Hallu Nulle AD+ 5a+>4c P1 - Crêtes de Sormiou

À la vue de la météo, on prolonge le séjour dans les calanques d'un jour avec 2 copaines pour se faire une grande voie tranquille le dernier jour.

Le choix est vite fait, l'Hallu Nulle leur avait déjà fait de l'oeil avant de partir de Grenoble, on a le topo papier et elle est recommandé et détaillée dans Escalade Plaisir, que demander de plus ?!

En plus de ça, l'approche est courte, le retour tout autant et aucun rappel donc très peu de chance de se perdre et ça c'est pas négligeable.
Parce qu'on se souvient tous les deux très bien de leur conseil d'aller dans Écrins Total à Ailefroide, "Superbe voie, facile à s'y retrouver" et de notre sortie et nos 5h dans les rappels!

Approche

💡
Accès à la calanque fermé aux voitures de 7h à 19h :
- Tous les jours de la 2ème moitié du mois d'Avril
- Tous les week-end et jours feriés de Mai
- Tous les jours de Juin à Septembre inclus

💸 Parking payant 5€ en espèce uniquement

🚶 Prévoir 2km et ~100md+ depuis le parking avant la barrière

Du parking, on rejoint la plage puis on longe le batiment abandonné à droite (face mer) en suivant le balisage noir. Le sentier monte petit à petit jusqu’à nous amener au col de l’Uï d’Aï.

De là on descend en face sud d’abord vers la gauche (Sud Est, face descente) pour rejoindre une terrasse d’angle avec un pin puis on part vers l’Ouest en suivant un semblant de sentier.

Le sentier se transforme rapidement en dalles/marches/mini ressauts à descendre/désescalader (1-2 pas max), on le suit un bon moment avant qu’il devienne plat. À ce moment on remonte un ressaut (2 pas) pour rejoindre la sente qui continue 5m.

Un croisement sépare la sente en deux, on prend la partie qui descend directement vers la mer et on s’équipe en corde tendue pour rejoindre le relais.

5 lunules nous amène à 5m de la mer où l’on rejoint 2 lunules qui forment R0.

🌊
⚠️ Approche impraticable par grande houle
Départ à 5m de l’eau et L1 pas facilement évitable.

👥 Les ouvreurs

Itinéraire ouvert par Alain Dupaquis et Jean-Louis Fenouil en 2001.
Rééquipement fait par Pierrot Clarac et Jean-Philippe Volpi en 2013.

Hallu Nulle 5a+>4c P1

L#= | Cotation | Commentaire | Relais | Confort /5⭐ L# | 4c | Traversée franche à gauche, passage d’un ressaut (seul pas 4c) puis remontée en ascendance gauche en 4a.
On décide de s’arrêter au premier relais à la sortie de l’ascendance pour se voir et s’entendre à l’assurage (débutante à l’ouverture/construction relais) | Relais 2 points | 5⭐ L# | 2b/marche | Marche pour longer la vire et désescalade sur 3 pas pour rejoindre le relais | Relais 2 points à la verticale assez écartés | 5⭐ L# | 5a (5a/+ ressenti) | Superbe longueur en dalle prisue sur calcaire blanc qui grimpe bien.
Être large dans le 5a permet d’en profiter pleinement, ça grimpe un petit peu entre les points. | Relais 2 points dans le baudrier | 2⭐ L# | 5b (5a+) | Début droit puis en ascendance droite pour rejoindre un vire.
On croise un premier relais sur plaquettes à ne pas prendre, rester sur les scellements qui passent à droite du pilier évident et remonter la fissure principale. (Ce relais peut eut être servir pour agrandir la longueur précédente et avoir un relais très confort, pas testé!)
De la sortie on voit le relais sur 2 scellements à 10 m de marche sur vire | Relais 2 points | 5⭐ L# | 4c | ⚠️ N’ayant pas trouvé l’anneau de corde, L4 & L5 ont été doublé, on a donc fait ~18m en corde tendue !
Crapahute sur mur couché et prisu avant d’arriver à un ressaut. Le pas de 4c pour le franchir puis 4a jusqu’à une terrasse avec un arbre 🌲. C’est là que R4 aurait dû être fait.
J’ai bien vu la lunule de perceuse mais pas de corde installée. Nos copaines derrière ont sanglé l’arbre en plus du scellement pour bien découper L4 & L5.
La suite en 3c en ascendance droite est très simple et suffisament équipée, succession de blocs à franchir. | Relais 1 point + 3 cordes lunule installée | 5⭐ L# | 5a | Départ légèrement à droite du relais puis droit dans le mur prisu avant de partir très légèrement à gauche pour rejoindre le dernier relais | Relais 2 points | 5⭐

L4 Hallu Nulle - Sormiou
L4 et son ressaut en 4c

Descente

3 personnes sur la crête de Sormiou, Bec de Sormiou en fond
Descente sur le fil pendant quelques dizaine de mètres avant de rejoindre le sentier

On franchit la crête pour basculer en face Nord/Nord-Est et on longe le fil sur ~15m avant de descendre en déescaladant 2 pas pour rejoindre une sente assez évidente qu’on suit jusqu’au col de l’Uï d’Aï.

Tracé du chemin sous la crête de Sormiou pour aller de la fin d'Hallu Nulle au col Luï d'Aï
Chemin à suivre sous la crête pour rejoindre le Col de l'Uï d'Aï

De là on reprend le chemin de montée pour rejoindre le parking et le séjour dans les calanques s'achève sur cette superbe journée!

💬 Notre avis

On a fait pire comme lundi matin on va dire !

La voie est super cool dans sa cotation, L2 ou 3 selon découpage (5a/+) est de loin la plus cool à grimper sur ce calcaire blanc bien prisu. Une rallonge de quelques mètres jusqu'à la vire la rendrait encore mieux ! (longueur de corde non testée mais ça nous semble possible)

La suite se couche bien mais reste très ludique et agréable pour une journée tranquille ou une initiation à la grande voie.

Le cadre quant à lui est fidèle à celui des calanques, un départ au pied de l'eau, la mer en fond omniprésente sur toutes les longueurs, il en faut pas plus pour passer une bonne journée ! 🤙

Encore plein de projets dans la tête, on revient en décembre continuer nos aventures !