Bus 🚌 & Vélo 🚲- Capitaine Crossey TD- 6b>6a P1 - Gorges du Crossey

🔜 Altitude départ approche : 510m
🔝 Altitude fin difficultés : ~680-700m
Notre avis : ⭐⭐⭐▫️▫️
Très jolie voie, super bien équipée avec une dernière longueur un gros cran au dessus sur un magnifique rocher

Maintenant que le timing me le permet, je me remet à chercher et tester tous les itinéraires en mobilité douce qui sont possibles (et faciles!) depuis chez moi. (Pourquoi pas en faire un topo d'ailleurs 📚🙄)

Cela fait un moment qu'aller au Crossey me trottait dans la tête et lorsqu'on cherchait une sortie cool, pas mission, à faire pour ce vendredi, j'ai rapidement pensé à cela.

Un seul bus à prendre, moins de 2km de vélo, que demander de plus ?
Une bonne boulangerie à côté du site ? C'est validé aussi ✅

🚌 Mobilité douce

Rarement fait aussi simple pour un accès en mobilité douce !

De la gare routière de Grenoble, prendre le bus T40 en direction de Saint Pierre de Chartreuse.

S'arrêter à l'arrêt "Charbonière".

Depuis l'arrêt, prendre la route en direction des gorges et en ~1.8km et ~80-100m d+ vous êtes au parking !

Approche en mobilité douce en bus + vélo pour aller grimper dans les gorges du crossey
Toute petite approche en vélo

Approche

Le chemin est très discret, à contresens de la route en venant du bus et la longe sur ~30m.

On a posé les vélos accrochés à un arbre en descendant sur le chemin.

Continuer ensuite le chemin, on croise les pistes de moto trail, parfois balisés.
On vise ensuite un sentier bien visible qui monte sur l'autre versant en lacets.
Celui-ci dure 5 petites minutes et on est au pied de la paroi.

Les noms des voies sont marqués au pied, Capitaine Crossey et à 30m à droite de "pâtes ou crossey"

Nom de la grande voie d'escalade Capitaine Crossey dans les gorges du crossey en chartreuse

💧 La voie ne semble pas resurger, on y allé un lendemain de pluie et J+5 d'un énorme orage et tout était sec.

👥 Les ouvreurs

Aucune info trouvée sur les ouvreurs, c'est d'ailleurs un énorme manque de mon point de vue du ZeTopo que de ne pas créditer les hommes et femmes qui ont participé à l'ouverture des voies...

La date de l'ouverture semble être 2016.

Merci à vous inconnus.es ! 🙏

📖 Le topo

Cette voie est présentée dans le topo ZeTopo tome 1.
Ce topo est édité par le Comité Territorial 38 (CT38) et participe au financement des sites conventionnés sportifs majoritairement.

Capitaine Crossey TD- 6b>6a P1

Tous les relais sont chaînés, le graaaand luxe!

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Confort /5⭐
L# | 5c| Poussiéreuse avec un pas sur le haut
Départ à droite d'une grotte en ascendance droite, des prises bien poussiéreuse mais aucun pas dur. Arrivé sous un bombé on le franchit par la droite pour arriver au relais. |5⭐
L# | 6a | De belles fissures
Traversée à gauche du relais puis suivre la fissure et retraverser à droite avec de l'ambiance pour rejoindre le relais.
Bien gérer le tirage sur cette longueur| 2⭐
L# | 5c+ | Joli longueur
Droit au dessus du relais puis on zigzague au plus facile jusqu'à rejoindre un dièdre évident que l'on remonte.
On part sur la gauche puis droit au dessus jusqu'au relais. Un pas qui fait la cotation sur le haut. | 5⭐
L# | 6a+ | Superbe longueur avec une belle (et courte!) cheminée pour une fois commode
Départ en marchant vers la gauche pour franchir un mini ressaut et rejoindre la paroi. On remonte le pilier évident puis on s'engouffre dans la cheminée très ludique où jouer avec ses pieds et essentiel.
On la remonte et on en sort sur une terrasse où le dernier pas de la longueur nous attend. Un vrai pas + physique que le reste et c'est fini 😄 | 3⭐
L# | 6b (6b+) | Un vrai morceau bien homogène
Une belle fissure à remonter en dülfer puis une traversée fine à droite et ce n'est pas fini.
L'itinéraire est clair mais, étonnement, les points s'aèrent dans la longueur la + dure. Rien d'atroce mais on nous a habitué à plus serré sur le bas.
Ça grimpe fort jusqu'au relais avec des pas biens coquins, en comparaison avec les 6a/+ du bas, ça vaut bien son 6b+. | 3⭐

Retour

R#= | Longueur | Commentaire
R# | 35m | R5 -> R4
R# | 35m | R4 -> R3, légère traversée à la fin du rappel, bien accrocher les cordes au relais pour diriger le.a second.e
R# | 20m | R3 -> R2
R# | 30m | R2 -> Sol

On a voulu essayer de faire R3 -> sol mais il nous manquait ~5-6m donc on s'est rabattu sur R1 plutôt que R2 pour son confort mais c'était bien galère de le rejoindre. On a du clipper une dégaine dans L2 pour rester coller à la paroi et l'atteindre.

Chemin inverse de l'approche pour rejoindre les vélos en 5min seulement.

🚴‍♀️ Retour à Grenoble

Pour s'éviter la dépendance aux horaires de bus, on avait prévu de faire la descente en vélo.
On quitte donc les gorges et l'on passe à côté de la Boulangerie Maison 1830 qui nous fait de l'oeil et nous impose une pause gourmande pour le repas de midi.

S'en suit un long faux plat montant jusqu'au col de la Placette (~150d+) puis une descente directe sur Voreppe qui nous ramène sur la route presque plate entre Voreppe et le Fontanil.

1h après être parti des gorges nous voilà à la maison avec 18km, 150d+ et 500d- dans les pattes et il est tout juste 15h !

On se motive pour aller terminer la journée en couenne au site de Rochepleine à Saint Egrève 😄

🛠️ Matériel

Matériel classique de GV avec 13-14 dégaines en sautant 2-3 points au début de L4.

⏳ Durée

Total voie : ~4h
Total avec approche 🚌🚲 : ~5h40

💬 Notre avis

Très jolie voie avec un accès en mobilité douce ultra simple ! 🚌
Les longueurs sont jolies bien qu'un peu poussiéreuses, l'itinéraire est simple et l'équipement très suffisant :)
La dernière longueur n'est pas à dénigrer mais la descente peut être faite avant si jamais but il y a.

Toute la voie demande un niveau 6a exceptée la dernière longueur qui requiert un 6b+ pour un enchaînement

On reviendra pour de la GV ou couenne maintenant qu'on sait que venir en bus aux gorges du Crossey est HYPER-SIMPLE!

📒 Topo Capitaine Crossey

Un coup de pouce pour le blog 👍

Tenir ce blog implique certains coûts (~80€/an : serveurs, noms de domaines) que nous finançons.
Si les informations que nous vous avons apporté vous ont plu et que vous souhaitez contribuer à la pérénnité de ce blog, n'hésitez pas à nous faire un don 👇