C'est lors d'un passage de copaines à la maison qu'on décide de monter au très prisé sommet de Chartreuse du fait de son accessibilité, j'ai nommé le Charmant Som 1867m).
Cependant, pour s'éviter la cohue du sentier usuel, on décide d'innover et de passer par le pré batard au départ du Col de la Charmette (1261m).
L'itinéraire
Cet itinéraire, inspiré une trace proposée sur Visorando ainsi que des boucles sauvages parcourues par Pascal Sombardier, monte par la face Ouest du Charmant Som d'abord en forêt puis en alpage pour rejoindre une crête que l'on suivra presque jusqu'au sommet.
La journée commence de la meilleure des façon avec un chamois qui broute tranquillement à tout juste 200m de nous. Lui aussi connaît les faces moins prisées du Charmant Som !
Arrivés sur la crête, le Grand Som (2026m) se dévoile à nous surplombant le monastère de la Grande Chartreuse. 👇
Arrivé sur les derniers mètres avant lesommet, on retrouve tous les randonneurs.es montés.es par la face Sud. On se trouve un petit coin un peu excentré pour pique niquer et profiter de la vue qui nous est offerte.
C'est d'ailleurs tellement rare de voir le massif de Belledonne sans aucun voile blanc.
Et c'est d'autant plus rare de voir le Mont Blanc (4809m) aussi net depuis la Chartreuse. C'est très certainement la plus belle vue du toit de l'Europe que j'ai eu à observer depuis mon arrivée dans le coin.
Le Grand Som (2026m)
Chamechaude (2082m)
La Dent de Crolles (2062m)
Le Mont Blanc (4809m)
Conquis et emerveillés de ce qu'on a eu la chance d'observer, les copaines sont très motivés.es à revenir dans le coin !
Et nous, on est ravi d'avoir découvert un itinéraire encore un peu sauvage et moins fréquenté pour accéder à ce magnifique sommet qu'est le Charmant Som.
Je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour et apprécier ce versant tranquille de cet emblématique sommet qu'est le Charmant Som. Entre forêt, alpage, petite crêtes, aucun doute, vous serez conquis !
📸 Plus d'images
Un coup de pouce pour le blog 👍
Tenir ce blog implique certains coûts (~80€/an : serveurs, noms de domaines) que nous finançons.
Si les informations que nous vous avons apporté vous ont plu et que vous souhaitez contribuer à la pérénnité de ce blog, n'hésitez pas à nous faire un don 👇