Rivière Kwaï D+ 5c+>5c P1 - Orage d'étoiles - Ailefroide

Premier jour de notre séjour à Ailefroide et à peine arrivé déjà parti dans un des projets de la semaine : Rivière Kwaï, une des célèbres voie de la vallée avec 14 longueurs et 6 rappels, une belle bambée !

C'est pour nous un bon moyen de préparer Visite Obligatoire à la Dibona (3130m) qu'on souhaite faire fin d'été. Étant un cran en dessous niveau cotation tout en restant relativement continue dans le 5, cela nous semble un effort assez similaire.

Approche

Du camping prendre la direction de Flo Pizza puis juste en face un sentier part dré dans le pentu en direction de la falaise.

Le prendre et le suivre pendant 15 minutes jusqu'à un embranchement où il faut prendre à droite pour contourner le site de couenne et arriver au pied du Pilier du Levant.

Une fois au pied de la voie, deux lignes de spits sont disponibles : la plus à droite Pilier du Levant et celle de gauche Rivière Kwaï.
Trace GPS

👥 Les ouvreurs

Une énième oeuvre de Jean Michel Cambon ouverte en 2004.
En 2017, la corde fixe du pont de L12 sera changée et en 2022 le rééquipement complet sera fait par les guides, la mairie et le département.

Rivière Kwaï - 5c P1

Tracé Rivière Kwaï - Orage d'étoiles - Ailefroide
Tracé repris et modifié issu du site http://www.xabigaton.com

On décide de laisser les baskets au pieds pour être tranquille et ne pas les trimballer dans le sac.
À refaire, je les prendrai pour être confort dans les 6 rappels et la descente à pied sur le sentier un peu exposé.

Le fameux pont de Rivière Kwaï dans L10 - Impressionnant mais facile - Ailefroide

L#= | Cotation | Commentaire | Relais | Confort /5⭐
L# | 5b | Belle ascendance gauche après 1-2 point dans l’axe, faire effectivement attention à bien partir à gauche comme indiqué sur le topo pour pas partir dans le Pilier. | 2 points sur une marche | 4⭐
L# | 5c | Légère ascendance gauche avant une belle dalle en apparence prisue mais qui requiert un peu de réflexion, belle longueur | 2 points | 3⭐
L# | 5c | 3 pas facile dans des blocs puis une belle dalle fine qui fait zigzaguer (points dans l’axe) jusqu’au relais | 2 points | 4⭐
L# | 5b | 1 pas pour partir du relais puis facile et un deuxième pas sous le relais | 2 points | 3⭐
L# | 5c | Première moitié grimpante avant de remonter des gradins en ascendance droite | 2 points un peu en dessous du Pilier du Levant | 3⭐
L# | 4b | 1ère longueur de transition, | 2 points juste sous le pilier, à l’ombre le matin (et quel plaisir!) | 3⭐
L# | 3a | 2ème longueur de transition avec une légère (~5m) ascendance gauche avant une traversée à l’horizontale puis une redescente pour finir quasiment au même niveau que le relais de départ.
4-5 broches pour protéger la traversée assez faciles à trouver. | 2 points au début de la face | 2⭐
L# | 5c+ | Beau (mais trop court :’( ) Dülfer sur le début puis super beau pilier très prisu et peu complexe.
Prises incroyables et longueur vraiment superbe ! | 2 points | 2⭐
L# | 5c+ | Début en suivant le pilier puis passage à gauche d’un gros ressaut. On a sauté le relais en suivant le topo Escalade Plaisir mais ça nous a mis dans la merde pour la suite (pas assez de dégaines, 16 au départ, et peut être corde limite)
⚠️ Bien faire le relais avant de passer à gauche ce qui en fait une très courte longueur mais c’est comme ça que ça a été re-équipé.
On s’est retrouvé à faire un relais très peu confort à la sortie du pas dur avec 1 spit et 1 arbre.| 2 points | 2⭐
L# | 4c | Dalles faciles (en passant le relais qu'on aurait du avoir si on avait pas doublé) jusqu’avant le fameux pont de Rivière Kwaï, relais ultra confortable. | 2 points | 5⭐
L# | 5b | Descente sur le pont peu commode et peu engageante, le mieux semble être de désescalader avant de tirer sur la corde fixe.
La suite déroule bien avec une ascendance droite et une traversée sur la gauche à la toute fin | 2 points sous le gros surplomb | 4⭐
L# | 5c+ | Superbe longueur, un début en ascendance droite avec 2-3 gros blocs à passer puis une face verticale inimaginable, tout ce qu’il faut là où il faut pour en faire un 5c.
De bonnes prises, de bons pieds, une ambiance sans pareille, un vrai régal. On finit sur une dalle bien couchée pour arriver au relais.
⚠️ 2 relais dispos, prendre celui le plus haut où vous pouvez vous asseoir convenablement | 2 points | 5⭐
L# | 4b | Dernière longueur, simple et rapide sur de belles dalles, relais pas tout à fait au sommet de la dalle | 2 points | 4⭐

ℹ️ 13 longueurs vs 14 sur le topo C2C car on a merdé sur les relais de L9.
On a pas essayé de doubler des longueurs comme indiquait sur C2C mais on avait pas assez de corde (50m) et les relais ont été repositionnés.

Vue sur le Pilier du Levant - Orage d'Étoiles - Ailefroide

Descente

Arrivé au sommet, on profite de la vue offerte sur toute la vallée et on tarde pas à partir dans les 6 rappels !

R#= | Longueur estimée | Commentaires
R# | ~43m | Relais très visible car tout neuf, juste au dessus du toit
R# | ~48m | Relais bien visible quasiment dès le début de la descente du toit. Fil d’araignée sur ~15m puis dalles couchées. Relais avant un surplomb
R# | ~48m | Belle face verticale puis goulet/diedre. Le relais n’est pas dans le goulet/diedre mais à l’est. Il est rapidement visible du début du rappel mais pas facile à rejoindre directement. Pensez à bien regarder en dehors du dièdre régulièrement pour pas descendre trop bas. ⚠️ Notre corde s’est bloquée dans un pin en la lançant avec le vent, bien la débloquer avant de descendre plus bas, il bougera pas d’un poil
R# | ~48m | Suite de la dalle puis goulets herbeux, jardinage et blocage de corde, un régal. Pas de relais à l’arrivée, une corde fixe avec 1 point.
R#~ | ~30m | Transition jusqu’au gendarme/bitard ou autre dénomination pour un petit pilier. 2 parties avec cordes fixes. Le 1er s’est encordé sur le brin à tirer du précédent rappel, est allé jusqu’au prochain relais de rappel où il a tiré toute la corde pour faire venir le second, encordé à l’autre bout, avec un demi cab.
R# | ~48m | Rappel droit, relais facile à trouver
R# | ~48m | Rappel dans un couloir d’herbe peu agréable jusqu’à une vire sur laquelle on rejoint une corde fixe. Pas de relais en place.

Suivre les cordes fixes jusqu’au pied de la voie, ne pas continuer dans le goulet.
Le chemin est simple, rapide et bien protégé. Il ramène juste au dessus du départ.

📒 Topo Rivière Kwaï - 5c P1
⛺ Camping d'Ailefroide

D'autres voies parcourues pendant le séjour