauges qui sensibilisent aux espèces de plantes, rapaces et animaux qui sont présents dans le parc. On a même la chance d’observer des mouflons sur le versant opposé à la jumelles.

Le chemin sous la Dent des Portes (1932m) zigzague et nous permet de trottiner pour essayer de profiter au maximum des moments de fraîcheur matinale.

Chemin de descente au parking des Cornes passant sous la Dent des Portes
Chemin de descente au parking des Cornes passant sous la Dent des Portes

Arrivé au parking des Cornes on retrouve notre chère route bitumée qui nous raccompagnera jusqu’à École, ~9km de descente sur route inévitable… La châleur se fait ressentir, le soleil tape, les pieds sont douloureux, chaque pas commence à vraiment être une peine. On a tous du mal à comprendre comment on peut enchaîner sur le Mont Colombier (2045m) après le repas sous cette châleur et ce soleil de plomb… On se fait tous violence et malgré nos plaintes répétitives, notre haine profonde du bitume, on marche à un bon rythme et on s’approche peu à peu d’École où la sieste nous attend. 1h30 plus tard nous voilà arrivés, désséchés, brulants et les pieds endoloris de tout cet asphalte parcourus.

Place au casse-croute avec du bon fromage des Bauges et du bon pain du village avant une bonne sieste d’1h30.

14km et 1300d+ nous séparent de la fin de notre projet, il est temps d’en terminer !

Le Mont Colombier - 14/14 2000 des Bauges

On repart chasusures aux pieds à l’assaut de ce dernier sommet défendus par de belles et raides montées en forêt puis des prairies dégagées, le rêve en période de canicule…

La montées est vraiment difficile et chaque pourcentage de pente supplémentaire nous met un coup dans les jambes. On croise des parapentistes participants à une course marche&vol remontant vers le sommet pour décoller vers leur prochain objectif. Malheureusement pour certains les conditions n’étant pas réunies, ils se résoudront à plier leur voile et marcher pour ne pas perdre trop de temps.

De notre côté, on attaque le dernier coup de cul sous le sommet, 400d+ sur 800m, une dernière montée qui réveille, un final qui se mérite.

Mont Colombier, enfin! Nous y voilà !

L’heure est à la pause et à l’instant présent. De là haut on observe dénombre tous les sommets, crêtes & arêtes que nous avons parcourus, quelle bambée !

Panorama depuis le sommet du Mont Colombier
Panorama depuis le sommet du Mont Colombier

À la fois très content d’en avoir fini mais déjà un peu nostalgique de ces beaux paysages, on se remémore les prémices du projet, la découverte de la trace, les choix logistiques, les séances d’entrainements et on se refait le chemin sommet par sommet.

Un dernier effort nous sépare désormais de la réelle fin de ce projet : la descente à École où nous attend le feu d’artifice et la fête du village ce soir. On mobilise les dernières forces qui nous restent pour essayer de maintenir un rythme assez rapide en descente et en finir.

Projet terminé, place au réconfort et au repos !

On commence ce repos par un delicieux repas au Gites des Landagnes avant d’enchaîner sur un passage express à la fête du village où, à ause des grosses châleurs, le feu d’artifice ne pourra malheuresement pas être tiré…

Retour à Faverges

Initialement prévu à pied après le Trélod, le passage de 4 à 3j nous a fait revenir sur École pour monter au Colombier par la suite. De ce fait, on devait trouver un moyen de revenir à Faverges et loin de nous l’idée de refaire les 8km de route qui nous séparaient du parking des Cornes pour retrouver un sentier et basculer derrière le Trélod.

Adeptes du stop en école d’ingénieur lors des courses en stop que l’on organisait, on a constitué 2 équipes et la première arrivée à la voiture se verrait payer la tournée par l’autre !

Sacs refermés et nous voilà partis trouver notre première voiture. Là où une équipe trouve une voiture directement au Gites des Landagnes, l’autre peine à partir et se fait distancer dès le début…

Rien ne s’arrange quand la 2ème équipe se fait déposer à Duingt, sur les bords du lac d’Annecy, en pleine saison touristique où passent 100 voitures/minutes mais aucune ne deigne s’arrêter pour sauver 2 randonneurs d’une mort par désséchement. Pendant que la première équipe s’octroie le luxe de prendre un café à Faverges avant de rejoindre la voiture, la deuxième attendra près de 45min en plein cagnard pour qu’une famille belge adorable la prenne et la dépose à 2km de la voiture.

Malgré les efforts d’accélerer le pas la victoire est sans appel, 10 min d’avance à la voiture avec une pause café en prime.

Bilan de cette aventure

Parcourir les 14 2000 des Bauges en 3 jours c’est dur ! Avec des étapes avec ~38km de moyenne et 3000m de dénivelé et un sac de 12-14kg c’est de loin la bambée la plus intense réalisée jusqu’à présent pour nous tous.

C’est une manière de découvrir un condensé du massif des Bauges mais c’est pas pour autant qu’on estime avoir tout vu, loin de là. L’ensemble de l’itinéraire porte sur la partie Est du massif ce qui laisse encore plein de choses à découvrir sur l’Ouest ou même des itinéraires plus atypique/alpins sur les sommets déjà parcourus.

On a déjà très hate d'y retourner pour explorer de nouveaux itinéraires, de nouveaux sommets ou vallons sauvages que comportent par dizaine ce massif !

On ne peut que vous conseiller de suivre cette trace parcourant les 14 2000 des Bauges !
3 jours, 4 jours, 7 jours, peu importe, le tracé vaut le détour !

⬅ Etapes précédentes

Jour 1 - De la Dent de Cons à l'Arcalod par la Pointe de la Sambuy
Jour 2 - D'Orgeval à École par 6 sommets à plus de 2000

👋 Avant de partir

🏡 Refuge d'Orgeval fermé définitivement 🏡 Gite des Landagnes (petit coin de paradis!) 💧 Source d'Orgeval 🗾 Trace d'Aurélien Dunand-Pallaz sur les 14 2000 des Bauges
L'article vous a plu ?
[[AC]]