Armagonson D+ 6b>6a P1 - Rocher de Gonson

Petite intermède dans la course à la liste du DE pour retourner au rocher de Gonson, site emblématique du Vercors pour tout grenoblois.e dans le 6b max.

Sûrement un des sites le plus proche avec un beau panel de voies, ils proposent de belles grandes voies de 4-5 longueurs entre le 5c et le 6b parfaites pour s'initier aux manips et aller dans du plus dur sans se faire peur.

Initialement au programme du jour Directissima avec éventuellement sa variante en 6c+ mais la météo et les résurgences (sur la traversée à gauche, tout était trempé) en décidèrent autrement et c'est dans Armagonson que nous partirons.

🙏
Si vous grimpez dans le coin, n'hésitez pas à adhérer à l'ECI 38, c'est grâce à eux et leurs bénévoles que ce site existe !
En contrepartie, vous accédez en avant première aux derniers équipements et aux derniers topos avec tarifs réduits !

Et si vous êtes super motivés, ils font des formations pour aider à l'entretien des sites et peuvent même vous financer votre projet d'équipement si vous en avez un !

Mobilité douce

Le rocher de gonson et ses 7 voies/variantes fait partie de ces secteurs qui se font très bien en mobilité douce au départ de Grenoble moyennant un peu de vélo ou un levé de pouce !

De la gare routière de Grenoble, prendre le T64 ou T65 qui monte à Lans en Vercors où vous attend le T66 pour aller vers Méaudre (les correspondances sont assurées entre les bus).

🚲
Les bus disposent de porte vélos (6 places) et peuvent aussi stocker les vélos dans la soute !

De méaudre, deux possibilités :

• 7.8km et 350d+ de vélo pour rejoindre le parking (Tracé)
  • Lever le pouce et se faire prendre en stop par les nombreuses personnes qui s'y rendent le week-end !

Approche (15min + 4 rappels)

Un des meilleurs site de grande voie aux alentours de Grenoble en terme d'approche après Saint Egrève et Fontaine mais qui n'a rien à leur envier avec son cadre fantastique et sa vue sur le Vercors !

Du parking, prendre le sentier qui part à gauche jusqu'à arriver à une intersection à 3 possibilités, prendre celle du milieu, un chemin (très) raide en terre.

Une fois au sommet de cette montée (5min), traverser la clairière vers la gauche jusqu'à rejoindre la forêt.

Prendre ensuite à droite jusqu'à buter sur un gros talus qu'on longe en prenant à gauche pour rejoindre la crête du rocher de Gonson.

De là les différentes voies sont accessibles par 3 lignes de rappels distinctes.
Le tracé des rappels est disponible sur le site de l'ouvreur 👇
👉 Site de l'ouvreur et tracé des rappels 👈

Vous pouvez descendre dans une des deux première lignes de rappels sans distinction, la jonction en bas de paroi est aisée et rapide.

Une personne marche sur la crête du Rocher de Gonson
Arrivée sur la crête du Rocher de Gonson

Rappels Armagonson - Rocher de Gonson - Méaudre - Vercors

👥 Les ouvreurs

Olivier Dutel est le Dieu (et je pèse mes mots!) du Rocher de Gonson, c'est à lui que l'on doit toutes longueurs modernes que l'on y trouve et celle-ci, Armagonson, est la dernière de la liste.

Armagonson - D+ 6b>6a P1

Le tracé et la photo de la voie est disponible sur le site de l'ouvreur 👇
👉 Site de l'ouvreur et tracé des voies 👈

Crête Rocher de Gonson - Méaudre - Vercors
La fameuse crête du Rocher de Gonson d'où partent les rappels et arrivent les voies

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐L#| 5b+ | Un océan de spits
Même à Espace Vertical, il y en a moins !
Mais j'ai jamais été de l'équipe à me plaindre du sur-équipement, c'est nécessaire pour permettre à des gens de s'initier et découvrir les grandes voies, donc merci aux ouvreurs.ses de permettre ça 😃 Et puis y a qu'à sauter les points !
Un départ dans l'axe sur 5 points puis ça part à gauche vers un petit bombé très prisu.
Toute la longueur se fait sur de bonnes prises avec un pas qui sort un peu du lot pour franchir le dernier bombé avant le relais sur une inversé à remonter. | Relais chaîné | 5⭐ L# | 6b | Classique de Gonson, L2 la longueur dure
Un départ en ascendance gauche pour franchir le bombé sur de bonnes prises et traverser au dessus vers la droite.
Au milieu de la traversée, ne pas continuer à droite mais monter droit dans le bombé très prisu pour attaquer la partie + dure.
De là jusqu'au relais ça grimpe bien dans le 6a+/b sur du beau calcaire bien lissée et de +/- bonnes prises que mère nature nous à façonné.
L'équipement est rapproché mais bien moins que sur L1 ou début L2, faut commencer à grimper entre les points sans non plus se faire trop peur.
Les pas sous le relais sont vraiment fins et pas si facile que ça à négocier, le 6b est pas volé pour nous.
⚠️ Tirage TRÈS TRÈS important, ne clipper qu'une corde sur la traversée du bas et mettre des longues | Relais 2 points | 3 ⭐ L# | 5c | Superbe longueur qui louvoie et va au + logique
Après un départ du relais un poil pêchu, on se retrouve sur de bonnes prises qu'on remonte en zigzaguant (bien gérer le tirage en clippant qu'une corde) pour finir par une traversée ambiance sur de bons pieds.
Une fois passée, bien partir en ascendance droite et pas droit vers la plateforme des rappels, le relais de montée est excentré de celui des rappels de 5m à droite. | Relais 2 points | 5⭐ L# | 5b+ & 5a+ | Une belle envolée pour terminer
On décide de doubler L4 & L5 pour faire une grande longueur.
Départ en légère ascendance gauche (ne pas hésiter à sauter des points pour limiter le tirage) avant de repartir vers la droite et rejoindre rapidement R4.
La suite déroule sur très bonnes prises jusqu'au sommet.
Le relais de sorti est légèrement sur la gauche, côté paroi. Un autre est présent à droite, à cheval sur la crête. | Relais 2 points | 5⭐

Retour (10min)

Du sommet de la voie, reprendre le sentier d'approche jusqu'au parking.

Vu depuis le rocher de gonson - Méaudre - Vercors
Gratifié d'une superbe vue à l'arrivée !

⏳ Durée

Approche : 0h15
Rappels : 0h45
Grimpe : 3h
Descente : 0h10
Total : ~4h10

💬 Notre avis

Un niveau 6a est pertinent pour profiter de la voie !

Une autre bien belle voie sur Gonson, on est jamais déçu par ici !

Comme à son habitude, une longueur au dessus vers L2 qui, pour le coup, réchauffe bien sur ce coup !

De mon souvenir, j'ai trouvé ça plus dur que l'Erudit des rudistes que j'avais parcouru il y a 2 ans.
Néanmoins c'est largement spitté et l'engagement est relatif.

Tout le reste de la voie déroule bien et se trouve plus dans le 5b+/c max avec un équipement rapproché voir TRES rapproché (sur L1).