Ecole Buissonière TD 6b>6a P2 - Presles

[[AC]]

Après une tentative abortée semaine dernière à cause d'une paroi en condition exécrable sous laquelle pleuvait blocs de glace et rochers, je suis de retour avec un autre partenaire pour venir faire cette voie !

Pour la petite histoire dimanche dernier, sur l'approche, à 15m près, un bloc de glace de 30-40cm nous tombait dessus... Avec les températures glaciales et les précipitations importantes des jours précédents, la paroi était clairement en condition mixte !

Stalactites sur les falaises de Presles
C'est ça les conditions hivernales non ?

De retour 7 jours plus tard, 10-15° toute la semaine, zéro pluie, on a bon espoir que les conditions soient meilleures! (Difficile de faire pire en même temps)

Tous deux moyennement expérimentés en terrain d'aventure, on part dans ce qui est pour nous notre voie la plus dure à ce jour, sortir on sortira mais en combien de temps et pour quel effort ?!

Une nouvelle voie TATA (Terrain d'Aventure Très Aménagé) de Presles après Point trop n'en faut il y a tout juste un mois.

Mobilité douce

Presles est accessible en bus + stop ou bus + vélo assez facilement par le bus T60 depuis Grenoble jusqu’à Pont en Royans.

🚌
Bus T60 Grenoble - Pont en Royans
Horaires

Une fois arrivé au terminus, un simple levé de pouce ou quelques coups de pédales vous amèneront au départ de l’approche.

🚵‍♀️
En vélo, comptez ~500d+📈 pour 8km, une belle montée !

Approche

Les journées de janvier ne s'étant pas rallongées, la voiture est encore malheureusement notre moyen de locomotion 😔

Arrivés dans le brouillard en vallée, on espère en sortir en montant et nos espoirs furent récompensés par une superbe mer de nuages voir même rivière de nuages!

Rivière de nuages en vallée sous les falaise de Presles
Rivière de nuages en vallée

Garés au parking P1 sur le plateau de Presles (45.080458, 5.377836), on coupe les lacets de la D292 via le sentier bien balisé pour arriver sur le chemin, profil descendant puis alternance courte montées/descentes, qui nous amène aux secteurs Buis (cf Point trop n'en faut ou Voie des Buis).
Au moment du banc (simple planche sur 2 cailloux), prendre à gauche la sente en ascendance qui rejoint la paroi pour rejoindre le secteur buis.

Une fois au bord de la paroi, on longe looooongtemps la paroi en passant par la vire aux chèvres.

Vire aux chèvres à Presles
Vire aux chèvres

On continue à longer la paroi jusqu'à dépasser le Pilier du Souvenir qui marque le changement d'orientation de la paroi de Sud à Sud-Est.

Depuis ce Pilier on peut directement observer notre objectif avec une L1 très reconnaissable sur une protubérance (cf tracé ci-dessous).

L'approche continue à flanc de paroi, plutôt en descente jusqu'à rejoindre une corde fixe à descendre puis une autre à remonter pour rejoindre la grotte.

Grotte du secteur Fhara Kiri à Presles
Grotte juste avant le départ de la voie
L1 Ecole buissonnière Presles
L1 et son dièdre caractéristique

De la grotte la L1 est inratable avec son dièdre très caractéristique.

On s'équipe et en avant !

Ecole Buissonnières 6b>6a P2

Tracé de la voie Ecole Buissonnière 6b>6a P2 à Presles
Trac estimatif d'Ecole Buissonnières vu depuis le Pilier du Souvenir

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐ L# | 5b | Départ aisé jusqu'au premier et seul point puis pilier/dièdre à remonter mais pas si facile à protéger pour nos pauvre talent de trad.
Je m'y reprendrai à quelques fois pour trouver la bonne taille et le bon placement, la journée s'annonce longue.
Une fois le pilier remonté, une super terrasse nous accueille pour R1| Relais 2 points | 5⭐ L# | 6a | Traverser à droite derrière l'arbre puis droit dans le mur fin, 2-3 pas plus technique protégés par 3 points qui font la cotation puis remontée de fissure en ascendance droite plus facile et protégeable. Courte traversée à droite puis vertical sur un caillou moyen et pas si facile à protéger pour des non-experts. Relais sur une petite vire. |Relais 2 points |4⭐ L# | 5b (5b+) |Courte traversée gazeuse puis un réta (2 points) et quelques mouvs pour arriver à des gradins qu'on remonte aisément jusqu'à une vire.
Traversée à droite (3 points) avec une courte désescalade qui donne pas du tout envie mais qui se fait très bien avant de remonter sur un petit pilier où le relais chaîné se cache.| Relais chaîné | 2⭐ L# |6b| Départ droit au dessus du relais, bonnes prises jusqu'à une fissure horizontale où l'on trouve lunule en place et vieux piton.
Remonter la fissure inversée/verticale évidente jusqu'à voir le point à droite et traverser dans sa direction.
Suivre tous les points (+/- 7 pts & 1 lunule) et passer les 5-6 pas qui font la cotation avant de rejoindre, en ascendance droite, un dièdre plus facile à protéger pour rejoindre la vire médiane.
Courte longueur de traversée (6m) ensuite jusqu'à un gros bloc inratable. On y voit au dessus la fameuse grotte de la prochaine longueur
Relais 1 vieux piton + lunule sur un caillou derrière le gros bloc
|Relais 2 points | 5⭐⭐L# | 5c (5c+ car très atypique)| Quelques pas aisés (1 vieux piton) rapprochent de la grotte et permettent de voir son étroitesse..
1 Lunule en place et c'est parti pour du ramonage intense (sac pendu à la longe pour le 2nd). On passe une première ouverture sur l'extérieur et on continue dans au fond de la grotte où l'on passe une nouvelle lunule pour sortir sur une superbe plateforme et un relais top confort.
A refaire, soit on tire la longueur jusqu'après la chatière soit on fait une mini longueur jusqu'à la sortie de la chatière pour éviter le tirage sur L6.| Relais 2 points | 5⭐ L# | 5c | Monter sur la paroi opposée au relais vers 1 point (mettre une 120cm + une seule des deux cordes) puis traverser vers la chatière (gazeuse mais facile) et sortir (⚠️ ne pas mettre le point juste au dessus de la chatière pour le tirage).
De là, traverser plein gaz à droite (face paroi) sur ~10m jusqu'à trouver un dièdre orange qu'on remonte et sur lequel on voit inscrit "Ecole" à gauche, bingo!
Remonter le dièdre (2 lunules possibles) puis repérer un arbre en haut à gauche, c'est le prochain relais. Continuer à suivre le dièdre en guettant un point sur le pilier de gauche pour traverser. Une fois le point posé, traverser mains légèrement en dessous sur un unique pied franc (difficulté de la longueur agrémentée d'un bon tirage)
| Relais 1 point + arbre |5⭐ L# | 5c (5c+/6a, attypique)| Très courte traversée à gauche jusqu'à une fissure dièdre évidente.
1 pas pour rentrer dans le dièdre (1 point) puis remontée de dièdre jusqu'à une terrasse herbeuse où l'on jardine.
Splendide mix entre cannelure/dièdre/fissure (peu engageant je l'avoue) mais qui se fait assez bien et est protégé par 1 point.
On termine en ascendance gauche en jardinant jusqu'à une mini vire avec un arbre mort. |Relais 2 points| 5⭐ L# | 5c | Rentrer dans le dièdre (1 point) puis renfougner un peu pour atteindre le 2nd point. Léger crocher à droite du dièdre pour y retourner sous un ressaut par lequel la sortie se fera... devinez ? En REN-FOUGNE ! Le père noël n'a qu'à bien se tenir, on arrive ! | Relais 2 points | 5⭐ L# | 5c | Succession de pas (2 points + 2 pitons) entrecoupée de repos jusqu'à une magnifique vire sur laquelle on pensait voir le relais de L8 mais rien donc on file au sommet en passant à droite du sapin et en rejoignant les 2 points sur la partie plus verticale.
2 points désaxés qu'on a pas utilisé |Relais sur arbre | 5⭐

Pas peu content de sortir de cette voie, elle nous aura donné du mal et de bonne s secousses au mental !

Renfougne dans la grotte d'Ecole Buissonnières à Presles
La renfougne de L5, longueur d'anthlogie !
Grotte en pleine falaise de Presles sur la voie Ecole Buissonnières
La grotte de R5 ouverte sur l'extérieu

Retour

Le retour fut chaotique !

Au début on est parti à flanc de falaise à droite (dos falaise) pour se retrouver après 300m une corde fixe violette puis faire demi tour et voir qu'on avait raté la sente...

Donc pour sortir, prendre 50m à droite jusqu'à un espace plus ouvert (moins d'arbres) et s'éloigner de la paroi via une sente qui monte sur des rochers.

Une fois en haut, se dépatouiller comme on peut pour rejoindre, tout droit, à travers pierres et arbres un chemin bien marqué à ~150m.

Suivre ce chemin vers la droite (contre intuitif), il tourne rapidement à gauche et retourne à gauche en descendant après 200m.

🗺️
Le sentier est bien présent sur la carte Open Topo, c'est pratique pour s'en sortir!
⚠️ Le sentier sur la carte IGN n'est pas à jour, du moins on a pas trouvé de correspondance...

On le suit jusqu'à rejoindre une route laquelle on prend à gauche et qui nous ramène sur la route par laquelle on est arrivé en voiture.

⏳ Durée

Nos talents de poseurs de protections ET de renfougne nous ont fait explosé le temps !
Peu efficace dans la grimpe en renfougne et la pose de protection, on a facilement perdu 1h30 à bidouiller.

Approche : 0h40
Grimpe : ~6h45
Descente : 0h40
Total : ~8h

💬 Notre avis

Le 6b est court mais pas extrême, le plus dur car atypique reste les longueurs du haut

Woaw! La diversité de cette voie est GE-NIALE !

Dièdre +/- ouvert, murs à petites prises, grotte & renfougne, fissure, on y voit de tout !

L'aspect TATA (Terrain d'Aventure Très Aménagé) est bien réel sur les longueurs dures (6a avec 4 pts et 6b avec 7 pts) mais toutes les autres longueurs ne contiennent que 3 points max répartis dans la longueur.

En terme de difficulté technique et pose de protections, on est bien bien au dessus de Point trop n'en faut !

Après sur le côté renfougne c'est assez clivant, certains adorent, d'autres détestent. Une fois la technique comprise, c'est pas si dur et pas si engageant vu qu'on est bien bloqué avec dos et pieds.

Je recommande absolument cette voie pour sa diversité et son côté semi-équipée. Une belle étape à passer pour aller faire du non équipé de façon plus sereine !

👋 Avant de partir

📒 Topo Ecole Buissonière

🤩 D'autres voies à Presles

👌 Point trop n'en faut TD 6a>6a P2 - Buis
🤘 Voie des Buis D+ 5c+>5c P1+ - Buis
🙌 Luxe, calme et volupté ED- 7a>6b P1 - Fhara Kiri

📸 Les images

L'article vous a plu ?
[[AC]]