Sur les traces de Gaston D+ 6a+>5c P1 - Aiguille de l'Eissadon

[[AC]]
🔢 Cotations : D+ 6a+>5c P1
🌞 Orientation : Sud-Est
🪨 Rocher : Calcaire
📈 Dénivelé des difficultés : 80m
🔜 Altitude départ approche : 1m
🔝 Altitude fin difficultés : 80m
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
Superbe voie dans le niveau, cadre génial, super ambiance, à ne rater sous aucun prétexte !

Premier jour dans les calanques pour ce nouveau séjour de novembre.
La tradition est perpétuée et on est de retour 3 jours pour grimper dans les calanques avec les copains !
On saisit l'opportunité de faire ça hors des WE longs pour s'éviter le monde dans les voies.

Pour changer un peu des appart'hotels on décide de tester l'auberge de jeunesse de la fontasse en plein parc national des calanques.

Moyennant 30 min d'approche, qu'on gagnera sur toutes les approches de grimpe, on se retrouve en plein milieu du parc avec un confort très agréable, de quoi faire à manger, de bons lits, un feu de cheminée et une vue sur Cap Canaille au réveil imbattable !

Levé de soleil sur Cap Canaille vu depuis l'auberge de la Fontasse
La vue sur Cap Canaille au réveil depuis l'Auberge

Seule la "douche" 🚿 surprend, le lavoir à l'ancienne est la seule option pour se laver, on se retrouve 50+ ans en arrière et on voit bien l'ingéniosité de l'inventeur de la douche !

Pour ce premier jour, on part sur une voie que j'ai en tête depuis un moment et pour laquelle la grande approche me faisait peur pour une journée de novembre mais gagnant 30 min à l'aller et au retour, cela nous permet d'être plus large en timing!

Approche

💡
A choisir, je ne partirai pas du col de la Gineste par peur de me faire casser la voiture mais de Port Miou quitte à marche 5-10min de plus.
3 approches possibles pour l'aiguille de l'Eissadon
Se faire casser ou non la voiture : telle est la question !

Au départ de la Fontasse, on suit le tracé ci-dessuspour rejoindre le col de l'Oule puis de l'Eissadon et pour finir par descendre sur une sente raide mais peu expo jusqu'au pied de l'Aiguille de l'Eissadon.

Aiguille de l'Eissadon depuis le col de de l'Eissadon
L'objectif du jour en ligne de mire !

La marche est roulante et vraiment aisée jusqu'au dernier col. La dernière descente est plus raide et moins roulante mais quand même facile.

Approche aiguille de l'Eissadon
Chemin de descente jusqu'au pied de l'Aiguille, raide mais pas exposé

Tous les sentiers sont présents sur Open Street Map.

👥 Les ouvreurs

Très peu d'informations sur les ouvreurs, je vais essayer de continuer à creuser !

Voie ouverte en hommage à Gaston Rébuffat, célèbre alpiniste.

📖 Le topo

Soyez acteurs de votre pratique ! ✊

Couverture du topo "Escalade Les Calanques"
La couv' de l'édition 2023

L'équipement, le rééquipement, le nettoyage des voies et des chemins est un travail énorme et l'oeuvre de bénévoles que l'on ne remerciera jamais assez. 🙏
Sur ce territoire, c'est le Bureau des Moniteurs des Calanques (BMC), la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral (CMEL) ainsi que le CT13 qui participent à l'entretien des sites et à l'édition du topo "Escalade Les Calanques".


Le matériel installé (spits, plaquettes, goujons, relais, broches, etc.) a un certain coût.
Cet équipement n'existerait pas sans votre participation ✊

Pas d'achat de topos, d'adhésions et/ou de dons = pas de voies

Comment participer ?
1️⃣ En achetant le topo (33€) sur ce lien 🔗 ou en magasin
Existe en Français 🇫🇷 et en Anglais 🇬🇧 dans certains magasins
2️⃣ Vous informer sur le site Topo Calanques des nouvelles éditions

Sur les Traces de Gaston D+ 6a+>5c P1

Toute la voie est équipée sur broche, tous les relais sont sur 2 broches.

🌊
Attention à la météo et surtout à la houle, 3-4 passages passent à 1m de l'eau donc la moindre houle empêche le parcours de la voie en sécurité.

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Confort /5⭐
L# | 5c (1 pas) | L'ambiance dès L1
Départ en traversée depuis la petite terrasse, les points sont hyper proches.
On rejoint un mini renfoncement par lequel passe le chenal qui coupe l'aiguille en deux.
Franchir ce chenal, écart, puis traverser bas (crux de la longueur) pour se rétablir et continuer jusqu'à un changement d'orientation où l'on fait relais.
Cette longueur est en fait 2 longueurs sur la majorité des topos pour permettre de voir le.a second.e sur le passage du chenal. Pour des gens dans le niveau c'est pas nécessaire, tirer une grand longueur, ~ 30m?

J'attaque devant pour laisser les parties plus grimpantes aux copains qui veulent un peu forcer!
Hyper ambiance le départ et des 4m malgré les petites vagues, on ne s'entend plus!
Je passe le chenal en écart et j'ai déjà hate de les voir là dedans.
Le premier, après quelques hésitations et avoir attendu le deuxième optera our une solution plutôt atypique : le saut. Atterrissage sur gouttes d'eau saillantes, "boh c'est passé hein" qu'il me dira. Quant au deuxième, plus futé (ou moins téméraire à vous de voir!) que le premier verra cette petite marche qui permet une traversee en écart en délicatesse
| 4⭐
L# | 5c (5b+) | Géniale !
Légère désescalade puis traversée en ascendance, bien suivre les points, pour rejoindre un dièdre-cheminée et le remonter pour faire relais.

Descendre délicatement quelques mètres pour rejoindre une plateforme sur laquelle on fait un relais pour éviter le tirage de la longueur suivante. La descente peut se faire sans corde ou au demi cab.

Je m'y colle à nouveau et c'est le kiff total, ambiance au dessus de l'eau, grimpe globalement pas très complexe, un vrai régal.
Derrière ça pose aucun problème et ils sont comme des fous en arrivant au relais tellement c'est incroyable.
Je ne peux m'empêcher de les arrêter régulièrement pour les prendre en photo tellement c'est beau.
| 5⭐
L# | 5b/+ | Méga ambiaaaance
Départ en désescalade sur 3 points puis traversée à ras de l'eau (1m?) pour prendre pied sur une presqu'île. On traverse pour rejoindre la paroi et se rétablir sur une dalle en traversée.
Le relais est bien au bout de la traversée, caché !

Je passe la main pour le lead et le copain prend les devant avec cette désescalade et cette traversée à ras de l'eau dont il se souviendra ! Arrivé sur la presqu'île, je comprends vite qu'il veut sa photo souvenir et c'est avec plaisir que je la prends haha.
Il termine la longueur sans encombre et s'inspire de la non lecture du topo des précédents pour faire de même et improviser un relais avec un becquet et une broche à littéralement 1.5m du relais sur 2 broches qui, je l'avoue, était bien caché mais bien indiqué sur le topo 😛
Derrière ce ne fut que plaisir de dérouler cette longueur à ras de l'eau.
| 3⭐
L# | 5c | Fin des traversées, ça grimpe
Droit au dessus du relais, itinéraire évident jusqu'au relais dans une arche

On retourne sur de la grimpe plus classique avec ce pilier qu'on remonte où le copain arrivera à mettre 2-3 verrous de mains complètement inutiles mais toujours satisfaisants !
Derrière on grimpera collés serrés jusqu'à se rétablir au pied de l'arche.
| 4⭐
L# | 5c+ | Ambiance again & again
Longueur 100% horizontale, traversée sur les pieds avec quelques mains salvatrices jusqu'à rejoindre une niche sableuse, le relais est un peu caché.

Dernière longueur en lead pour le copain et c'est visiblement la 2e longueur clé de la voie.
Il entame la longueur le sourire aux lèvres dans cette ambiance paradisiaque.
Dès les 5-6 premiers mètres, on l'entend plus trop (ni le voit d'ailleurs !), on imagine que ça se concentre un peu plus qu'avant !
Aidé par la cordée de copain nous précédant, ils nous indiquent où est le relais qu'ils ont raté (belle lecture de topo encore haha).
Cette fois on suivra pas leur erreur et on fera bien le relais là où il faut.
Derrière je profiterai du paysage magnifique pour tirer le portrait au 2e copain en flagrant délit de pose de pied, tellement rare qu'il faut l'immortaliser !
| 3⭐
L# | 6a/+ | La longueur clé
On peut deviner le prochain relais au pied de la paroi qui monte au sommet.
Traversée en ascendance tout du long avec quelques pas sur aplats sales voir lisses mais tout se joue en dièdre jusqu'à rejoindre le finish sur petites mains et pieds qui souffrent du passage, clairement le crux et de loin. A0 possible et possible de l'équiper pour des seconds moins à l'aise.

Dernier changement de leader 🔁
Départ dans la longueur clé pour la 2e GV du copain. Peu à l'aise en recherche d'itinéraire on le guidera comme on peut à distance jusqu'à le voir commencer à hésiter fortement sur le dernier pas. Un peu pessimiste je l'avoue, je le voyais déjà experimenter son premier vol en GV mais sa persévérance le sauvera et lui fera passer le pas et même plutôt propre!
Derrière, on est plutôt surpris de la manière dont il a dévoré la longueur, pas si simple vu le passage qui est bien marqué. Et le pas de fin, ce fameux pas de fin, vraiment pas facile dans l'état actuel mais ça fait en se sortant un peu les doigts :)
Installation de la sellette plein gaz, juste au dessus du passage des kayaks et y a plus qu'à, "surtout te presse pas" lui dis-je!
| 2⭐ mais possible de faire son relais de sorte à s'appuyer sur le mur pour le dos en 3⭐
L# | 5c | Rocher incroyable
Droit au dessus, itinéraire simple. On passe dans de superbes formations géologiques si rendent l'escalade hyper ludiques et le mur très prisu, un vrai régal.
Peut être doublée avec la suivante pour s'éviter le relais peu confortable.

Rien vu sur cette longueur, tout a déroulé et en 5min il nous faisait venir.
J'improvise une deuxième ligne parallèle en prenant une fissure dülfer 2m à gauche des points pendant que le copain s'occupe de nous déclipper. Et hoplé doublé dans les règles de l'art, par la gauche et j'arrive le premier au relais pour prendre la place la plus confort 😎
Mais quelle ne fut pas ma surprise en arrivant avec une application au pied de la lettre d'une triangulation que je n'avais encore jamais vu. Un véritable triangle isocèle parfait!
Petit brief de manip, on sécurise tout ça et on continue!
| 2⭐
L# | 5c | Le bon finish
Droit au dessus du relais toujours dans un caillou exceptionnel, aucune patine dérangeante, très prisu, un vrai plaisir !

A peine le temps de papoter et réfléchir aux risques de cette triangulation bancale qu'on l'entend dire relais, "décidément ça traine pas!"
On suivra toujours émerveillés par le rocher et par la vue sur le Devenson une fois sorti au sommet de l'aiguille.
| 4 ⭐

Retour

Arrivé au sommet, on bascule face nord pour trouver une main courante qui amène au relais de rappel chaîné.
De là, 2 rappels pour retrouver le départ.

R#= | Longueur |Commentaires
R# | ~30m | Tirer à gauche face paroi en direction d'un gros pin.
R# | ~ 40m | Dans l'axe du relais sur des gradins puis fil d'araignée jusqu'au sol.
Attention aux chutes de pierres, bien se décaler une fois par terre.

A force de papoter en descendant, on en oubliera le noeud de bout de corde qui viendra gentiment se bloquer sur le maillon.
Après s'être fait talonné par deux allemands sur toute la voie on se dit qu'ils vont réparer notre bêtise.. 3 min, 5 min, 10 min, rien.
A croire qu'ils ont choisi LE moment qu'il fallait pas pour manger leur pique nique. On commence à hésiter à remonter avec l'autre brin (y a quelques points) ou continuer à attendre. Finalement un pote nous rappelera que le maillon est gros, que le noeud peut sûrement s'y faufiler.
Un gros coup de tirage et pof, la corde arrive !
=> C'est la 2ème fois en 3 ans de GV que ça m'arrive et à chaque fois parce qu'on papote, fini la papote dans les rappels !

Retour par le chemin inverse de l'approche.

🛠️ Matériel

On est parti seulement avec

  • 15 dégaines dont 5 rallongeables
  • 2x50m

⏳ Durée

Approche depuis la Fontasse : 1h30
Grimpe à 2 cordées dont nous à 3 : 5h30
Rappels : 0h30
Retour : 1h30

Total : 8h30

💬 Notre avis

Encore une voie 5⭐, la série continue !

Après devil's hook et le trident du Drac, chacune dans leur cotation étaient géniales, je continue cette belle série avec cette pépite qu'est "Sur les traces de Gaston".

Le cadre et l'ambiance au bord de l'eau sont vraiment top. La grimpe n'est pas transcendante mais l'on traverse des zones de l'aiguille qui sont incroyables avec des formations calcaires impensables.

Avec un niveau 5c on sort par le haut, les 2 pas de 6a s'artiffent bien et sont pas les plus intéressant au vu de la patine

Un vrai régal et une vraie réussite pour une première dans les calanques pour les deux copains.
Un début de WE comme on en voudrait plut souvent

👋 Avant de partir

📒 Topo Sur les traces de Gaston

📸 Les images

L'article vous a plu ?
[[AC]]

Un coup de pouce pour le blog 👍

Tenir ce blog implique certains coûts (~80€/an : serveurs, noms de domaines) que nous finançons.
Si les informations que nous vous avons apporté vous ont plu et que vous souhaitez contribuer à la pérénnité de ce blog, n'hésitez pas à nous faire un don 👇