Tour de Chamechaude (2082m) par le Sangle du Jardin et la Brèche Arnaud

[[AC]]

Chamechaude, plus haut sommet du massif de la Chartreuse avec ses 2082m et probablement l'un des plus parcourus avec ses deux compères le Charmant Som (1867m) et la Dent de Crolles (2062m) n'a pas fini de surprendre. Outre le classique sentier montant directement au sommet depuis le col de Porte par la face Ouest, de nombreuses variantes existent, plus ou moins répétées, nécessitant plus ou moins les mains mais toujours toutes aussi surprenantes les unes que les autres.

Cette itinéraire comporte 2 pas de désescalade, le Pas du Jardin, ainsi qu’une portion d’escalade avec main courante sur laquelle on conseille l’utilisation à minima d’un kit de via Ferrata. Cette deuxième partie est optionnelle et peut être évitée, même au dernier moment, en continuant sur un sentier facile.

Matériel conseillé : Baudrier + kit de via Ferrata + casque

Deux départs possibles : Col de Porte ou le Sappey
Les deux peuvent faire l’objet d’une approche en mobilité douce depuis Grenoble en bus, en vélo ou en stop

L'approche

🚌 Bus

Ligne 62 depuis l'arrêt Notre Dame Musée, non loin des quais de l’Isère
👉 Horaires 👈

Malgré une fréquence peu importante, les horaires sont assez pertinents pour arriver pas trop tard le matin et avoir un bus sans trop attendre au retour.

🚴‍♀️ Vélo

Pour les plus sportifs.ves d'entre vous, le vélo, électrique ou non, est aussi un excellent moyen de rejoindre le départ de cette sortie.

  • De porte de France au col de Porte : 🚴16.4km et 📈 1140d+
  • De Porte de France au Sappey : 🚴11.7km et 📈 790d+

De toute évidence, la différence de dénivelé se rattrapera sur la montée en marchant!

👍 Stop

2 possibilités :

  • Depuis l’esplanade Annie Frateleni (arrêt Tram E) avancez jusqu'au début de la montée du col de Clemencieres (45.196334, 5.718925) ;
  • Depuis la Tronche, mettez vous en bas de la montée de Corenc (45.205659, 5.739134).

Le retour est bien plus simple! Le stop depuis le col est vraiment courant et vous n'attendrez pas longtemps à l’arrêt.

📂 Tracé GPX approche à vélo

💧L'eau

Un point d’eau, la source du Bachasson, au premier et dernier quart du parcours en partant du col de Porte. Elle coule assez souvent à des débits plus ou moins importants selon la météo des dernières semaines.
Pas de point d’eau si départ du Sappey

📜 Itinéraire

Topo Chamechaude par le Sangle du Jardin et la Brèche Arnaud
Topo Chamechaude par le Sangle du Jardin et la Brèche Arnaud

Depuis le Col de Porte

📂 Tracé GPX

Commencer par suivre le sentier classique de montée au sommet de Chamechaude. Balisé et très fréquenté, vous ne devrez pas avoir de mal à le trouver.

Ce dernier emprunte la piste de ski de fond de la station d’hiver avant de bifurquer sur une piste forestière, pour une longue montée assez douce entrecoupée d’un lacet.

Une fois arrivé au bout de la piste forestière, le chemin s’amincit et entre à proprement dit dans la forêt. Quelques lacets et vous voilà arriver à la source du Bachasson.

Continuez à suivre le balisage vers le sommet en partant vers le Nord. Le chemin sort de la forêt pour arriver sur un mélange de prairie et pierriers.

Trois lacets plus tard vous voilà arriver à la Folatiere, magnifique formation calcaire (explication scientifique de sa formation) qui sera le signe de votre changement de cap!

Chamechaude - La Folatière - Photo de JulBont sur camptocamp
Chamechaude - La Folatière - Photo de JulBont sur camptocamp

Quittez donc le sentier balisé pour vous diriger vers le Nord, le chemin reste marqué par des traces de passage mais non balisé.
Il continue son ascendance, plutôt raide, vers le Nord sans aucun lacet. Quelques dizaine de mètres avant d’arriver au pied d’une paroi un lacet repart vers le Sud, suivez le jusqu'à trouver un grosse pierre horizontale comportant des inscriptions rouge (GPS : 45.287694, 5.783943)

Vous arrivez sur le sangle du Jardin. La suite du sentier jusqu'au jardin en lui même est aérienne, malgré que le chemin soit large, et la chute est très souvent interdite. Il est possible de faire demi tour sur tout le sangle si vous n'êtes pas à l’aise.

Suivez la paroi de façon évidente vers le Nord, le sentier commence par une légère descente avant de monter 4-5m sur une faiblesse de la paroi.

Continuez logiquement ce sangle jusqu’à que la paroi sur votre droite s’interrompt : vous arrivez au Jardin. Profitez de ce magnifique paysage qu’il vous offre avec le Grand Som (2026m) en fond et le Charmant Som sur votre gauche.

Sangle du Jardin, face Ouest de Chamechaude. Grand Som et Petit Som en arrière plan
Sangle du Jardin, face Ouest de Chamechaude. Grand Som et Petit Som en arrière plan

Dès que vous arrivez au Jardin, prenez directement un sentier sur votre droite, peu visible au premier abord, qui monte et continue de longer la paroi. Suivez le jusqu'à qu’il remonte en légère forêt et arrive en bord de falaise.

C’est ici qu’il va falloir ranger les bâtons et sortir les mains : le Pas du Jardin vous attend!

Pile à la fin du sentier trône un joli pin dont certaines branches sont bien lustrées, à vous d’en rajouter une couche!

Désescalader les quelques pas qui vous amènent à une vire intermédiaire puis dirigez vous vers le Sud sur 15-20m. Un deuxième passage nécessite de désescalader un mélange de terre et caillou. Là où sur le premier passage le caillou était bon et peu friable, faites attention sur le deuxième c'est malheureusement pas le cas…

Une fois descendu, prenez le sentier vers le Sud qui reste à flanc de paroi (et non pas la sente qui descend).

Longez le un bon moment, il louvoie sous les parois, alternant courtes montées et descentes.

Vous passez devant toutes les voies d’escalade de Chamechaude : Pilier Tobey, Pilier Gris, Pilier de droite, Cheminée de l'Y, etc. (En tant que grimpeurs, on ne peut que vous en conseiller certaines dont vous trouverez le topo & récit sur ce blog!)

Après quelques piliers dépassés, sur votre droite se dessinera la fameuse Brèche Arnaud (45.2841745,5.7863042), le deuxième objectif du jour !

Chamechaude - Brèche Arnaud
Chamechaude - Brèche Arnaud 
💡
Cette brèche et ce passage escalade/via-ferrata peuvent être évités en continuant le chemin qui fait le tour de Chamechaude et vous ramène à la source du Bachasson en ~25min et ~200d-.

Rapprochez vous du bas de la brèche (vous pouvez vous équiper sous un surplomb à gauche de la brèche) et entamez sa remontée. Seuls deux pas qui grimpent un peu, aux alentours de 3+, vous séparent de son sommet.

Vous avez rejoint la Prairie sommitale adorée par les skieurs.es snowboardeurs.es en hiver. Si vous y arrivez très tôt, avant que l'intégralité de Grenoble ne se décide à monter (~7-8h en été..) c'est un endroit où vous pouvez croiser quelques chamois !

Si le sommet vous tente (🚶500m 📈130d+) rejoignez le sentier balisé en suivant le chemin qui part vers le Nord et suivez le balisage (ou la foule!).

Vue sur le Grand & Petit Som (au centre) et les lances de Malissard et leur crête (à droite)
Vue sur le Grand & Petit Som (au centre) et les lances de Malissard et leur crête (à droite)

Sinon redescendez vers l’Ouest/Sud Ouest pour rejoindre le sentier balisé juste au dessus de la Folatière, lieu de la bifurcation à la montée, puis suivez le sentier balisé jusqu’au point de départ.

Depuis le Sappey

Le topo est globalement le même avec juste l’ordre des étapes modifié :
Brèche Arnaud → Folatiere → Sangle du Jardin → Pas du Jardin.

Quelques infos ci-dessous mais pour le reste référez vous au topo précédent.

Partez vers le nord en suivant le GR 9 - GR de pays tour de Chartreuse.

Une fois arrivé au Habert de Chamechaude, continuez à monter vers le Nord Ouest, droit dans le pentu!

Petit à petit la brèche Arnaud apparaît et sera votre premier objectif! (Optionnelle, vous pouvez l'éviter en contournant Chamechaude par le sud via un sentier jusqu'à la source du Bachasson)

Arrivé sur la prairie, rejoignez la Folatière pour ensuite accéder au sangle du Jardin.

Continuez votre tour de Chamechaude en passant le Pas du Jardin et les nombreux piliers de la face Est.

De retour au pied de la brèche, re-descendez au Habert de Chamechaude puis en direction du Sappey.

👋 Avant de partir

Ci-dessous les ressources dont vous pourriez avoir besoin pour votre sortie !

L'article vous a plu ?
[[AC]]