Two hot mens TD- 6a>5c P1 - La Tête de la Draye - Ailefroide

Approche

Les jours se suivent et se ressemblent en séjour à Ailefroide, seule change l'orientation de la paroi qu'on grimpe !

Après Rivière Kwaï au secteur Orage d'étoiles hier, on passe en face Ouest pour partir sur la Tête de la Draye (2080) dans Two hot mens 6a P1, une des nombreuses voies ouverte et équipée par Jean Michel Cambon aka JMC en 1997.

💝
Oisans Nouveau Oisans Sauvage (ONOS)
Suite à la disparition de JMC en Mars 2020, sa famille et nombreux de ses amis et connaissances ont lancé cette association pour préserver et entretenir cet héritage que JMC nous a laissé. Ayant équipé plus de 1000 voies dans les massifs alpins, il est évident de saluer ce travail titanesque fourni Jean Michel en continuant à (ré)équiper et éditer des topos faisant vivre l'escalade dans l'Oisans.

Pour soutenir et contribuer à cette association vous pouvez y adhérer en 2 clics sur le lien suivant : Adhérer à ONOS

Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations sur l'association sur leur site : 👉 Oisans Nouveau Oisans Sauvage (ONOS) 👈

Si vous connaissez Chaud biz ou Chaud Chichon, même approche et Two hot men est la plus à gauche.

Sinon :

• Départ du champs du camping
  • Marcher jusqu’à Ailechaude (nouveau et très bon restau/snack franco-israëlien)
  • Passer Ailechaude tout droit jusqu’à un croisement
  • Prendre à gauche
  • Continuer jusqu’au chaos de blocs
  • Prendre à droite et longer la paroi en montant
  • À un moment la sente s’écarte de la paroi pour contourner un arbre/bloc, au dessus de ce contournement c’est Chaud biz (pour vérifier, le nom de la voie Chaud biz est écrit en gris/noir (...) au pied de la paroi, difficile à lire mais il y est et le premier spit est à hauteur de tête)
  • Two hot men est la deuxième à gauche avant ce contournement (la première étant Chaud Chichon)

⬆ Trace GPS

👥 Les ouvreurs

Encore un coup de Jean Michel Cambon, un des ouvreurs/équipeurs le plus actif de la vallée (si ce n'est LE plus actif à cette période!), qui nous a concocté cet itinéraire en 1997.

Two hot mens - 6a P1

L#= | Cotation | Commentaire | Relais | Confort /5⭐
L# | 6a (ressenti 5c) | Dalle qui réveille pour un départ, ascendance gauche puis légère traversée à droite avant de monter en dülfer ou en dièdre une fissure et arriver au relais | 2 points sous un ressaut| 4⭐
L# | 5c | Petit sursaut au départ, remontée de fissure en ascendance gauche puis traversée à l’horizontale voir un pas de désescalade à gauche
⚠️ Vous allez croiser un relais 4-5m après le ressaut, ne pas s’y arrêter !
⚠️ Vous allez voir un relais à droite pendant que vous traverser, ne pas y aller c’est celui de Chaud Chichon | 2 points (cordelette rouge 26/06/23) | 2⭐
L# | 5c (ressenti 5b) | Ascendance gauche sur les pieds puis grande traversée en ascendance droite plus athlétique, grands mouvements) pour rejoindre une rampe oblique sur laquelle on marche.
Tout ce qu’il faut là où il faut ! | 2 points à côté d’un arbre| 4⭐
L# | 5a | Dalle couchée directe et droite vers la vire | Relais sur pin, on a pris celui de droite en arrivant, un dans l’axe doit tenir mais est mort | 5⭐
L# | 1 | Traversée/Descente sur la vire sur 20m au demi-cab pour rejoindre un relais avec 2 points. | 2 points | 5⭐
L# | 5b | Joli traversée fine au début pour quasiment rejoindre Chaud biz et repartir en parallèle vers la gauche | 2 points | 3⭐
L# | 5c | Dalle facile jusqu’à un léger ressaut où un pas en 5c demande un peu de finesse | Relais sur la vire 2 points | 5⭐
L# | 6a | Droit en suivant la fissure puis belle et fine traversée à droite.
On est passé visiblement trop haut, ça paraissait un peu dur, d’autres potes sont passés plus bas et ça semblait plus facile. | 2 points en pleine face (on aurait dû doubler la longueur, la dernière est peu intéressante) | 2⭐
L# | 4a | Dernière dalle avec succession de mini ressauts | Relais 2 points dispo mais on a préféré mettre un relais sur arbre sur le sentier de descente pour se désencorder sans soucis | 5⭐

Superbe voie à la demi journée avec deux échappatoires possibles en pleine paroi par des vires un peu exposée.

Les cotations sont assez soft notamment le premier 6a dont on a pas vu vraiment la difficulté. On s'accorde à dire que seule la traversée de l'avant dernière longueur vaut un vrai 6a et passe facilement en A0.

⚠ Bien faire attention à R2 où les erreurs d'itinéraires sont faciles !

Descente

La Tête de la Draye a l'énorme avantage de la simplicité et rapidité de sa descente.

Le sentier, bien qu'un peu escarpé par endroit (protégé par des câbles) nous ramène au pied de la paroi en ~20min sans erreur possible et au camping en 10min supplémentaire.
Pour ce faire longer la paroi vers le Nord pour retrouver votre chemin d'approche et rapidement ensuite la route et le pont d'Ailefroide.

⏳ Durée

Approche : 0h20
Grimpe : 3h
Descente : 0h30
Total : ~3h50

📒 Topo À tire d'Ailes froides 5c P1
⛺ Camping d'Ailefroide

D'autres voies parcourues pendant le séjour