Faille du Jardin et Voie des Trous 4c>4b P2 - Chamechaude

[[AC]]

L'été arrive et avant de ne plus pouvoir grimper à cause des fortes chaleurs, on se décide à aller se faire cet itinéraire super atypique sur Chamechaude que Pascal Sombardier a publié sur son blog : la faille du Jardin enchaînée avec la voie des trous.

ℹ️
Connus d’une bonne partie des grimpeurs et/ou randonneurs du vertige du Vercors et Chartreuse (et même plus loin), Pascal Sombardier a exploré en long, en large et en travers ces deux massifs pour y déceler de nombreux endroits magnifiques : arche, baume, sangle et j'en passe!

Je vous conseille fortement d’aller faire un tour sur son blog

Chamechaude, si loin à pied mais si près des yeux tous les jours de chez nous !
C'est typiquement la distance pour laquelle je refuse désormais de prendre la voiture surtout à deux pour des raisons évidentes d’impact environnemental.

Le bus 62 nous offre une alternative et nous permet de monter directement au col de Porte depuis Grenoble, le pied !

ℹ️
Ligne 62 depuis l'arrêt Notre Dame Musée, non loin des quais de l’Isère
👉 Horaires 👈

Malgré une fréquence peu importante, les horaires sont assez pertinents pour arriver pas trop tard le matin et avoir un bus sans trop attendre au retour.

Mais la veille de partir, une envie de vélo nous traverse et on se chauffe mutuellement faire l'approche à vélo.
~20km pour 1000d+ pour l'aller ça transforme la journée tranquille en une belle bambée !

Approche à vélo

Rendez vous fixé au bas de la montée de Clémencieres à 8h.

L’approche à vélo est connue, c’est pas notre première à tous les deux mais le poids du matos rajoute un peu de difficulté (ou pas selon le cycliste...).
Mon binôme étant parti 3 mois en vélo totalisant plus de 2000km, cette approche ressemble plus à une promenade pour acheter le pain qu'à un réel challenge !

Dans la montée on se fait doubler par un cycliste qui se moque royalement et ouvertement de notre vitesse et, après quelques échanges, nous dit tenir le nouveau bar/épicerie du col de Porte et nous propose d’y laisser nos vélos, moqueries pardonnées, on prend volontier la proposition 🙏.

Après une rapide pause remplissage au Sappey, on file vers le col que l’on rejoindra en ~1h40.

Fin de l'approche à vélo, Col de Porte nous voilà !

Approche

En passant du mode vélo au mode grimpe, je me rends compte que j’ai oublié mes 3 dégaines, ni-quel!
On fera avec les 3 que mon binôme n’a pas oublié et les friends et mousquetons si nécessaire.

1 personne sur le sangle du Jardin - Chamechaude - Chartreuse
Sangle du Jardin

Du Col on suit l'itinéraire amenant au sangle du jardin puis au pas du jardin, itinéraire commun à notre tour de Chamechaude par le jardin et la brèche Arnaud, que l’on descend en deux fois 3 pas désescalade, rien de très dur mais faut rester concentré.

Faille du jardin depuis le jardin de Chamechaude - Chartreuse
Avant de désescalader le jardin, on repère la faille entre les arbres qu'on remontera tout à l'heure

Du bas du pas du jardin on part vers le Nord sur quelques mètres avant de repérer en contrebas le gros bloc de calcaire et son cairn accolé indiqué sur le topo.

Approche faille du jardin - Chamechaude - Chartreuse
A peine descendus, on rate déjà le fameux bloc et son cairn !

On le rejoint et on longe quasiment à isoaltitude la falaise sur ~150m. On arrive à une corde fixe juste au moment où se dévoile la faille du jardin.

Impressionnante et dissimulée, elle coupe le Jardin sur 20-30m de hauteur et laisse ~1.20m de large sur toute sa longueur.

Faille du Jardin & Voie des trous 4c>4b P2

Tracé estimatif de la faille du Jardin et de la voie des trous sur Chamechaude - Chartreuse
Tracé estimatif de la sortie

On s'enfonce sur une dizaine de mètre dans la faille, on passe un premier petit ressaut avant de commencer à s'équiper au pied du deuxième ressaut légèrement plus grimpant.

L'ambiance est géniale et on entend des voix de gens sur le Jardin qui ne se doutent certainement pas que deux larons sont sous leur pied à les écouter.

L#= | Cotation |Description | Relais | Confort (sur 5⭐) L# | 4b | Un premier ressaut puis quelques mètres de marche avant un deuxième ressaut un peu plus grimpant qui amène à un gros becquet qu’on passe sur sa droite pour trouver le premier relais et ses nombreuses cordes. 2 Friends posés à chacun des ressaut pour se rassurer. L’ambiance est GE-NIALE! | Relais sur becquet et corde| 5⭐
L# | 4b | Du relais on repère très bien la suite et cette traversée au dessus de cette faille qui s’ouvre sous nos pieds. Quelques points, 2 friends et quelques pas d’opposition pour nous sortir de cette faille et rejoindre le Jardin. Triste que cela ne dure pas plus longtemps 🥺 | Relais sur arbre | 5⭐

Faille du Jardin - Chamechaude - Chartreuse
R1 depuis L2

De la sortie de la faille on rejoint la paroi orientée Nord de Chamechaude sur laquelle se déroule la suite des hostilités.

Arrivé à son pied, on cherche un gros cairn devant lequel commence une courte longueur, trouvaille de Pascal Sombardier, qui va nous faire littéralement rentrer dans la paroi par la grotte du Jardin et en sortir par un autre endroit nous amenant directement à la voie des trous.

Ne pas chercher la grotte, elle est invisible depuis le pied de la face, il n’y a qu’une voie sur cette face à ma connaissance donc si vous avez des points c’est forcément la bonne 👍

Tracé de la longueur qui monte à la grotte après la faille du jardin - Chamechaude - Chartreuse
Tracé estimatif de la longueur jusqu'à la grotte

L#= | Cotation |Description | Relais | Confort (sur 5⭐) L# | 5a | Grimper cette longueur sur caillou pas si mal même si assez interactif par endroit jusqu'à que la grotte du Jardin se dévoile. 9 points. | Relais sur 2 points | 5⭐

De là on entre dans la grotte, assuré sur demi-cab, pour rejoindre sa sortie 15m plus loin (nul besoin de frontale). On trouve facilement l'énorme anneau de rappel sur notre gauche avant le vide.

Grotte du jardin - Chamechaude - Chartreuse
Passage de la grotte

Le court rappel de 15m nous amène au pied de la voie des trous sur laquelle l’eau coule à flot (pluie 3j avant)…

L#= | Cotation |Description | Relais | Confort (sur 5⭐) L# | 4b | Un premier pas détrempé qui passe bien en opposition puis une ascendance gauche couchée sur bonnes prises. Attention au tirage, ça zigzag. | Relais sur lunule + 1 point qui le paraissait mal enfoncé, j’ai complété avec 1 Friend. | 4⭐ L# | 2 | 3 pas sur gradins puis remontée de pente herbeuse avec des marchés taillées dans la terre à force du passage. Aucun point. | Relais sur arbre | 5⭐

🥶
Cette course est aussi pratiquable en hiver pour les mordus de piolets crampons

Descente

Du dernier relais, on essaie de se frayer un chemin tout azimut direction le sommet. On essaie tant bien que mal de rester sur les traces de passage pour éviter de piétiner la nature ailleurs mais c’est pas si facile, les traces s’estompent vite et se confondent avec les traces de chamois…

Mais 15 minutes après, nous voilà au sommet !

Rapidement rejoint par deux grimpeurs qui sortent de la cheminée du Y, eux ont choisit de descendre en parapente, le rêve! 😍

Le décollage n’a pas l’air si facile et l’un d'entre eux après 5 essais abandonnera pour éviter le pire.

De notre côté on commence à descendre et aimant tous deux le trail, c’est au pas de course qu’on se fait le retour au col!
23 minutes plus tard nous voilà en bas, record battu (27min sur la descente de Pilier gris et Pilier Tobey).

💬 Notre avis

Un must à ne pas rater si vous aimez l’aventure et les itinéraires atypiques!

Ici rien de dur, aucun pas ne dépasse le 5a et le pas le plus dur est protégé sur plaquettes. La faille ayant été rééquipeée récemment, toutes les protections à ajouter sont surtout là pour se rassurer.

Une belle sortie à la journée sans prise de tête et facilement faisable en mobilité douce (bus ou vélo), que demander de plus ?!

👋 Avant de partir

📒 Topo Faille du Jardin et Voie des Trous

📸 Les images

L'article vous a plu ?
[[AC]]