Arête des Cosmiques par l'arête à Laurent

[[AC]]

Nous voila dans le fameux massif du Mont-Blanc, ses sommets mythiques, son granit exceptionnel et ses deux arêtes les plus classiques: l’arête à Laurence (ou Lolo pour les intimes) et l’arête des Cosmiques.

L’occasion de faire un petit coucou à une amie venue travailler au refuge quelques semaines.

💪
Cotations
Arete à Lolo: PD+ II P3 M1
Arete des Cosmiques: AD 4a>3c II P2
💡
Renseignez vous sur les conditions (météo, neige, risque, itinéraire, etc) avant de vous engager en haute montagne!
N’hésitez surtout pas à appeler les bureaux des guides, organismes de secours, les réseaux sociaux, …
En Haute-Savoie, l’OHM (Office de Haute Montagne) appelé la Chamoniarde, se fera un plaisir de vous répondre par mail ou par téléphone.

🚡 Approche

Afin de rejoindre l'aiguille du midi, il est nécessaire de prendre le Télécabine de l’aiguille du midi, pour la modique somme de 75€ A/R (bienvenue à Chamonix).

🏔️ Itinéraire

En sortant de l’aiguille, nous avons emprunté l’arête descendante puis nous nous sommes dirigés au pied de la face sud de l’aiguille. Afin de rejoindre l’arête à Lolo, nous sommes passés sous le refuge des Cosmiques et avons attaqués une petite montée en neige pour gagner le col du Midi.

Début de l'arête de l'aiguille avec vue incroyable sur le massif
Début de l'arête de l'aiguille avec vue incroyable sur le massif

Une fois sur l’arête, le cheminement est très logique, les conditions étant exceptionnellement bonnes ce jour la, la course ressemblait presque à de la randonnée. Après un dernier “petit pas”, nous arrivons sur la terrasse du refuge où nous attend notre amie Marion avec ses fameux gâteaux aux marrons.

Après cette petite pause gourmande, nous donnons un petit coup de main à la gardienne, en replaçant le tuyau de captage d’eau à l’extérieur. Et oui la montagne c’est avant tout l’entraide et c’est toujours un plaisir de participer au fonctionnement de ces refuges, seuls lieux de recueil dans ce milieu hostile qu’est la haute montagne.

Suite à cet entracte, nous attaquons la fameuse arête des cosmiques.

Étant 4, nous partons sur un encordement à deux et les conditions étant particulièrement bonnes, nous sommes très enthousiastes sur l’horaire. Malheureusement, notre enthousiasme chavira assez rapidement en voyant la queue au rappel, juste après la première pente de neige.

Après une bonne demi-heure d’attente, nous passons le rappel et continuons le cheminement logique de l’arête. Juste avant de rejoindre le dernier rappel de la course, sur une plateforme plane et accueillante, nous décidons de faire “une petite” pause afin déjeuner tranquillement et de philosopher, dans ce cadre d’exception.

Nous repartons ensuite faire notre rappel, une pente de neige ascendante nous attend où nous retrouvons deux guides italiens en train d’installer la fameuse Highline des Cosmiques. Nous ne sommes, maintenant, plus que séparés, de la civilisation, par une magnifique cheminée en mixte. Avec ces conditions, l’ascension y est d’un plaisir exceptionnel et nous nous en réjouissons tous à l’arrivée sur la plateforme de l’aiguille du Midi.

Nous voila de retour parmi “les autres”, transpirants, fatigués, bardés d’un équipement complet et lourd mais maintenant avec de magnifiques souvenirs de ces deux arêtes et de ce cadre d’exception.

⏳ Horaires

Téléphérique: 8h30
Arête de l'aiguille: 9h00
Début de l’arête à Lolo: 9h50
Refuge des Cosmiques: 10h10
Début arête des Cosmiques: 11h10
Déjeuner/attente: 12h00-13h30
Aiguille du Midi: 16h00

👋 Avant de partir

  • Malgré les excellentes conditions, ce parcours reste en haute montagne et nécessite une bonne connaissance des techniques alpines.
  • L’itinéraire est volontairement peu détaillé car il dépend énormément des conditions, je vous invite à bien vous renseigner auprès des organismes locaux et dans les topos.
  • Les arêtes sont magnifiques mais malheureusement de plus en plus fréquentées, ne pas oublier de prendre ce point en compte dans la préparation de votre course.

📸 Les images

Le Mont-Blanc du Tacul "enfumé"
Le Mont-Blanc du Tacul "enfumé"
L'article vous a plu ?
[[AC]]