🌞 Orientation : Sud-Ouest
🪨 Rocher : Grès - Conglomérat
🔜 Altitude départ approche : 330m
🔝 Altitude fin difficultés : 330m
Itinéraire classique avec les avantages et les inconvénients d'une classique ! Vaut quand même le détour sans aucun doute !
Dernier jour de notre séjour Calanques, on décide d'aller au Cap canaille pour faire découvrir ce rocher tellement différent et aussi s'affranchir des looongues marches d'approche et retour que nous réservent tous les secteurs depuis l'auberge de la Fontasse.
Ayant vu passé à de très nombreuses reprises la voies 2 vauriens et 3 canailles sur camptocamp, j'opte pour cette ligne qui, comme toute classique, sera sûrement patinée mais, comme toute classique, a sûrement des raisons de l'être !
Nous voilà donc parti à 8h de l'auberge pour une arrivée au parking du secteur 14 juillet à 9h.
Approche
Du parking (43.1804395,5.5717042), prendre la piste forestière en face jusqu'à arriver au premier croisement où l'on prend à gauche.
~50-100m après prendre une petite sente à droite qui descend dans le cirque. Quelques balisages noirs sur la descente sont présents.
Suivre la sente jusqu'à atteindre un creux/un micro cirque, dans lequel on descend et où l'on trouve les relais de rappel vers la cheminée.
À gauche un relais non relié sur broches bien axé qui évite les frottements.
À droite un relais chaîné qui augmente les frottements mais ne pose pas de problème.
R#= |Longueur |Commentaire
R# | 15-20m | Dans la cheminée jusqu'à la vire évidente, relais chaîné
Avec 50m on a doublé R1 & 2 sans problème puis jusqu'au sol (45m)
R# | 20m | De la vire, dans l'axe jusqu'à une autre vire très large
R# | 45m | Jusqu'au sol
Du bas des rappels, face mer, prendre à gauche sur ~200m en longeant au milieux la paroi sur la sente, dépasser une zone de gros surplombs pour arriver à une espèce de chatière, c'est le départ de la voie.
2 vauriens est marqué à la magnésie, marquage très éphémère !
👥 Les ouvreurs
Merci à Alain Dupaquis, Jean-Louis Fenouil et Yves Marfin pour cet itinéraire osé et bien atypique sur certaine longueur !
Ouvert en 2007.
📖 Le topo
Soyez acteurs de votre pratique ! ✊
L'équipement, le rééquipement, le nettoyage des voies et des chemins est un travail énorme et l'oeuvre de bénévoles que l'on ne remerciera jamais assez. 🙏
Sur ce territoire, c'est le Bureau des Moniteurs des Calanques (BMC), la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral (CMEL) ainsi que le CT13 qui participent à l'entretien des sites et à l'édition du topo "Escalade La Ciotat".
Le matériel installé (spits, plaquettes, goujons, relais, broches, etc.) a un certain coût.
Cet équipement n'existerait pas sans votre participation ✊
Pas d'achat de topos, d'adhésions et/ou de dons = pas de voies
Comment participer ?
1️⃣ En achetant le topo (19€) sur ce lien 🔗 ou en magasin
Existe en Français 🇫🇷 et en Anglais 🇬🇧 dans certains magasins
2️⃣ Vous informer sur le site Topo Calanques des nouvelles éditions
2 vauriens 3 canailles TD 6a+>6a P1
Tous les relais sont sur 2 goujons, certains relais (croisant d'autres voies) sont doublés avec relais sur broches à 2-3m d'écart (R1, R3 au moins)
L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐
L# | 6a | Les premières traces de passage se font sentir
Départ droit au dessus dans la succession de trous aussi patiné les uns que les autres. 2-3 pas + dur puis traversée un poil malcomode mais courte.
Pour le dernier jour, je pars devant pour faire les longueurs clé de la voie. Le départ me réchauffe déjà bien, j'ai fait le malin a vouloir garder les chaussures d'approche, c'est pas la taille des pieds le problème mais la patine! Pas sûr que les chaussons auraient changé grand chose.
Bref, je m'en sors tant bien que mal avant de me faire un petit ramping des plus désagréable dans la trav, passer dehors aurait sûrement était mieux tiens!
Derrière, le copain ne voit rien du tout et me rejoint rapidement au relais. | 4⭐
L# | 5c (5b) | Anomalie dans la matrice
Dalle en ascendance gauche avec un mini ressaut au début, hyper prisu pieds ou mains, rien de complexe. Arrivée sur une vire et courte traversée à gauche.
Départ en trombe après 2j à avoir grimpé à 3 il découvre ce qu'est la grimpe en Réversible, pas d'attente au relais, quasi pas d'échange de matériel, on ne fait que se croiser !
Moi qui lui avait dit que cap canaille était souvent sur côté, c'est pas cette longueur qui me fera mentir! Il n'a rien vu et moi non plus d'ailleurs, on a rien compris. Mais elle reste agréable à grimper :) | 4⭐
L# | 6a+ (6b car patiné) | Woa, patineland
Les choses sérieuses et peu agréables commencent. Départ aisé pour rejoindre une fissure évasée très patinée et lustrée avec des pieds francs.
On en sort pour rejoindre un surplomb que l'on franchit en contournant par la droite, belle ambiance !
On sort droit pour rejoindre un début de cavité.
À mon tour, je pars un peu impressionné par ce gros surplomb et surtout peu rassuré de voir que le copain dans la cordée d'avant couine un peu 4m au dessus du relais.
Une fois passé, je comprendrai vite pourquoi en arrivant sur des marchés d'église en pieds et mains. Les verrous me sauveront, bien que glissant, pour me sortir de là. Dire que j'ai pas forcé serait mentir, j'avais zéro confiance dans mes mains.
La suite bien que plus impressionnante et beaucoup plus agréable et facile.
Arrivé au relais pile à temps avant que les copains devant ne repartent, j'en profite pour leur tirer le portrait tous deux dans leur grotte qui sert de relais !
D'ailleurs, intrigué sur qui repart, j'apprends que la L5 de promesse des profondeurs hier a laissé des traces et qu'un départ plein gaz comme c'est le cas là, c'est hors de question pour le copain, il a jeté les armes haha
Derrière, RAS, mon second est une machine et 3min après il m'a rejoint.| 4⭐
L# | 6a | Longueur démente et départ hyper ambiance
Départ plein gaz pour sortir de la grotte/conque/niche et se rétablir dans mur raide que l'on remonte jusqu'au relais.
Encore une fois, le mental d'acier du copain m'impressionnera quand il sortira ce départ sans broncher un poil alors que c'est sa 4e GV et que vu l'ambiance, plus d'un.e aurait couiné !
Pendant qu'il grimpe je suis rejoins par une tête qui m'est familière (haaa les réseaux et internet quand tu nous tiens!) et je reconnais Arnaud Petit, co-auteur avec Stéphanie Baudet des livres Parois de Légendes.
On discute des voies du WE et il me conseille quelques itinéraires, très agréable rencontre !
| 4⭐
L# | 6a+ | Patineland, le retour puis superbe cheminée
Départ dans une fissure large pour arriver au deuxième pas très passé sur 2 pas et se rétablir sous un toit.
On rentre dans le toit pour se faxer dans la cheminée (sac à la longe fortement conseillé) et en sortir dans un caillou d'un autre monde. Strates, lunules, incroyable!
On rejoint une vire (1 lunule) où l'on traverse à gauche 5m pour trouver le relais
Je pars direct en suivant Boris avec qui je papote avant vite de me faire rappeler à l'ordre par la patine, une zipette, deux zipette, okkkk bon je me tais et je me concentre un peu.
Finalement, toujours à faire le malin en basket, je tirerai sur un clou pour me sortir de ce pas bien lustré et passer vite à la suite.
Je trouve Boris en pleine renfougne où il a voulu m'attendre pour me regarder à l'oeuvre (ou se moquer ?!). Il aura droit à une superbe photo à travers la cheminée en prime!
Derrière, extasié par cette longueur, mon second arrive le sourire jusqu'aux oreilles, un vrai plaisir à voir !| 4⭐
L# | 4a (3/marche) | Courte transition
15-20m à gauche dans du caillou vivant, attention à pas tuer les gens qui passent en pied de falaise.
Le crux de la longueur c'est de ne pas faire tomber un caillou et ça c'était pas gagné ! Rien qu'assurer et ravaler toute la corde devenait technique| 3⭐
L# | 6a (5c) | Superbe longueur en conglomérat
Superbe longueur de fin hyper ambiance avec pas mal de gaz sur un caillou toujours surprenant.
Bac partout, hyper homogène.
L'éthique a manqué a certains prédécesseurs.es pour laisser de telles ticket de magnésie en fin de voie.. 😢
Ravi de voir que la découverte de cap canaille est totale pour deux des copains néophyte de cette paroi avec cette dernière longueur qui permet de s'essayer à cette nouvelle expérience qu'est le conglomérat.
Pour moi aussi c'est encore de l'apprentissage, une seule et unique longueur faite dans ma vie sur ce caillou, l'avant dernière du Syndrome de Lime non loin d'ici.
En l'occurrence, là c'est un vrai plaisir, tout a l'air béton, de gros bacs de pieds et de mains, tout ça dans une ambiance incroyable et le vent dont on était abrité jusque là qui vient ajouter un petit piment.
Encore une fois cette longueur ne me fait pas mentir et tous les 6a ne sont pas égaux, un bon 5c serait plus approprié et on s'accordera là dessus avec mon second.| 5⭐
Retour
Du sommet prendre un sentier évident qui monte légèrement mais de manière continue jusqu'à la route qui amène au sémaphore.
Ne pas prendre les différents croisement, rester bien dans la montée légère.
De la route, prendre à gauche pour rejoindre le parking en 300m.
🛠️ Matériel
Voir bien équipée mais pas non plus très resserrée.
- 13-14 dégaines dont 5 rallongeables car beaucoup de traversées
- 2-3 sangles pour des lunules
- 1 sangle 180cm ou 2 de 120cm pour certains relais dont les points sont éloignés
⏳ Durée
Approche : 0h15
Rappel : 0h25
Marche : 0h05
Grimpe 2 cordées d'affilée : 4h
Retour : 0h15
Total : 5h vraiment tranquille, faisable en 4h large
💬 Notre avis
On frôle les 5⭐ mais la patine aura raison de la cinquième..
3 zones de 2 à 5 pas sont vraiment patinées et rendent l'escalade vraiment pas appréciable.
Néanmoins ça vaut le coup de venir quitte à tirer sur les clous à ces endroits (faut quand même grimper, l'A0 n'est pas donné !) pour parcourir toutes les autres longueurs qui elles sont vraiment démentes !
L'escalade y est variée tout comme le caillou où l'on a même la chance de se faire une longueur en conglomérat pour sortir !
Toutes les "6a/+" ne se valent pas !
Pour nous les crux sont clairement le début de la L3 et 2 pas au début de la L5.
Avoir un niveau 6b permet de pas se faire peur dans les pas patinés en 6a qui pourraient valoir 6b désormais !
Très certainement mon meilleur WE dans les calanques avec un temps parfait, un choix de voies aux petits oignons et une bande de copains géniaux.
Les copains sont conquis pour leur première fois dans les calanques et à Cap canailles, on a tous hâte de revenir!
Le plus dur sera de réussir une autre sélection de voies à la hauteur de leur première fois.. 🥲
👋 Avant de partir
📒 Topo 2 vauriens 3 canailles📸 Les images
Un coup de pouce pour le blog 👍
Tenir ce blog implique certains coûts (~80€/an : serveurs, noms de domaines) que nous finançons.
Si les informations que nous vous avons apporté vous ont plu et que vous souhaitez contribuer à la pérénnité de ce blog, n'hésitez pas à nous faire un don 👇