Suite à ma récente mésaventure en Belledonne (pour laquelle on ne m'y reprendra plus!), j'ai été contraint de couper ma corde.
Petite émotion pour ma première corde à double qui m'a accompagné sur plus de 60 grandes voies sur les 3-4 dernières années et qui se voit amputer une petite dizaine de mètres...
Mais bref, passons aux choses sérieuses, il est temps de la couper et faire ça proprement ! ✊
Pourquoi couper une corde d'escalade ⁉️
Déjà, avant toute chose, dans quelles situations sommes-nous amenés à couper une corde ?
Dans les faits, deux cas : suite à la détection d'une usure anormale (quand on jette des cailloux dessus comme moi par exemple... 😢) ou par choix pour diviser un brin en 2.
Pour les cas d'usure, on distingue deux types d'usure : l'usure visuelle, perceptible à l'oeil, et l'usure au toucher, perceptible à la palpation
Ex : A chaque lovage de votre corde, en fin de séance faite la passer entièrement dans le relais pour la retourner et contrôler son intégralité.
👁️ L'usure visuelle
Tous ces contrôles se font en passant la corde dans son intégralité et en cherchant des anomalies.
- Brûlure : zones brûlée par le frottement contre un autre textile ou par contact avec une source de châleur
- Peluche : zone où la corde comporte des bout de tissu qui dépasse de la gaine sous forme de peluches
- Coupe : zone où la gaine et/ou l'âme marque des signes de coupures +/- profondes
Si, après avoir relaché la tension, la corde reste déformée, que la gaine s’est déchirée et laisse voire apparaître l’âme de la corde, l’usure est définitive et implique de prendre des mesures.
🤌 L'usure à la palpation
À nouveau, tous ces contrôle se font en passant la corde dans son intégralité en pressant légèrement avec les doigts pour essayer de percevoir une différence.
- Si vous sentez une zone plutôt "molle" (en comparaison avec le reste de la corde), vous pouvez effectuer le test du pli 👇
- Si vous sentez une zone où la gaine tourne autour de l'âme, cela s'appelle "l'effet chaussette", cette zone est à surveiller.
Je n'ai pas trouver de moyen de résorber cette usure mais par contre elle peut entraîner une usure prématurée additionnelle sur cette zone telle que brûlure, rupture ou autre.
✂️ Par choix, besoin de diviser la longueur en 2 brins
Vous pouvez évidemment avoir tout simplement besoin de diviser un brin de corde en 2.
Cela peut arriver pour :
- En faire 2 brins de longueur souhaitée
Ex : D'une 80m faire un brin de 50 et un brin de 30m - Couper une cordelette pour créer un anneau qui servira d'autobloquant
- Couper une corde pour créer un anneau qui servira de relais sur corde dynamique
- Relier un relais avec une cordelette pour installer un rappel
- Etc.
⤵️ Comment réduire l'usure
Tous les matériaux s'usent et c'est normal d'autant plus quand on voit le traitement qu'on leur inflige avec les chûtes, les frottements sur le caillou ou dans les mousquetons mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut rien y faire.
Ci-dessous quelques pistes pour limiter l'usure de votre corde sans ordre d'importance :
- Respecter le sens des mousquetons sur une dégaine : une dégaine à toujours un mousqueton libre (clippé sur le mur) et un mousqueton contraint/fixé (clippé sur la corde).
Hors l'idée de faire travailler le mousqueton dans le bon axe afin qu'il soit le plus solide possible, garder cette logique permet de garantir que le mousqueton du bas (fixé/contraint) ne verra que de la corde toute sa vie.
Au contraire, celui du haut ne verra que du métal et cela se ressentira sur le métal qui comportera des acccrocs et des bavures dûes aux chocs métal contre métal.
Imaginez si vous inversez le sens constamment, votre corde est amenée à frotter et s'écraser lors d'une chûte sur ces accrocs ce qui peut rapidement amener à une déchirure voir coupure de cette dernière.
Ex : Mettez un scotch ou un mousqueton d'une couleur spécifique sur tous les mousquetons qui vont sur le mur et communiquez le à vos partenaires
- Lors du travail d'une voie ou quand vous avez du mal à passer un pas en grande voie, vachez vous sur le point pour détendre la corde et lui permettre, elle aussi, de se reposer (votre assureur.se vous remerciera aussi ! 🙏)
- Retournez régulièrement votre corde afin d'user de manière égale chacune de ses extrémités.
Cela vous permet au passage de vérifier l'intégralité de la corde en faisant les contrôles visuels et de palpation évoqués ci-dessus. - Limiter les frottement contre le caillou en allongeant vos points si cela est possible et en déclippant, à la descente, les points qui provoquent le frottement
- Préservez votre corde au mieux de toute poussière en la stockant dans un sac de corde et une bâche lorsque vous êtes en falaise ou en salle
Ex : Ne poffer pas avant d'avoir fait votre noeud, ça paraît anodin mais ça remplit toute l'extrémité de votre corde de la poffe que vous venez tout juste de mettre sur vos mains
📽️ L'impact de la poussière sur la résistance d'une corde
- Lavez là assez régulièrement (selon votre utilisation) à l'eau et sans produit aggressif.
Faites la bien sécher à l'air libre et sans soleil
📽️ Pourquoi les cordes mouillées sont dangereuses pour les grimpeurs.es
- Bien choisir sa corde
Toutes les cordes ne sont pas adaptées à tous les usages, certes elles fonctionneront mais leur durée de vie ne sera pas celle attendue.
Ex : Prendre une corde de 8-9mm pour faire du travail de voie, même si elle est normée corde à simple, implique forcément une usure plus rapide qu'une 9.5-10mm
Je ne suis pas pour la démultiplication du matériel mais plutôt pour la mutualisation selon les pratiques mais forcé de constater qu'à part à acheter un matériel "passe-partout" et qui n'est pas optimisé pour une pratique, si vous recherchez un peu de performance (poids/diamètre/confort), il est intéressant d'avoir une corde spécifique à l'suage que vous en faite. - Ne pas hésiter à prendre une corde un peu plus longue que vos réels besoins
Très souvent votre corde va s'user aux extrémités car ce sont elles qui prennent le plus de choc (chûte, noeuds, poussière, magnésie, etc.).
Cela amène donc souvent à devoir couper quelques mètres ce qui peut rendre votre corde inutilisable si elle n'est plus assez longue pour vos besoins.
En prenant un poil plus long (80 au lieu de 70 par exemple), cela vous laisse 10m de marge à couper sans qu'elle ne devienne inutilisable.
✂️ Comment couper une corde d'escalade ❓
On parle d'ici d'une méthode pour obtenir une découpe propre, sans effilochement.
Vous pouvez toujours y passer un simple coup de couteau et le tour est joué mais les finitions ne seront clairement pas bonnes et cela usera prématurément l'extrémité du brin coupé.
Ce dont vous allez avoir besoin :
- 🪢 Votre corde
- 🔪 Un couteau
- 🕯️ Un briquet
- 🧻 Un rouleau de strap
1️⃣ Repérer l'endroit où la corde est abîmée
Comme expliqué ci-dessus, passez toute votre corde pour y repérer l'endroit où l'usure est telle qu'une découpe est nécessaire.
Dans mon cas, c'est visuellement assez simple à repérer, la gaine et l'âme sont coupées à plus de 2/3 et rien de part et d'autre ne montre de signe de faiblesse.
2️⃣ Strapper à quelques centimètres de cet endroit
L'étape la plus importante pour une finition de qualité : le strap !
Prenez un bout de strap et entourez votre corde de 2-3 tours aux endroits où vous voulez la couper.
Serrez bien le strap de sorte à ce qu'il ne bouge pas lors de la découpe.
3️⃣ (facultatif) Chauffer la lame du couteau pour découpe plus propre
Pour une découpe plus propre et un premier passage de finition, vous pouvez chauffer la lame de votre couteau au briquet pendant quelques dizaines de secondes.
4️⃣ Couper la corde au milieu du strap
Mettez votre corde en tension (en vous faisant aider ou en la bloquant avec un mousqueton, vos pieds ou autre) puis coupez votre corde au milieu du strap, il doit donc rester du strap de part et d'autre du brin coupé.
5️⃣ Brûler les extrémités coupées
Pour chacune des extrémités, venez brûler le bout avec le briquet, sans être trop proche, avec pour objectif d'obtenir une finition similaire à celle que vous avez lorsque votre corde est neuve : un bout rigide et qui ne s'effiloche pas.
6️⃣ La corde est coupée et ne s'effiloche pas !
Votre corde est coupée ! 👏
Vous pouvez laisser le strap pour limiter l'usure de la corde et l'effilochement ou alors l'enlever et prier que votre brûlure suffise à lier les fils composants la corde.
🔢 Récapitulatif
🙋 Que faire de ma corde coupée ?
Maintenant que vous avez coupée votre corde, si jamais cela est dû à une usure, vous vous retrouvez avec plusieurs brins dont vous ne savez que faire.
Pas de soucis, j'ai ici quelqus pistes pour vous aider 👇
- Les clubs et équipeurs.es locaux ont régulièrement besoin de vieilles cordes pour équiper et/ou entretenir des sites d'escalade.
En effet, à défaut de servir à grimper, ces cordes peuvent être utilisées comme main courante sur des passages peu exposés dans les approches des secteurs et qui nécessitent simplement une aide pour se retenir.
Il se peut néanmoins qu'ils aient un stock important et qu'ils ne veuillent pas, à un instant T, récupérer votre corde.
Quelques exemples de clubs locaux autour de Grenoble :
ECI 38, VTNO, Hotroc
🫣 Disclaimer : si votre corde est entièrement morte, n'envisagez pas cette option
- Donnez-la à une entreprise qui les revalorise comme Redeem Equipment
Des centres de collectes sont présents dans les magains Vieux Campeur ou vous pouvez directement les donner en ligne via ce lien.
- La revaloriser soit même
Là, je fais appel à votre fibre artistique et votre créativité.
Sur internet, vous pouvez trouver de nombreuses idées de revalorisation de corde d'escalade : du tapis de salle de bain au repose plat en passant par la corbeille à fruit ou simplement un rack pour le matériel, il y a sûrement une idée qui est faite pour vous!
Un coup de pouce pour le blog 👍
Tenir ce blog implique certains coûts (~80€/an : serveurs, noms de domaines) que nous finançons.
Si les informations que nous vous avons apporté vous ont plu et que vous souhaitez contribuer à la pérénnité de ce blog, n'hésitez pas à nous faire un don 👇