Notre tour en Chartreuse continue !
Après avoir parcouru le Vallon de Marcieu et traversé d'Est en Ouest la vallée d'Epernay pour rejoindre le plateau du Mont Outheran, une nouvelle journée nous attend pour rejoindre la gare de Chambéry et rentrer à Grenoble.
Si vous avez pas lu la première journée de l'aventure, elle est disponible ci-dessous !
Cette journée s'annonce plus tranquille avec bien moins de montée mais tout autant de descente. Une fois la crête rejoint, on enchaînera sommets après sommets avant de plonger direction Chambéry pour une longue descente.
Jour 2 : Ribambelle de crêtes au dessus de Chambéry
📈 1320d+ 2613d-
⌚ 6h40 pauses incluses
📂 Tracé GPX interactive
On y dort pas si mal dans cette cabane bercé par le bruit de la pluie dans un noir quasi total.
Mont Outheran
De bon matin, on décide de se faire un aller retour sans les sac au sommet du Mont Outheran. Enchainant les courtes montées-descentes à travers les lapiaz, on passe dans un champs d’herbe à mi mollet trempé de la pluie de la nuit qui vient nous rafraîchir et humidifier chaussettes et chaussures.
Le lever de soleil en valait la peine, de superbes lumières sur tous les sommets que nous avons parcourus hier ainsi que Sur le Grand Som et Petit Som au loin.
De retour à la cabane, petit dej et on récupère le paquetage pour la journée.
Le Corbeley
Aujourd'hui, l’étape est plus descendante avec une ligne de crête que l’on va suivre sur une grande partie du parcours enchainant les sommets qui la compose.
Commençant cruellement à manquer d’eau, le Col du Planet et ses deux sources marquées sur IGN étaient notre seul espoir pour continue la journée sereinement.
Et c’est un couple habitant une maison digne d’un film au beau milieu de la forêt avec une herbe coupée aux ciseaux qui nous sauva la journée en nous indiquant la source au fond de leur jardin qui coulait abondamment.
Seul sommet échappant à cette crête, Le Corbeley (1419m) fut notre premier objectif. Quelques mains courantes permettent de passer les pas un peu grimpants mais peu exposés menant au sommet. Là haut, l’usuelle croix n'est plus qu’un simple pieu auquel l’on a ôté sa perpendiculaire, pourquoi pas, en soit.
Mont Pellat, Pointe de la Gorgeat, Mont Joigny et Pointe de la Bornée
Le Col des Fontanettes, ou passage de la Couchette, marqua notre début sur la crête. Composée du Mont Pellat, aussi appelé la Lentille, (1443m), la Pointe de la Gorgeat (1438m), le Mont Joigny (1553m) ainsi que la Pointe de la Bornée (1507m), cette crête alterne passage en forêt et paysages dégagés avec de deux très beaux points de vues : la Lentille et le Mont Joigny.
Quant à la Pointe de la Bornée, un peu surpris qu’elle soit snobée et même pas indiqué sur aucun des panneaux, mais, arrivé au “sommet” après moultes périple dans la jungle qu’est devenu le chemin, nous avons compris qu'effectivement… la vue n’en vallait pas le trajet !
Pointe de l'Essort
Toute la montée terminée, on s'élance dans la descente direction Chambéry avec une bonne quinzaine de kilomètres plus ou moins descendant avant de rejoindre la gare. Pistes forestière, single, route, Pointe de l'Essort (961m) au passage, tout y passe pour un retour à la civilisation en douceur.
Arrivé à Chambéry, le train part dans 6 minutes ou dans 1h30, c'est l’heure de voir si on sait toujours courir à plat !
Et 5'10” plus tard nous voilà assis dans le train direction Grenoble pour rentrer se reposer à la maison.
Tour atypique et sommets peu pratiqués
Très content de notre aventure en Chartreuse, ces deux jours nous ont amenés dans des sentiers peu pratiqués et des sommets peu voire très peu répétés. De quoi voir une fois de plus la Chartreuse sur un nouvel angle et ainsi connaître toujours un peu plus ce massif qui nous est si proche.
Nul besoin de partir faire des kilomètres pour s'évader deux jours !
Une vie entière ne suffira pour oser attester "avoir tout fait" des massifs environnants.
Bon et sinon, on repart quand ? 👟
⏳ Durée
Total : 6h38 pauses incluses