Arête du Belvédère D+ 6a+>5b P1 - Malines - Verdon

Pour ce dernier jour dans le Verdon, on décide de partir dans deux voies différentes pour éviter l'inertie du groupe et aussi parce que les envies ne sont pas les mêmes en terme de difficulté!

Tandis que les copaines partent dans Une histoire sans fin, on part avec Alex dans l'Arête du Belvédère, une classique du secteur qui semble être une belle balade verticale !

Approche

Se garer au parking du Belvédère des Malines (https://maps.app.goo.gl/4ao3xCTpRYHJtwpLA)

De là, partir en direction du Belvédère et remonter la route vers le nord ouest sur ~150m.
Prendre un sentier évident qui descend dans la gorge sur la gauche
Suivre le sentier qui est marqué régulièrement de point rouge et de temps en temps du nom de la voie "Arête du B"

Le sentier est très escarpé, souvent exposé mais se fait quand même très bien pour des personnes avec le pied sûr!

De nombreux pas de désescalade en 2-3 sont présents et parfois/souvent accompagné de "pieux" en fer planté dans la paroi pour s'aider.

Après ~ 10-15min de descente, ne pas rater sur votre gauche une flèche et un point rouge (cf photo) qui indique un petit couloir en traversée à prendre.

⚠️
Attention le sentier continue quand même tout droit (marques de passage) car il amène à des rappels un peu foireux donc bien rester attentifs à cette flèche.

Après la traversée, grande désescalade sur pieux pendant 10-15m puis marche dans des gradins jusqu'à rejoindre une corde fixe neuve (avril 2024) qui protège un autre passage de désescalade jusqu'au pierrier.

Arrivé au pied de la corde fixe descendre dans le pierrier puis remonter la rivière sur 20m et monter droit vers la paroi sur une vague sente peu marqué
Le départ est dans un style de couloir un peu végétal avec une faille en fond.

Le nom est inscrit au pied de la face à gauche du couloir.

Nom Arête du Belvédère inscrit en rouge sur du rocher gris dans le Verdon - Secteur Malines
Nom de la voie inscrit à gauche du couloir

👥 Les ouvreurs

Cet itinéraire a été ouvert par B. Bouscasse et F. Guillot en 1972.

Arête du Belvédère D+ 6a+>5b P1

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐
L# | 5c | Cotation pas volée, peu de patine, un peu engagé
Un départ sur la fissure de droite qu'on remonte avant de traverser à gauche vers l'arbre mort (ou presque) qu'on sangle pour continuer dans la faille et la remonter sur la paroi de droite.
Les points sont éloignés mais bien placés.
Le relais est au sommet de cette paroi sur une petite terrasse|Relais 2 points | 3.5⭐
L# | 6a+ | L'enfer, une horreur
Départ sur la droite du relais sur l'éperon évident.
Début assez facile jusqu'à un pas où tout est patiné et les prises de main inexistantes.
Vraiment peu agréable et ne vaut pas le détour.
L'équipement permet de tirer et aller chercher quelques prises pour passer mais ne permet pas un A0.
Avec un sangle comme pédale on doit pouvoir aller clipper le suivant.| Relais 2 points | 4⭐
L# | 5b (~35m) | Très jolie, attention à ne pas rater le relais
Départ à gauche du relais dans une fissure large facile qu'on remonte pour se retrouver sur l'arête.
On suit les traces de passage pour trouver le chemin. Possibilité de sangler un arbuste vivant et solide pour compléter l'équipement
Attention les 2 relais se trouvent côte à côte sur la droite de l'arête, c'est assez facile de passer à cote sans les voir| 2x Relais 2 points | 3.5⭐
L#| 5b ou 5c soft |Très jolie longueur
Départ dans un mur très prisu sur 5-6m avant d'arriver au choix : à gauche 5b (non fait) et à droite 5c (assez soft).
Le 5c se joue sur deux pas, il suffit de bien monter les pieds sur des prises franches, les mains sont toujours bonnes.
La suite déroule jusqu'au relais situé dans un mini dièdre. |2x Relais 2 points | 4.5⭐
L# | 5b | Superbe mur très très prisu
Départ en ascendance gauche pour rejoindre un mur très très prisu farcis de bacs qu'on remonte jusqu'au bout pour rejoindre le pied d'un pilier.
On part ensuite sur la droite du pilier pour le remonter et arriver à la brèche où l'on fait relais| Relais 2 points | 4.5⭐
L#| 5b ou 5c+ (6a/+) | Cotation bien tassée pour le 5c+ mais vaut le détour!
Départ en ascendance gauche pour rejoindre le dièdre. Le choix se fait là pour les 4-5 pas qui suivent : 5b à gauche (non fait) et 5c+ à droite.
Le 5c+ (bon 6a/+ pour nous) se passe sur un mur à goutte d'eau ou en dulfer au choix, vraiment joli et exigeant mais très très court (4 pas?).
Arrivé sur la plateforme on monte sur le bitard de droite pour rejoindre le compact un peu plus haut.
Quelques pas qui demandent un peu de réflexion et on arrive au 1er relais.
Ne pas s'y arrêter et continuer 6-8m en ascendance gauche pour rejoindre des buis et un 2e Relais dans les buis | Relais 2 points | 4⭐au premier et 5⭐ au deuxième
L# | 5b| Fin un peu décousue
Soit tirer une petite longueur de marche dans les buis jusqu'à rejoindre un relais au pied du prochain ressaut à gauche en sortant des buis.
Soit tirer la dernière longueur d'ici jusqu'à la fin, ça devrait faire avec 50m mais attention à très très bien gérer le tirage.

La longueur part à gauche du relais au pied du ressaut dans une fissure large patinée (vraiment pas gênant) qu'on remonte sur 3 pas.
Ensuite on marche 4-5m pour rejoindre un dernier ressaut qui se franchit en 2 pas pour arriver au relais ensuite. |Relais 2 points | 5⭐

Retour

Remonter le pierrier juste au dessus du relais et vous êtes sur la route et devant le parking, 2 minutes.

🛠️ Matériel

On avait pris 3 friends (#0.75, #1 et #2) mais finalement on a pas vu l'utilité d'en poser.
Effectivement l'équipement est large voir très large (5m entre les points) mais avec de la marge dans la cotation cela ne pose pas de problème.

Je pense que cela peut rassurer des gens dans 5b/+ de pouvoir compléter l'équipement. Cela peut aussi permettre de travailler sa pose de protections !

⏳ Durée

Approche : 0h45
Grimpe : 3h30
Retour : 0
Total : ~4h15

💬 Notre avis

Un niveau 5b/+ est suffisant pour profiter pleinement de la voie !

Une très belle voie dans un niveau abordable malgré un équipement malheureusement aéré pour des gens limite dans le niveau.

Visiblement, d'après le topo, une des rares voie avec un niveau obligatoire inférieur à 5c dans les gorges.
Un bon moyen de parcourir un itinéraire avec un paysage incroyable sans trop forcer !

Après une très longue journée hier sur ULA, cette voie comblera parfaitement nos envies du jour et nous permettra de pas rentrer (trop) tard sur Grenoble.