Coran alternatif TD+ 6c>6a+ P2 - Gerbier Est

🔜 Altitude départ approche : 1309m
🔝 Altitude fin difficultés : 2109m
Notre avis : ⭐⭐⭐▫️▫️
Equipement sur spit de 8 peu rassurant, de belles longueurs néanmoins!

Les mois et les saisons se suivent et se ressemblent cette année..

Après un mois de mai extrêmement humide, on attaque juin avec une météo similaire. Tous les créneaux sont courts et changent d'heure en heure, les orages menacent et ne sont pas des plus rassurants pour partir en GV.

On décide de tenter l'aventure et découvrir la face Est du Gerbier en espérant que la météo tienne 🤞

Approche

Du parking des Bordeaux (45.0156187,5.5965335) au fond de la route de Prélenfrey, continuer dans le sens de montée sur la piste forestière.

Prendre l'épingle et continuer en ascendance peu raide sur ~300m.

Quitter la piste forestière pour prendre le sentier balisé "Sentier de la Pierre des Deux Heures".
De là, le remonter jusqu'à rejoindre le sentier du Périmètre qui longe la face à iso altitude.

Une fois le croisement rejoint, quitter le sentier pour monter dans le pierrier vers la paroi en visant à droite de la grande fissure (cf photo).

Une grimpeuse marche vers la face Est du Gerbier
La face Est du Gerbier se dévoile à nous sur la fin de l'approche

Le départ se situe soit en bas à droite de l'éperon pour L0 ou en montant à gauche puis en traversant sur la vire (un peu expo) pour L1 (relais 1 spit de 8mm + 1 piton cordelette bleue)

💡
On a laissé chaussures et un sac en bas de la voie pour être plus léger dans la grimpe

👥 Les ouvreurs

Cette voie est le fruit du parcourt et de l'équipement de J.Carles et F. Petiot en 1986.

📖 Le topo

Soyez acteurs de votre pratique ! ✊

Couverture du Topo "Escalade choisies en Vercors, Chartreuse et Dévoluy" édition 2022
La couv' de l'édition 2022

L'équipement, le rééquipement, le nettoyage des voies et des chemins est un travail énorme et l'oeuvre de bénévoles que l'on ne remerciera jamais assez. 🙏
Sur ce territoire, plusieurs associations oeuvrent à l'entretien de l'équipement comme l'ECI & VTNO.
Promo Grimpe, qui édite ce topo "Escalades choisies en Vercors, Charteuse et Dévoluy", participe au financement du matériel.

Le matériel installé (spits, plaquettes, goujons, relais, broches, etc.) a un certain coût.
Cet équipement n'existerait pas sans votre participation ✊

Pas d'achat de topos, d'adhésions et/ou de dons = pas de voies

Comment participer ?
1️⃣ En achetant le topo (28€) sur ce lien 🔗 ou en magasin
2️⃣ En adhérant aux associations VTNO (10€) sur ce lien 🔗 et ECI 38 (30€) sur ce lien 🔗
3️⃣ En faisant un don (montant libre) sur ce lien 🔗 (VTNO)
4️⃣ En devenant bénévole pour l'association sur ce lien 🔗 (VTNO) et ce lien 🔗 (ECI 38) aucune compétence/niveau nécessaire!

Coran alternatif TD+ 6c>6a+ P2

👇
Le tracé de la voie, des relais et éventuels rappels est disponible en fin d'article
👉 Voir le tracé 👈

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐
L# | 5b | Une bonne mise en jambe, vaut le détour
Début dans du rocher moyen mais on rejoint vite un arbre et ça devient vite très compact.
Belle fissure à remonter, bouchée lors de notre passage par la végétation mais protège quand même très bien !
Une fois sur la vire, le relais se trouve bien à droite et est repérable grâce à une cordelette bleue sur le spit. | Relais 1 spit de 8mm + 1 piton | 4 ⭐
L# | 5c | Rocher moyen, grimpe bien entre les pitons
2-3 premiers spits visibles du relais, ça grimpe et ça louvoie finement en testant chaque prise.
Un piton bien bien mauvais qui bouge fort (on l'a retapé mais rien n'y fait..) marque le chemin à prendre. Jamais très dur mais toujours délicat.
Relais à gauche du surplomb, vieille corde visible de loin en arrivant | Relais 1 spit de 8mm + 1 piton moyen loin à gauche | 3 ⭐
L# | 6b+ | Superbe envolée en doublant L2 & 3
Départ qui réchauffe sur 3 points (A0 facile) puis sublime fissure prisue à remonter (L2 termine juste après).
De là, on continue tout droit dans du compact mais prisu où l'on louvoie entre gauche et droite pour trouver le cheminement.
Les spits de 8mm balisent le chemin mais sont très espacés ce qui rend pas mals de pas obligatoires.
A force de louvoyer on rejoint un dièdre fissuré qu'on remonte sur 4-5m MAX pour rejoindre le relais à gauche.
⚠️ Ne pas continuer dans le dièdre fissuré, bien rester attentif à votre gauche| Relais 2 spits 8mm | 2.5 ⭐
L#| 6c | 1 pas fin puis ça continue de grimper
1er point bien visible, monter droit au dessus (1 unique pas de 6c) puis traverser à l'horizontale à gauche (1 pt) jusqu'à rejoindre l'axe d'une petite écaille dans le surplomb.
Au niveau de l'écaille, forcer le surplomb, un spit vous attend juste au dessus.
Ensuite ne pas hésiter à zigzaguer pour arriver au relais sous le toit| Relais 2 spits de 8mm | 3 ⭐
L# | 5c (5b+) | Longueur de transition
Contourner le surplomb par la droite par quelques pas un peu plus dur puis remonter une rampe très facile en ascendance gauche. Le caillou est un peu moyen mais ça reste raisonnable.
Une fois sur la vire traverser à gauche sur ~5-7m et rester attentif pour repérer les 2 pitons. | Soit construire un relais avec 2 pitons (moyens) en dessous à droite de la fissure ou loooongue traversée jusqu'au relais de descente 10m en contrebas |5 ⭐
L# | 6b | Du quasi 100% T.A
Départ à gauche sur 4m puis fissure large évidente à remonter.
1 piton + 2 spits de 8mm mais tout le reste se protège très bien.
Une fois la fissure terminée, sortir à droite. | Relais 2 spits relié par des cordes avec un maillon (descente)
L# | 5c | Belle longueur mais itinéraire pas simple
Départ en ascendance gauche (1 spit) puis suivre la fissure avant de bifurquer à droite en butant sous une section compacte.
Remonter la rampe en 4+ dans du caillou très moyen (2 pitons) pour rejoindre une vire. Le relais se trouve juste sur la paroi rocheuse au dessus de la vire. | Relais chaîné | 4.5 ⭐
L# | 4c ou 5c | Au choix!
Traversée à droite puis dalle puis retraversée
Longueur pas si facile, bien loin du 4c annoncée.
En fait, 2 variantes possibles, 4c tout droit puis droite et 5c droite puis tout droit.
Dans les deux cas, retraverser en suite pour rejoindre le relais| Relais 2 spits| 4⭐
L# | 6a | Une belle dernière
Superbe fissure cheminée à remonter, quelques pas plus durs jusqu'au relais| Relais 2 vieux pitons | 4⭐

Retour

2 sorties possibles :

• Par les arêtes du Gerbier avec une longueur en 4 d'environ 35m avec 1 piton puis soit vers le Nord, soit vers le Sud (pas fait)
  • En rappel dans la face (6 rappels)

Du sommet prendre 25m à gauche et vraiment pas plus pour descendre en contrebas sur ~10m et retrouver le relais de descente.

On a sauté 2 relais de rappels avec 2x50m.
⚠️ Attention néanmoins c'est vraiment tout pile !

R#= | Longueur | Commentaire
R# | 30m | Droit dans l'axe, rejoint R7 croisé à la montée, chaîné
R# | 30m | Droit jusqu'à la vire, possiblement croisé à la montée si vous avez choisi de tirer jusqu'à ce relais dans L5, chaîné
R# |47m | On a sauté un relais de rappel sans le voir (il doit être décalé à droite en étant face paroi). Du coup on a tiré jusqu'au relais d'après qui est très décalé à droite (face paroi). Relais 2 pitons + Spit de 12 + chaîne
Bien rester attentif et bien faire les noeuds en bout de corde !
R# | 49m | Direct jusqu'à la vire de départ de L1 où relais intermédiaire à ~35m dans l'axe. On peut facilement vérifier si les cordes touchent le sol avant de décider de sauter le relais intermédiaire

🛠️ Matériel

On a suivi gentiment les indications du topo à savoir :

• ~15 dégaines dont 5 rallongeables
  • 1 jeu de #0.3 à #3 en doublant #2 & #3 pour le confort dans L6 et 9
  • 1 petit jeu de câblé (utilisé que pour construire le relais de L5)

⏳ Durée

Approche 0h45
Grimpe 5h15
Rappels x4 1h
Retour 0h30

Total 7h30

💬 Notre avis

Très belle première voie pour nous sur la face Est du Gerbier 😄

Une voie T.A avec un choix d'équipement qui questionne par son hétérogénéité. En effet, beaucoup de passages compacts qui imposent l'ajout de spits (aérés évidemment) mais certaines sections protégeables comportent elles aussi des spits... Et des spits de 8mm qui plus est!

Néanmoins, on retrouve bien le T.A dans la fin de L1 et son rocher moyen et à partir de L6 jusqu'en haut, de quoi nous rassurer de ne pas avoir balader les friends pour rien !

Etre à l'aise dans le 6b équipé et 6a T.A permet de se faire plaisir sur toute la voie quitte à tirer sur quelques points

Bon et finalement la météo aura tenue pour nous laisser terminer et la pluie débarquera au 2e rappel et nous rincera bien comme il faut jusqu'en bas..
Heureusement qu'on avait pensé à retourner nos chaussures, fermer notre sac et ranger nos affaires en bas de paroi 🙄

Avec sa proximité à Grenoble et son approche très réduite, c'est très probable qu'on revienne prochainement pour y parcourir la fameuse Fissure en Arc de cercle.

Et qui sait, peut être en vélo ! C'est seulement ~30km et 800d+ pour rejoindre le parking d'approche.

📒 Topo Coran alternatif

🗺️ Tracé

Pour bien préparer sa sortie, rien de tel qu'un bon topo papier sur lequel on retrouve le tracé intégral de la ligne ainsi que ses voisines pour bien se repérer 👀

Afin de ne pas porter préjudice à l'achat des topos, l'accès au tracé de cet itinéraire est réservé aux personnes inscrites sur le blog.

L'inscription est gratuite est, de fait, ne peut pas contribuer au financement de l'équipement.

Merci de grimper responsable et participer en achetant le topo et/ou en adhérant aux associations qui s'occupent de l'équipement ✊

Un coup de pouce pour le blog 👍

Tenir ce blog implique certains coûts (~80€/an : serveurs, noms de domaines) que nous finançons.
Si les informations que nous vous avons apporté vous ont plu et que vous souhaitez contribuer à la pérénnité de ce blog, n'hésitez pas à nous faire un don 👇