À tire d'Ailes froides D+ 5c>5c P1 - Paroi de la fissure - Ailefroide

Approche

Avant dernier jour de ce séjour à Ailefroide, on décide de partir dans la Snoopy Directe qui a été parcourue par des amis la veille.

La paroi de la Fissure est sans aucun doute la meilleure approche d'Ailefroide : 15 min à plat depuis le camping (Trace GPS).
Cependant, notre habitude de réveil à 7h30 ne fonctionne plus... Le week end étant arrivé, les grimpeurs.es aussi, il y a déjà 3 cordées devant nous qui attendent au pied de la voie...

Préférant ne pas passer notre matinée à attendre aux relais, on se repli sur une autre voie et suivons nos potes dans leur projet du jour : À tire d'Ailes Froides 5c P1.

L'approche étant globalement la même que la Snoopy Directe, on a juste à se décaler de 3-4 voies et répérer la marque du départ "ATDF", au début d'un pierrier (correspondant au bas du site de couenne).

👥 Les ouvreurs

C'est en 1994 que Jean Michel Cambon et Patrick Correard débusque cette ligne qui est, une fois n'est pas coutume avec JMC, une classique de la vallée où les cordées se bousculent en été.
Bien se lever tôt pour ne pas faire la queue!

En 2016, JMC à nouveau, procède à son rééquipement.

À tire d'Ailes froides - 5c P1

Tracé d'A Tire d'Ailes Froides - Image issue du topo CamptoCamp

L#= | Cotation | Commentaire | Relais | Confort /5⭐
L# | 5c | 2 ressauts puis un dièdre à remonter pour rejoindre une dalle noire prisue. | 2 points sur une petite marche | 3⭐
L# | 5c | Dalle facile puis 2 ressauts un peu plus dur, ascendance gauche | 2 points | 3⭐
L# | 5a (ressenti 4c) | Dalle couchée, 1 ressaut, dalle très couchée | Relais 2 points sur une marche| 4⭐
L# | 5a (ressenti 4c) | Dalle couchée et bons pieds puis traversée à droite sur un bombé/éperon pour rejoindre le relais 3m au dessus | 2 points | 3⭐
L# | 5c | Très belle ascendance gauche en remontant une fissure inversée puis ascendance droite | 2 points dans la face | 2⭐
L# | 5c | Ascendance gauche sur une dalle avec un beau zigzag sur la fin de la face (⚠️ tirage) pour rejoindre le relais | 2 points sur une super plateforme| 5⭐
L# | 5c | Droit dans la dalle en suivant une fissure puis traversée à gauche et retraversée à droite.
Marche avec 2 ressauts jusqu’au relais |2 points sur une belle plateforme | 5⭐
L# | 5c | Ascendance droite très prisue pour sortir du ressaut et dalle (très) couchée jusqu’au sommet | Relais sur un pin pour être directement sur le chemin et se désencorder | 5⭐

La voie est géniale, grimpante sur la majorité des longueurs et continue dans le 5 !

On rattrapera néanmoins rapidement la cordée qui était dans L3 à notre départ et on patientera gentiment +1h30 au total derrière eux, novices en GV et qui prennent leurs marques, avant de sortir au sommet. C'est le jeu, on est tous passé par là, on avait qu'à se lever plus tôt !

Descente

Deux choix pour descendre : les rappels dans la voie ou la descente à pieds par le sentier câblés.

L'ayant déjà pris la veille pour descendre de la Fissure d'Ailefroide, on préfère descendre par le sentier pour moins de manips et plus d'efficacité.

On rejoint rapidement le goulet au dessus du site de couenne que l'on traverse en longeant la paroi grâce à des câbles pour continuer en descente raide en forêt et rejoindre en 30min max le pré sur la rive droite du torrent.

⏳ Durée

Approche : 0h10
Grimpe : 4h50 (dont 2h d’attente aux relais…)
Descente : 0h30
Total : ~5h30

📒 Topo À tire d'Ailes froides 5c P1
⛺ Camping d'Ailefroide

D'autres voies parcourues pendant le séjour