Mont Aiguille par la Voie Normale

Mont Aiguille vu depuis la vallée de La Bâtie - Benoît Audigé

Après en avoir fait le tour il y a deux mois, il est temps de concrétiser un projet qui plâne depuis maintenant 2 ans.

Autour d’une discussion en 2021 on lance l’idée un peu farfelue de faire l’ascension en famille du sommet du Mont Aiguille. Farfelue ? Oui parce que l’un d’entre nous n’a pas grimpé depuis 25 ans et l’autre n’a jamais fait de grandes voies… Mais blessures au genoux, météo, autres projets perso passent par là et voilà que ce projet tombe en désuétude… La seule chose qui le rend encore bel et bien vivant est le groupe WhatsApp créé sur un coup de tête lors de cette fameuse discussion en 2021 intitulé “Objectif Mont Aiguille”.

Utilisé à toutes fins sauf celle pour laquelle il a été créé, il suscite des remarques de chacun d’entre nous de temps en temps essayant de mettre à l’ordre du jour ce projet.

Et c’est en ce mois d’octobre (ou juillet au vu de la météo on sait pas trop) que les planètes s’alignent ! Aucune blessure, un peu de temps libre et une météo (tristement) parfaite !

On topote tout cela en détail et on part à l’aventure ✊

Approche

Venant de Grenoble, on part se garer au parking de l’accrobranche Forêt Labyrinthe (Lien GPS) tout comme nous l’avions fait deux mois auparavant pour faire le tour de ce monstre de calcaire.

🚋
L'approche en mobilité douce est tout à fait possible lors de journées plus longues que celles d'octobre ou de séjour sur plusieurs jours !

🚃 TER de Grenoble à Clelles
🚵‍ Vélo de Clelles à la Richardière (~5km et 200d+ )

L'approche jusqu'au pied de la face est similaire en distance-déniv mais monte par le versant Sud au lieu de Ouest.

Le jour se lève à peine quand on entame la marche d’approche qui nous mènera au dessus du col de l’Aupet pour rejoindre le pied de la face.

Une première partie en piste forestière en pente douce nous amène “Sous la cascade de la Pisse”, cascade complètement asséchée et pas visible du chemin, puis un gros mur bien raide nous fait rejoindre la rivière que l’on traverse sans soucis avant de monter par des lacets jusqu’au pied de la face.

Vue sur la vallée de la Bâtie depuis l'approche du Mont Aiguille

Au milieu de ces lacets, on s’arrête à un superbe point de vue duquel on voit le Grand Veymont (2341m) et plus largement toute la vallée de La Bâtie, les crêtes du Vercors et même la Chartreuse et son plus haut sommet Chamechaude (2082m) au loin.

Arrivé au dessus du col de l’Aupet le soleil se lève sur les Rochers du Parquet (2024m) et nous offre un paysage somptueux avec de magnifiques lumières.

Rocher du Parquet depuis le pied de la face Ouest du Mont Aiguille, au dessus du col de l'Aupet
Rocher du Parquet depuis le pied de la face Ouest du Mont Aiguille

Rapidement rappelé à l’ordre par les cris de grimpeurs.es déjà dans la voie, on découvre rapidement que venir un mercredi ne suffit pas pour être seul sur le Mont Aiguille…

Guidés par ces cris et le topo, on trouve rapidement le début de la voie normale où une cordée est déjà en attente derrière 5-6 cordées de militaires.

Mont Aiguille par la Voie Normale - 3c

Tracé approximatif de la voie normale du Mont Aiguille dans le Trièves
Tracé approximatif de la voie normale du Mont Aiguille
🪖
C’est triste de me sentir obligé de le préciser mais le casque est absolument indispensable ici (comme ailleurs en alpi/grande voie!).
On a croisé un inconscient râler pour les chûtes de pierre et en plus se balader sans casque..

On s’équipe rapidement de sorte à les suivre mais c’était sans compter 2 cordées qui arrivent et qu’on décidera de laisser passer pour être tranquille.

Pendant ce temps on découvre, avec un peu de peur honnêtement, la qualité du rocher ici : les pierres n’arrêtent pas de tomber, il pleut des gravillons et plus ou moins grosses pierres en continue pendant 5 minutes. La cordée devant nous prend une grosse pavasse qui leur écorche l'épaule...
De notre côté, collé à la paroi, on a très hâte de partir dans la voie et s’écarter de cet axe. Militaires pas très délicats ou bouquetins on ne saura jamais…

Si vous êtes 2 ou 3 très à l’aise sur ce genre de terrain le mieux et plus efficace est évidemment de faire toute la course, ou une grande partie, en corde tendue.

🏕️
Suite à de trop nombreuses dégradations, le bivouac interdit sur le plateau sommital depuis quelques années, merci de respecter cette décision.
Pour la petite histoire, très peu de pins grandissaient sur le plateau et un seul restait jusqu’en 2014. Mais un.e alpiniste a trouvé pertinent de le couper pour se faire un feu… Plus d'infos
🪂
Suite à la création de la réserve naturelle des hauts plateaux, le décollage en parapente est lui aussi interdit depuis le sommet du Mont Aiguille, merci de respecter cette décision.

Étant 3 dont 2 pas des plus habitués à ce genre de terrain, on choisit de prendre large niveau timing et de tirer des longueurs avec 2x50m détaillées ci-dessous.

L#= | Cotation | Nombre de points estimatif | Commentaire | Relais | Confort /5⭐ L# | 3a | 3 points | Montée en ascendance gauche puis cheminée à remonter, ça patine mais rien de dérangeant | Relais 2 points | 5⭐ L# | 3b | 3 points | Traverser en légère descente à gauche avec 1 point puis remonter la cheminée évidente avec 2 points. | Relais 2 points | 5⭐ L# | 3a | 1 point | Courte traversée à droite et cheminée évidente à remonter. Bien rester dans la cheminée ça passe très bien. Expérience unique pour nous sur cette longueur, on croise un troupeau de 10 bouquetins qui emprunte, à 3m de moi, la même voie pour descendre et aller se réfugier en bas. Impressionnants par leur aisance ils passent un à un à côté de moi dans des parois instables… | Relais 2 points | 5⭐ L# | 2c | 1 point + cable | Traverser à droite en desescaladant 1 pas (point à ce niveau) puis rejoindre le cable et le suivre jusqu’à qu’il son extrémité. Le topo C2C indique de continuer jusqu’à l’autre câble mais nous n’avions pas assez de corde avec 50m. J’avais mis une dégaine sur un cable pour éviter de tirer les seconds, j’aurais peut être pas dû et j’aurais gagné quelques mètres ? | Relais sur le court anneau de fin de câble et ses 2 points | 5⭐ L# | 2c | 4 points (2 sournois) + câble | Remonter les rampes à droite jusqu’au début du câble suivant | Relais sur le court anneau de début de câble et ses 2 points | 5⭐ L# | 3b+ | 1 point + câble | Suivre le câble et passer sur cette partie plus grimpante. Basculer de l’autre côté et déscalader jusqu’à la fin du câble sur cette super plateforme | Relais sur le court anneau de fin de câble et ses 2 points | 5⭐ L# | 3b | 1 point sournois | Grimper tout droit depuis le relais sur 2m puis traverser à droite là où c’est le plus simple. Une fois basculé de l’autre côté, rejoindre le goulet en désescaladant légèrement sur votre gauche (point dans la descente à gauche). Traverser tout le goulet jusqu’à rejoindre la paroi opposée à celle que vous avez descendue. Vous trouverez un couloir très simple et pas expo à remonter. ⚠️ Faite bien sauter votre corde par dessus l’éperon du milieu pour que votre second puisse monter tout droit facilement et éviter de tout traverser | Relais 2 points | 5⭐ L# | 3c | 5 points | Longueur pas facile à trouver. Du relais, monter sur votre gauche (face à la paroi) sur ~5-7m. De là partez en ascendance droite sur un ressaut bien tracé par le passage où vous trouverez 2 points. Vous rejoignez des gradins en haut desquels se trouvent le relais sur 2 broches facile à voir. Le rejoindre tout droit en remontant les gradins (3 points) | Relais 2 points | 5⭐ L# | 3a | 3 points | Suivre la vire vers la droite, passer le fameux pin et remonter le ressaut évident marqué par deux énormes broches à l’ancienne. Continuer jusqu’à la vire au dessus, relais à droite du câble. | Relais 2 | 5⭐ L# | 3c | 1 point + câble | Suivre le câble en passant sous le replomb. Sortie du replomb malcommode avec le sac mais le câble permet de passer sans trop de soucis (passage le + malcommode de toute la voie pour nous). Continuer jusqu’au pied de la cheminée finale | Relais 2 | 5⭐ L# | 3b+ | ~1 point + câble | La cheminée faisant ~80-100m on l’a découpé en 3 longueurs. Première partie plutôt facile mais sans point jusqu’à la fin du premier câble. Passe très très bien en libre, même pour quelqu'un qui n’a pas grimpé depuis 25 ans! | Relais sur le court anneau de fin de câble et ses 2 points ou à droite sur une broche Inox Raumer pour s'écarter de l'axe des chûtes de pierre | 5⭐ L# | 3c | ~1 point + câble | Un peu plus grimpante, la deuxième partie demande de bien se positionner en opposition pour passer sans forcer. Le câble est là si jamais c’est trop dur. | Relais sur 2 points 2m après la fin du dernier câble | 4⭐ L# | 2a | 2 points (1 non trouvé) | Remontée de gradin jusqu’à un petit passage (1 point) où il faut se sortir d’un mini ressaut. | Pas de relais, assurage au demi-cabestan derrière le cairn de fin | 5⭐

Grimpeur qui croise un troupeau de bouquetins qui descendent de la voie normale du Mont Aiguille - Benoît Audigé
Superbe rencontre dans L3 où je croise un troupeau de bouquetins allant vers des endroits plus tranquilles - Benoît Audigé Photography ©

Voie très cool et qui va chercher toutes les lignes de faiblesses de la paroi. Les imaginer gravir ça en 1492 est incroyable !

Superbe course d’initiation à l’alpinisme sur cet emblématique sommet et berceau de l’alpinisme moderne qu’est le Mont Aiguille (2041m).

En revanche, je trouve les câbles peu adaptés à ce genre d’itinéraire… J’aurais préféré poser mes points là où les câbles sont attachés et pouvoir parcourir la voie avec plus de sécurité d’autant plus que l’accessibilité ne peut pas être la raison de leur présence au vu de l’absence d’équipement sur l’itinéraire de descente (quels qu’ils soient).

🚮
Je reste encore choqué de retrouver une quantité de déchets bien trop importante sur le plateau, au pied des relais ou dans les rappels. Ami.e grimpeur.se, la nature n’est pas une poubelle, merci d’emporter vos déchets quel qu’ils soient avec vous!
Et mention spéciale à celui ou celle qu’on suit à la trace avec ses mégots : 1 au cairn de fin et 1 à chacun des relais de rappel : prenez un cendrier de poche, vos compères ne sont pas là pour les ramasser derrrière vous !

Sommet du Mont Aiguille (2041m)

Du cairn de fin, où l’on trouve d’ailleurs un super livre d’or, monter au sommet ne nous prend que 5-10 min vers le Nord-Est.

De là on profite de ce paysage à 360° depuis ce monstre de calcaire perché en plein Trièves, Chartreuse au loin, Matheysine d’un côté, Sud Vercors de l’autre, on en prend plein les yeux.

3 personnes marchent sur le plateau sommital du Mont Aiguille dans le Trièves
Descente du Sommet vers le haut de la voie Normale

Descente

Du cairn de fin de la voie normale on part vers le sud sur une sente évidente. On rejoint rapidement la plaque du 500e anniversaire de la première ascension qui marque le début de la voie de descente.

Vue sublime depuis l'itinéraire de descente

Cet itinéraire commence par une désescalade malcommode et s’en suit par la descente dans un couloir pierrier peu exposé mais qui donne pas envie.
Souhaitant prendre l’autre itinéraire, recommandé sur CamptoCamp, on continue vers le Sud.

La sente se raidit pour rejoindre deux ressauts que l’on désescalade (2 spits dispos) pour retomber sur une sente à qui longe le pied d’une face de ~30m.

On continue sur cette sente commode mais qui s’expose peu à peu et où la chûte devient presque interdite. On bascule ensuite sur l’autre versant juste au dessus de l’arche du Mont Aiguille (2041m).

L'arche du Mont Aiguille et les Rochers du Parquet en toile de fond

On en profite pour faire quelques photos avant de continuer à suivre la sente qui contourne le pilier sud pour revenir sur la face Ouest dans le couloir de descente de l’itinéraire recommandé. Des flèches à la craie blanche nous aiguillent pour être sûr de descendre dans la bon couloir/pierrier.

Sente de l'itinéraire de descente du Mont Aiguille depuis l'arche - Trièves
Sente de l'arche au couloir de descente

On descend en longeant bien la partie droite (face à la descente) pour rester sur le caillou le plus sain et compact qu’on puisse avoir. ~50m-60m plus bas on retrouve un câble qui nous amène au premier rappel

Couloir de l'itinéraire de descente du Mont Aiguille
Couloir de descente à désescalader qu'on longe bien à droite pour rester sur le rocher "compact"

R#= | Longueur | Commentaire R# | ~30m | 2 relais sur la gauche et 1 sur la droite. À choisir je prendrai celui de droite (face vers le vide) pour s’éloigner de l’axe des chûtes de pierre. Avant de descendre, repérer en bas une sente qui contourne un bloc et qui vous mènera au rappel #2 Descendre jusqu’à avoir pied puis remonter 2 pas vers le chemin. Le suivre pour tomber sur R2. R# | ~43m | 5 relais de rappels distincts permettent de descendre dans le canyon. Bien aérien et vertical il finira même en fil d’araignée sur les 15 derniers mètres. De là, le topo indique de désescalader les blocs bloqués mais cela ne donne vraiment pas envie. R# | ~12m | On s’engage sur le rappel avec 1 point en se disant que la chûte ne peut pas être pire qu’en désescaladant…
À refaire, on aurait dû tirer R2 jusqu'en bas du premier bloc de R3 (+5-6m) et ainsi éviter un troisième rappel!

Deuxième rappel de la descente du Mont Aiguille - Fil d'araignée - Benoît Audigé
Rappel #2 de 43m bien vertical et qui termine en fil d'araigné - Benoît Audigé Photography ©

Enfin terminé avec ce chantier de descente, on longe la paroi vers le Nord en remontant un peu pour rejoindre le sentier d’approche de la voie normale.

On y croise quelques petits copains bien installés et qui ne bougent pas d’un poil à notre passage !

Quatre bouquetins sur le pierrier au pied de la face Ouest du Mont Aiguille
Les bouquetins du Mont Aiguille, paisibles et très habitués à croiser des grimpeurs.es
Bouquetin au Mont Aiguille - Benoît Audigé
Bouquetin pas farouche sur la descente - Benoît Audigé Photography ©

La descente à la voiture s’effectue tranquillement par le sentier de montée avec la nuit qui commence à tomber.

Prochain projet

Deux ans à parler de ce projet et à essayer de trouver des disponibilités et la condition physique pour que tout le monde rentre indemne et c’est chose faite !

Très content de toute la cordée, on rentre des souvenirs plein la tête avec qu’une hâte de savoir de quoi seront fait nos prochaines aventures.
Et ça parle déjà de Grand Pic de Belledonne… y a plus qu'à changer le nom du groupe!

⏳ Durée

Rappels x3 à 3 : 1h10
Descente jusqu’au parking : 1h10
Total : 11h

📒 Le topo CamptoCamp 📒 La description détaillée de l'itinéraire montée & descente 📸 Le site de Benoît Audigé, photographe et membre de la cordée