Chan-Thé TD 6a>5c P2 - Malines - Verdon

Et c'est parti pour 3 jours dans le Verdon avec en ligne de mire : la ULA !

Après un but météo et journées trop courte en février, on retourne à 5 dans l'objectif de faire tomber ce projet qui nous a été conseillé et reconseillé de partout 😍

Arrivés tard la veille, on décide de faire une petite voie d'entrainement aujourd'hui, conseillée à certains.es d'entre nous, et on part dans Chan-Thé au secteurs des Malines.

Bon moyen de reposer des protections pour certains, se remettre dans le bain de la fissure et renfougne pour d'autre et surtout un bon moment de plaisir au soleil entre copaines !

Approche

Se garer au parking du Belvédère des Malines (https://maps.app.goo.gl/4ao3xCTpRYHJtwpLA)

De là, partir en direction du Belvédère et remonter la route vers le nord ouest sur ~150m.
Prendre un sentier évident qui descend dans la gorge sur la gauche
Suivre le sentier qui est marqué régulièrement de point rouge et de temps en temps du nom de la voie facile du secteur l'Arête du Belvédère.

Le sentier est très escarpé, souvent exposé mais se fait quand même très bien pour des personnes avec le pied sûr!

De nombreux pas de désescalade en 2-3 sont présents et parfois/souvent accompagné de "pieux" en fer planté dans la paroi pour s'aider.

Après ~ 10-15min de descente, ne pas rater sur votre gauche une flèche et un point rouge (cf photo) qui indique un petit couloir en traversée à prendre.

⚠️
Attention le sentier continue quand même tout droit (marques de passage) car il amène à des rappels un peu foireux donc bien rester attentifs à cette flèche.

Après la traversée, grande désescalade sur pieux pendant 10-15m puis marche dans des gradins jusqu'à rejoindre une corde fixe neuve (avril 2024) qui protège un autre passage de désescalade jusqu'au pierrier.

Une fois sur le pierrier, descendre en suivant les marques de glissades sur 20-30m et partie à l'Est pour remonter sur une sente évidente.

Le départ se trouve 5-7 min de marche après, sous un éperon/une lame caractéristique de la voie Lame fatale.

Le nom est marqué distinctement en rouge au pied de la paroi

Nom de la grande voie "Chan-thé" marqué au pied de la paroi dans le Verdon
Nom marqué au pied de la paroi

👥 Les ouvreurs

Cette voie a été ouverte par F. Guillot et JP. Foliet en 1972.

D'après C2C, aux alentours de 2004-2005, la voie a été nettoyée et rééquipée de sorte à ce que les zones compactes soient protégées et celles protégeables soient intactes.

Chan-Thé TD 6a>5c P2

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐
L# | 5b | Très courte, un peu délitée, pas la longueur de l'année
Départ en ascendance gauche en direction d'un spit visible au loin (sangle) puis continuer dans la même direction (sangle sur arbuste puis spit)
Aucun Friends posé, possible de réduire un peu l'engagement sur le haut mais protections pas faciles à trouver.
⚠️ Dès le début, ne pas partir à droite vers la ligne de spit, c'est une autre voie.| Relais 2 points | 4 ⭐
L# | 5c | Caillou pourris puis compact, ça louvoie
Départ dans le dièdre fissuré évident dans un caillou vraiment pourris (3 spits) puis traversé à gauche (1 piton) jusqu'à rejoindre 1 spit et repartir en légère ascendance droite au plus facile (1-2 Friends) jusqu'à retrouver le relais en bas à gauche du pilier.
| Relais 2 points |4 ⭐
L# | 5c | Ça commence à être dans le style montagne
Départ dans la fissure de droite pour ensuite traverser à gauche jusqu'au point et repartir en suite en ascendance droite dans la fissure large évidente. La remonter jusqu'au bout (friends) et rejoindre le relais sur une plateforme | Relais 1 point + arbre | 3 ⭐
L#| 6a| Le sérieux de la voie
Départ en ascendance gauche dans une fissure large/renfougne (1 piton + #0.2) qui réveille puis traversé à droite (oui oui!) plein gaz ( 1 piton) pour rejoindre la fissure large de droite et la remonter tant bien que mal (friends) | Relais 2 points | 5 ⭐
L# | 5b | Dièdre prisu cool
Remonter le dièdre à droite entrecoupé de 2 arbres +/- bons (sangles + 2 Friends) jusqu'au relais | Relais 2 points | 5 ⭐
L# | 6a | Sublime
Traverser à gauche plein gaz sur de bonnes prises (1 spit) jusqu'à la fin de la face (ne pas mettre le piton au niveau des pieds) puis remonter jusqu'au piton avec la sangle et retraverser à droite jusqu'à la fissure (1 spit). Remonter la superbe fissure qui se protège bien et de rétablir dans la niche.
Remonter la niche en écart (1 friends pas facile à poser, plein de mauvaises possibilités) puis sangler l'arbre et sortir au dessus.
De là c'est tout droit (1 spit sur le compact à gauche), soit dans la fissure, soit sur l'éperon, soit en écart, au choix!| Relais 2 points | 5 ⭐
L# | 5b | Belle fin
Droit vers le spit puis droit vers l'arbre (1 piton + sangle) puis en ascendance droite (1 spit à gauche légèrement désaxé) et remonter les gradins en ascendance gauche | Relais sur arbre| 5 ⭐

Retour

De l'arbre du relais descendre sur le pierrier bien visible et de là une corde fixe blanche au sommet du pierrier est bien visible.

Se débrouiller pour remonter le pierrier jusqu'à la corde et franchir le ressaut.

⚠️ Attention ne pas trop tirer dessus, elle est attachée à un arbre couché (très) douteux...

Une fois le ressaut franchi remonter droit jusqu'à la route et le parking est 100m à gauche.

🛠️ Matériel

Topo pas hyper précis donc on a pris un jeu un peu passe-partout avec plutôt du large :

• 14 dégaines dont 4 rallongeables
  • Un jeu de friends du #0.1 au #4 en doublant #0.75, #1, #2 & #3
  • 5-6 sangles pour les arbres 🌳

A refaire, on repartirait avec la même chose, les grosses tailles sont bien utiles pour les fissures larges et les petites/micro nous ont aidé 2-3 fois dans des passages durs à protéger si on veut pas trop engager.

Mais la voie est quand même bien équipée de spits/pitons qui permet de réduire l'engagement général.

⏳ Durée

Approche : 0h45
Grimpe (à 5) : 6h15, beaucoup beaucoup d'attente
Retour : 0h05
Total : ~7h

💬 Notre avis

Une très bonne initiation au voies style T.A (fissure, renfougne) sans se faire peur sur ses propres protections

Très bonne journée entre copaines à parcourir cette voie en guise d'échauffement pour la ULA qui nous attend demain !

Ça papote au relais, ça se raconte sa vie, tout ça au soleil et avec vue incessante sur les gorges, que demander de plus ?!

Tout le monde a pu (re) pratiquer sa pose de protection de sorte à rouler sur ULA demain !

Quant aux longueurs, L4 est pour nous de loin la plus dure avec une renfougne pas aisée et une traversée à l'aveugle qui met dans l'ambiance.
Et L6 est sûrement la 2ème plus dure avec une première partie moderne avant de remonter deux fissures dont une avec un arbre sans qui la voie serait bieeeeen plus dure !

Je dirai qu'un niveau 6a dans le style est cool pour en profiter mais avec 5c ça sort par le haut sans soucis