Ouverture de notre première voie : A portée de pédales 6b+>6a P1 - Rochepleine

[[AC]]

Saint égrévois adoptif depuis maintenant 4 ans (le temps passe vite!), je commence à connaître les coins et recoins de Rochepleine sans pour autant y avoir tout fait !

Après avoir parcouru la quasi totalité des grandes voies, je voyais bien arrivant en vélo devant la face qu'une ligne était possible entre Domi Création et la Zumba des Bois.
Ni une ni deux, je prends mon appareil photo et scrute ce qu'il est possible d'y faire.

Le bas attaque par la couenne Récréation, dont je n'ai pas retrouvé l'ouvreur et ce même avec l'aide de Bruno Lambert (!), et l'idée serait de continuer droit au dessus jusqu'au sommet de l'Eperon des Gosses mythiques.

C'est ma première ouverture, je n'ai jamais posé un point, jamais été dans un itinéraire non parcouru, je ne connais que les techniques de navigation sur corde.
Alors qu'est ce qu'on fait dans ce cas là ? On va toquer et papoter avec Hervé, grand manitou du perfo, lors d'un apéro ECI pour demander de l'aide !
"Ok, va vérifier que ça passe et je viens t'apprendre", il ne m'en fallu pas plus !

J1 : On a de l'éthique, on va passer par le bas !

Le rendez vous est donné au pied de la face avec Fabien, chargés comme des mulets, à croire qu'on s'est trompé d'objectif, va-t-on faire le Nose sur 3 jours ? Non non, nous sommes bel et bien à Rochepleine, 150m au plus haut !

Le plan du jour est de faire la L1 déjà existante et essayer de monter au plus haut dans la face voir bifurquer à droite dans les lignes existantes si cela paraît trop engagé.
Cela n'a pas manqué, début de L2, après avoir croisé 3 goujons sans plaquette et un relais (de but ?), je bute sous un surplomb avec une énooorme écaille en équilibre. Hors de question d'aller tirer dessus, je pars à droite dans l'idée de rejoindre l'autre ligne. Peu de protections, beaucoup de terre, c'est ça l'ouverture !? (j'ai adoré!)
On finit la journée dans la Zumba des bois pour L3 et on s'échappe à gauche, sous 34° à l'ombre jusqu'au "bivouac". On observe la beauté de L4 et sa fissure à main parfaite, hâte de revenir !
On descend en rappel dans la face sur un arbre.

J2 : Adieu l'éthique, on viendra du haut !

Je change de partenaire pour un natif de St Egrève, Robinson, et c'est avec lui que toutes les journées suivantes se feront !
Cette fois, on monte par l'Eperon et on descend en multiple rappels dans la face pour observer si cela passe, aucun doute ça passe et ça va être cool.
J'en profite, à 100m du sol, ambiance garantie, pour apprendre les rudiments des déplacements sur corde à Robinson.

J3 : Le premier relais

Après une matinée compliqué sur le dossier des Froussards, je récupère un Hervé remonté comme jamais pour m'accompagner et me montrer comment mettre un goujon.
On déroule l'Eperon, la traversée sur friends, "belle déco tes friends" me dira-t-il au passage, pour entamer la descente.
Problème : Je connais la ligne et sait où mettre le relais et lui sait, techniquement, le mettre...
Je finis par descendre et me retrouver vacher sur un friends, franchement mauvais, avec comme backup la corde de rappel molle le temps qu'il descende et installe le relais à côté de moi. Pas peu content de quitter ce friends, je m'empressse de me vacher sur ce relais tout neuf.

On en profite pour regarder l'écaille en descendant, on y trouve d'ailleurs un piton juste au dessus. Hervé, pas déçu du voyage vu la taille du bébé, me dit qu'on attendra l'hiver et la fréquentation réduite, pour la faire tomber.

J4 : A notre tour !

De retour avec Robinson, et avec le perfo ECI, on se retrouve rapidement au bivouac.
Et voilà le moment tant attendu, notre premier point !
Un relais, un point à percer chacun, et nous voilà vaché sur notre premier relais. On s'installe, main courante, eau, nourriture, on a pensé à tout !
On déblaie l'échappatoire jusqu'au rappel pour permettre un repli facile et on descend ensuite dans L3.

0:00
/0:34
0:00
/0:07

Et la réalité de l'ouverture nous frappe à nouveau. Hors des faces raides et saines, l'ouverture c'est beaucoup de nettoyage, de terre, d'herbe, de purge, et cela dépasse bien le simple fait de percer des trous !
On y trouve un vieux piton bien caché qu'on récupère en souvenir, on est définitivement pas les premiers !

On réussit néanmoins à nettoyer une bonne partie, poser 2/3 des points mais les thermiques auront raison de nos yeux. Nous qui pensions avoir tout pris, c'est le masque de plongée qui nous manquait ! A chaque coup de balayette, le vent faisait remonter la terre dans nos yeux... Ce n'est que quand on s'est vu pleurer tous les deux qu'on a dit stop, ça suffit pour aujourd'hui et qu'on est redescendu en à R2, posé avec Hervé la journée précédente.

On papote, on tire le rappel et... SURPRISE ! Noeud oublié!
Bon, fort heureusement, on avait pris nos friends, mais me voilà parti dans du caillou vraiment pourris en 5b (?) à la recherche de la moindre protection potable jusqu'à rejoindre, ~10m après, la suite fraîchement équipée. Bon, la longueur marche bien et j'ai pas été avare en points pour le coup ! Faut bien commencer un jour !

J5 : La partie facile et plaisir

De retour au bivouac par l'Eperon, on commence à la connaître cette traversée !

Bien motivé à faire la première du bas sur L4 qui se protège hyper bien, je pars devant, équipé de toutes les tailles de friends.
Rapidement, je me rends compte des bénéfices du passage sur les voies que j'ai parcourue dans ma vie, les pieds croustilles et s'effritent sous mon passage mais cela ne change en rien le plaisir de l'aventure!

La ligne est vraiment superbe et très propice au T.A. Je suis triste de "devoir" l'équiper pour voir des répétitions, personne ne viendrait avec un jeu de friends pour faire un seule longueur en T.A sur quatre. Cela restera néanmoins un très bon entrainement pour des néo-tradiste motivés·es en alternant avec les points en place.

Derrière, Robinson s'occupe de planter les points plus ou moins là où je l'ai indiqué en montant et, une fois terminé, on en profite pour faire une 2nde ascension, équipée cette fois, et on rentre à la maison !

J6 : On se modernise!

Après s'être offert deux cordes stat' via Blue Light à Noël, on part pour les installer et ENFIN arrêter de patiner l'Eperon des Gosses Mythiques ! (Promis c'est encore grimpable malgré nos 12 ascensions!)

Courte journée mais pas moins physique ! Monter les 120m de corde stat' sur le dos avec perfo et quelques goujons, on n'est clairement pas encore prêt à aller équiper plus dur ou avec de l'approche !

On révise les fractio, on fait les erreurs de les faire trop court mais ça ira pour aujourd'hui

J7 : Ecaille or not écaille

RDV à 10h avec Hervé, Camille et Robinson pour faire tomber cette écaille, 3 en bas qui bloque la circulation et un en haut qui pousse l'écaille.

Je m'y colle et remonte toute la corde stat' (et râle fort sur ces putains de fractio trop courts!) et m'installe pour délicatement pousser l'écaille.
Un petit coup de pied, rien. Un deuxième, rien. Un GROS coup de pied, rien.
Deux pieds, rien. Je creuse tout autour, enlève les arbres et branchages, rien.
Et c'est ainsi que l'histoire de l'écaille sera de nouveau reportée à plus tard, avec une canne à purge cette fois !

On profite néanmoins de la journée pour faire tomber quelques autres trucs, se rendre compte à nouveau de la piètre qualité du caillou de la ligne (...) et planter ~10 points. Plus que 2-4 selon ce que nous réserve l'écaille.

J8 : Le nettoyage continue

Première fois que je pars seul en paroi, particulier comme sentiment, l’escalade a toujours été associée à l’esprit de cordée pour moi. Mais force est de constater que finalement, pendu sur ma corde avec mes outils, j’apprécie ce moment, différent de tous les autres vécus en paroi.

Le nettoyage continue et je déterre l’itinéraire sous 50cm de terre, cela me confirme à nouveau que nous ne sommes pas sur la ligne la plus évidente et propre de la face !

Les jours suivants, je reçois des appels de M. Vigier d’une part et d’Arnaud Becker du CT d’autre part me disant qu’on ne fait pas tomber une écaille sans prévenir personne, qu’une démarche administrative auprès de la mairie est obligatoire, faire un arrêté municipal, prévenir la police, les services techniques, etc. Je remercie Arnaud de s’être occupé de tout cela !

J9 : La chûte de l’écaille

Dernier jour sur la paroi et cette fois accompagné d'Arnaud du CT pour nous aider à faire tomber cette écaille. Après une démo en bon et du forme d'une technique plus que maîtrisée de remontée sur corde, il s'installe autour de l'écaille avec sa canne à purge prêt à en découdre. Je l'y rejoins aussi bien outillé et on se rend vite compte qu'il ne va pas falloir grand chose (2 cannes à purges tout de même!) pour la faire tomber.

0:00
/0:16

Route bloquée et c'est parti ! Le beau bébé qui nous a empêché de finir depuis 5 mois ce projet d'équipement s'est cassé en mille morceaux au premier choc !
Arnaud nous quitte et on profite d'être en haut pour rajouter les 2-3 derniers points qui manquait autour de l'écaille, bien nettoyer et la voie est terminée.

La fin du chantier

Fin de 8 longues journées avec une efficacité moindre et surtout avec un nettoyage très très important.

À toutes celles et ceux qui pensent qu'équiper c'est planter des points détrompez vous !

Mais pas peu content de cette première ouverture, de tous les apprentissages qui en ont découlé et hâte de voir les répétitions.

D'ailleurs pour la petite histoire, on a retrouvé 4 cordées en 2 semaines dans la voie soit par "erreur" soit parce que "il y avait des points" alors même que nous avions enlevé deux plaquettes après un relais pour essayer de montrer que cela n'était pas fini équipé.

On a même failli se faire voler la première ascension alors que la voie n'était même pas finie !

📖 Le topo

Financée à 100% par l'ECI, le topo est paru sur le RocInfo, LE magazine annuel des grimpeurs·ses locaux·les, des dernières ouvertures en couennes et en grande voie édité par l'association et rédigé par tous·es les adhérents·es.

Vous voulez recevoir le vôtre ?
Adhérez à l'ECI, c'est par ici 👉 https://www.eci38.fr/adhesion/

Vous pouvez également retrouver le topo intégral dans le livre "Topo Doux - Escalades depuis Grenoble" sorti en novembre 2025.

🙏
MERCI DE NE PAS METTRE CET ITINERAIRE EN DETAIL SUR CAMPTOCAMP.
Créer une fiche itinéraire afin d'avoir des retours sur les dernières conditions OK mais renvoyez vers le topo ECI et le Topo Doux pour le détail du topo.

Pour le topo, on est sur une voie dans le début du 6 avec un pas de dalle raide marqué en L2, artifable, et une dernière longueur d'anthologie en fissure qui doit coter un peu au-dessus du reste.
Néanmoins un échappatoire en 2 est possible à R3 pour rejoindre la ligne de rappel et, soit finir par le 5c de Domi création soit redescendre.

À confirmer mais nous pensons être sur un 6a/+ obligatoire donc si vous êtes dans le 6a n'hésitez pas à vous y aventurer !

Pour L1, avec les nombreux relais déjà en place avant nous, trois découpages sont possibles selon vos envies et votre gestion du tirage.

  • Monter jusqu'à R1 (~40m)
  • S'arrêter au tout premier relais rencontré (10m puis 25-30m)
  • S'arrêter au deuxième relais rencontré (25-30m puis 10-15m)

On a fait au mieux pour la purge et le nettoyage mais le caillou reste délicat en toute fin de L1, toute fin L2 et début L3.

Et quelques erreurs d'équipement notamment 2-3 points désaxés, ont été commises, on tâchera les corriger à la prochaine montée.

💡
Après avoir échangé avec Bruno Lambert pour en savoir plus sur l'historique de cette face, il m'a dit avoir parcouru une ligne en T.A à droite de Domi Création qui s'avère être, à quelques choses/souvenirs près, celle que l'on vient d'équiper !

Bon, pour l'efficacité d'ouverture, on repassera mais c'est pour nous une première et une première qui nous a beaucoup appris.
Déjà hâte d'aller arpenter de nouveaux itinéraires !

🔁 Les premières répétitions

15/11/2025

Une copine a parcouru la voie, les cotations annoncées lui paraissent bonne sauf pour la dernière longueur qui est vraiment plus dure.

"L4 est peut être 6c ou alors de style trop déconcertant !"
L'article vous a plu ?
[[AC]]

Un coup de pouce pour le blog 👍

Tenir ce blog implique certains coûts (~80€/an : serveurs, noms de domaines) que nous finançons.
Si les informations que nous vous avons apporté vous ont plu et que vous souhaitez contribuer à la pérénnité de ce blog, n'hésitez pas à nous faire un don 👇