Saga ED- 6c+>6b P1 - Aiglun

Deuxième jour à Aiglun pour nous.
Après avoir découvert le terrain hier en parcourant La cerise sur le gâteau, un bijou bien ambiance et absolument magnifique, on part à dans Saga aujourd'hui dans l'optique d'avancer la liste du DE milieu naturel.

Sur le papier les cotations libre et obligatoire sont les mêmes en ayant quand même une cotation globale un cran au dessus (ED- vs TD+), équipement ? Engagement ? On va bien voir ça !

Tracé de Cerise sur le gateau et Saga à Aiglun
Les deux voies au programme de ces deux jours !

Approche

Similaire à La cerise sur le gâteau, départ du super parking (43.858793, 6.913864) (toilettes sèches à dispo!) en remontant le sentier marqué entre préau et toilettes.
On passe une première bifurcation où l'on prend à gauche, le sentier descend puis remonte avant de rester à iso altitude.

On a tourné à droite à la deuxième bifurcation (tout droit pour La cerise hier) et on a quitté le sentier au premier ou deuxième lacet pour ne pas monter au ruines et tracer droit vers la concave.

Visiblement c'était un peu tôt, on est arrivé au pied de la paroi comme des sangliers en bravant broussaille et branches et on a du longer la paroi vers la gauche ~150m pour rejoindre le départ.

A refaire, on monterai après la bifurcation en cherchant un semblant de sente plutôt que couper tout azimut.

Le nom "SAGA" est gravé sur le départ

Bas de la voie Saga à Aiglun, gros blocs de calcaire
Gros blocs présents à gauche (face paroi) du départ de la voie
Saga gravé au pied de la paroi d'Aiglun
Inscription au pied de la voie

27 minutes pour monter au départ de la voie.

👥 Les ouvreurs

Cet itinéraire (très) astucieux dans cette face qui impression par sa raideur est l'oeuvre des bien connus frères Tanguy dans le début des années 1980.
La voie a depuis été rééquipée.

Saga ED- 6c+>6b P1

🌞
(Février) La voie est sur la partie de la paroi qui prends le soleil le plus tard (~10h) mais reste au soleil jusqu'à toute fin de journée (17h+).
Tracé estimatif de la voie Saga à Aiglun
Tracé estimatif de la voie

L#= | Cotation topo
(ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐ L# | 6a+ (6b) | Départ en plein dans l'arbre (sangle) puis premier point au dessus de l'arbre, les pieds dessus.
On suit une fissure sur 3 mouvs avant de traverser (1pas) sur une autre fissure qu'on remonte jusqu'à qu'elle se referme.
Traverser au niveau de l'arbre et monter au dessus (1 pas sur prise poisseuse ou A0 pour rejoindre une écaille verticale qui régale) avant d'entamer la traversée sur 3 points jusqu'à l'arbre au dessus du toit| Relais 1 point + arbre | 4⭐ L# | 6a+ |Longueur incroyable mais déconcertante !
Très très ambiance (pour le 2nd tout aussi engagé.e que premier.ère).
Traversée à l'horizontale jusqu'au pilier (4pts) puis du pilier (limite où l'assureur.se vous voit), désescalader 3mouvs pour continuer à traverser à l'horizontale jusqu'au relais.
| Relais 3 points dont 2 meilleurs | 2⭐L# | 6c | Sublime longueur!
Incroyable et en traversée donc tout aussi engagée pour le.a premier.ère que le.a 2nd.e.
Monter droit sur 2 spits avant de quitter l'axe et partir à droite dans le orange (spits visibles).
Tout droit continue la ligne de Dissipation
Continuer à traverser plein gaz (pieds juste au dessus du dévers) pour rejoindre une fissure.
La remonter (1 Friends #0.5 réduit l'engagement) et continuer à traverser (1 pas fin mais protegé) jusqu'à rejoindre une autre fissure verticale.
Remonter cette fissure (1 pas sur petites prises) pour rejoindre un bac et le relais| Relais 2 points assez espacé + une vieille lunule | 2⭐L# | 6b+
(1pas 6c++>A0 puis 6a+)|Départ dur et suite qui déroule.
Un premier pas ok, un deuxième morpho et impossible de comprendre le 3e donc tire clou pour sortir du bombé et rejoindre le plus facile (ressenti 6c++).
Ça déroule sur 10-15m dans du gris avant de rejoindre du orange où ça louvoie entre les points. Un petit pas sur le relais pour se sortir du bombé où les bonnes prises sont pas si faciles à trouver.
Ne pas partir à droite après le bombé c'est la ligne de Mort Subite
Relais sur une terrasse TOP CONFORT, ENFIN! | Relais 2 points | 5⭐L# | 6c+ | Courte traversée sur la vire avec corde fixe jusqu'à sa fin et la première ligne de spit, relais sur 1 point.
Longueur courte et intense !
Départ légèrement à gauche des points, 3 premiers points rando puis 1 pas de bloc tres bien protégé sur de mauvaises prises pour rejoindre un trou main gauche salvateur. Sortir de ce trou et remonter jusqu'à buter sur un toit (1 piton) et traverser complètement à l'horizontale à droite jusqu'à rejoindre le relais.
|Relais 3 points | 2⭐L# | 6c | Départ dur et suite très homogène.
Traverser bien à droite pour rejoindre un bon trou avant de remonter et re-traverser à gauche pour rejoindre les points.
Remonter dans l'axe, rejoindre une rampe qu'on remonte en ascendance gauche.
De là, ne pas hésiter à louvoyer entre les points pour aller au plus simple, les prises sont souvent très bonnes mais pas toujours visibles.
La ligne part en ascendance droite puis tout droit pour revenir un peu à gauche pour trouver le relais au début d'un dièdre/fissure.
|Relais 2 points + 1 vieux point| 2⭐L# | 6b+| Cotation sur 1 pas sous le relais difficilement compréhensible
Début en dièdre très très prisu qu'on remonte jusqu'à se dresser sur son pilier.
De là, court mur raide à trou pour rejoindre le dernier point et là un pas vraiment dur.
Passé en tire clou pour nous, on a traversé complètement à gauche (~1.5m) pour trouver un bac et sortir au relais sur gouttes d'eau.
Mais en libre la traversée me paraissait vraiment dure et le point mal placé pour.
|Relais 2 points| 3⭐L# | 5c+| Simple mais engagée
Succession de ressaut et rampe à remonter avec un bon espacement entre les points.
On remonte un couloir herbeux en ascendance gauche pour traverser à droite et finir en ascendance droite dans un mur à trou (1 point).
|Relais 2 points| 5⭐

L1 Saga Aiglun
L1 6a++
L5 Saga Aiglu
L5 6c+

Retour

Prendre la sente en courte descente avant de traverser à iso altitude jusqu'à buter sur un ressaut.

Sortie de la voie Saga à Aiglun
Ne pas remonter le triangle depuis le dernier relais
Prendre la sente à iso altitude

Soit le franchir (1 pas) ou le contourner par la gauche (+ simple).
Continuer à iso altitude puis remonter des dalles de calcaire farcies de cannelures.
Le chemin, bien marqué, est 50m après à isoaltitude.

Descente en suivant le chemin jusqu'à retrouver le chemin d'approche puis le parking (ouvrez l'oeil, les mouflons et chèvres sauvages ne sont pas loin!)

⚠️
Attention au niveau d'un "gouffre" partir à droite avant le gouffre/grotte, le chemin tourne (très) discrètement.
Ça passe aussi en contournant par la gauche le gouffre (1 pas)
Descente estimative depuis le sommet de la paroi d'Aiglun

⏳ Durée

Approche : 0h30
Grimpe : ~5h45
Descente : 0h35
Total : ~7h

💬 Notre avis

Malgré une grimpe plus dans mon style qu'hier (dalle, traversées fines, vertical), le gaz, le style et/ou ma fatigue de la veille aura eu raison de mon aisance.

Néanmoins les longueurs sont absolument magnifiques et très variées.
Peu habitué des traversées, elles sont impressionnantes sans toute fois être dures.

L'équipement est très correct mais l'engagement est réel sur les 2-3 parties en traversées. La chute n'étant pas interdite mais la remontée sur corde obligatoire pour revenir dans la ligne.. Et c'est la même histoire pour le.a second.e!

C'est incroyable d'arriver à gravir une telle paroi, si raide, en restant dans ces cotations (6b max en A0) !

Par contre, comme hier sur Cerise sur le gâteau, la paroi raide n'a que de mauvais relais à offrir, préparez vous à passer du temps le cul dans le vide... Seul R4 saura vous détendre les hanches 🙄

Être à l'aise dans le 6b/+ (premier.ère comme second.e) est pour moi essentiel pour profiter!