Après cette matinée sur Promesse des Profondeurs, on devait enchaîner avec les Dents de la mer, une voisine passant sur le pilier du même Fjord mais le vent en a décidé autrement.
Nous semblant bien plus exposée au vent d'Ouest par son tracé sur un pilier, on décide de changer de plan et de partir sur la face Est-Nord Est de la calanque d'En Vau dans les secteurs comme les Américains ou la Passerelle complètement abritée du vent.
On a deux-trois voies en tête mais on se reporte la décision au moment où l'on trouvera un rappel pour descendre directement sur la vire des grands rappels.
N'ayant pas de coinceurs/friends dans le sac, on voulait partir sur du P1 mais le topo C2C de l'Éperon ne parle que de deux passages où ils sont nécessaires : Fin L2 et début L3 pour réduire l'engagement.
Pouvant nous échapper à tout moment via des rappels sur arbre à R2 on décide de s'y lancer et voir ce que ça donne (spoiler : pas déçu du parcours) !
Approche
Possible d'éviter de payer si vous arrivez vers 6h30 ou avant...
Ayant fait Promesse des Profondeurs sur la face SW du Plateau de Castelvieil ce matin, on a approché la voie en utilisant les rappels de descente.
On s'est repéré en discutant avec les gens qui sortaient et on a vite trouver un relais de rappel en contrebas qui nous a ramené à la vire du grand rappel en deux rappels : un ~25m et un de pile 50m.
Après relecture du topo et compréhension de notre position sur la vire, on se rend compte que c'était le rappel indiqué comme rappel de descente pour l'Éperon des Américains, parfait !
De là, 2 minutes de marche vers l'Est (opposé à la plage) pour retrouver le début de la voie et son début de L2 avec sa fissure bien remarquable.
Au vu de la houle tout aussi présente que dans notre parcours de Promesse des Profondeurs ce matin, on choisit une nouvelle fois de pas partir dans L1.
👥 Les ouvreurs
Cet itinéraire a été ouvert en 1963 par John Harlin, Gary Hemming et Royal Robbins.
Rééquipement par J-L Alline et M. Guiot
📖 Le topo
Soyez acteurs de votre pratique ! ✊
L'équipement, le rééquipement, le nettoyage des voies et des chemins est un travail énorme et l'oeuvre de bénévoles que l'on ne remerciera jamais assez. 🙏
Sur ce territoire, c'est le Bureau des Moniteurs des Calanques (BMC), la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral (CMEL) ainsi que le CT13 qui participent à l'entretien des sites et à l'édition du topo "Escalade Les Calanques".
Le matériel installé (spits, plaquettes, goujons, relais, broches, etc.) a un certain coût.
Cet équipement n'existerait pas sans votre participation ✊
Pas d'achat de topos, d'adhésions et/ou de dons = pas de voies
Comment participer ?
1️⃣ En achetant le topo (33€) sur ce lien 🔗 ou en magasin
Existe en Français 🇫🇷 et en Anglais 🇬🇧 dans certains magasins
2️⃣ Vous informer sur le site Topo Calanques des nouvelles éditions
Éperon des Américains 6b+ P1+/2
👉 Voir le tracé 👈
L#= | Cotation | Commentaire | Relais | Confort /5⭐ L# | 6a+ | Non faite, houle trop importante 🌊 | Relais 2 points | 5⭐ L# | 6b | Rien qu’à la vue des premires mouvs et des deux prises qui brillent de mille feu, ça donne que très peu envie de décoller.
2 premiers points exposés et 2 seuls points de la longueur il me semble.
Ensuite, une grande partie en ascendance droite avant d’arriver à la végétation est facile mais exposée sans ajouter de protection | Relais sur 1 arbre ou 1 spit avec un maillon rouillé | 5⭐ L# | 6b+ | La plus belle de la voie, un départ bien expo sans friends/cablés (~6m en 5c+, voir photo ci-dessous) et la suite grimpe bien entre les points.
Une suberbe fissure qu’on suit jusqu’à un repos total avant d’attaquer un très léger bombé avec prises bien marquées du passage.
La sortie est corriace sur 4 pas et ça se calme ensuite pour rejoindre R3 sous la baume marron | Relais sur 1 arbre ~10m sous la baume ou 1 point pile sous la baume | 5⭐ L# | 6b+ (ressenti 6c/+>6b A0 pour 1 pas) | Un départ encore un petit peu expo mais ok, la partie marron est très simple avec de super prises, une traversée ambiance à bien négocier pour rejoindre le pas de la longueur (super protégé, chute ultra bonne).
Un réta pour sortir le cul du ressaut sur des prises moyennes, perso j’ai artif, j’arrivais pas à passer, mon second à réussi à enchaîner avec 1 pause (ressenti dur pour du 6b+, 6c/+ pour ce pas à notre avis).
De là on part légèrement à droite clipper le dernier point de la longueur. Encore 7-8m de grimpe en 6a/+ sans rien… Peut être possible de protéger avec des 0,1/0,2/0,3 mais ça reste très compact et la chûte est pas hyper bonne à cause d’une mini vire. Perso je me suis enfui à droite au bout de 5m pour rejoindre du 4+ et aller au relais sans risque | Relais 2 points | 4⭐
Descente
Du haut de la voie, on récupère notre sac laissé au relais de rappel et on décide de rentrer par la descente classique du plateau de Castelvieil.
En 7 minutes de marche, on rejoint le gros pin à côté duquel est installé le relais de rappel de ~15m qui nous ramène 3m en dessous de la cheminée patinée de montée.
De là, on accélère le pas pour rejoindre les copaines sur le plateau d'en face et rentrer ensemble !
💬 Notre avis
Une bien belle voie avec une longueur (L3) au dessus des autres, une très belle envolée, grimpante de bout en bout et super homogène.
Quant à L4, elle nous a surpris à tous les deux en comparaison à la longueur précédente, le pas de sortie du bombé est très ambiance mais aussi bien dur à négocier. Notre humble avis amènerait la longueur à 6c/+>6b A0 (A0 très simple pour passer le pas).
Concernant l'équipement, venir sans rien pour compléter n'est pas une très bonne idée, ça passe mais c'est limite, faut aimer s'engager.
Par contre, on rajouterai un point d'attention à l'équipement aéré concernant la fin de L4 : ~8m de ~6a après le pas dur sans aucun point et un calcaire assez compact qui nous semblait dur à protéger (peut être #0.1, #0.2 ou #0.3?).
Être à l'aise dans le 6b+ est absolument obligatoire
Tout cela dit, être à l'aise dans le 6b+ est absolument obligatoire pour profiter (et sortir) de la voie, impossible d'artifer dans L3 par exemple, ~3-4m entre certains points.
Sur C2C, L3 est bien un unique 6b et aucun commentaire dans les comptes rendus au sujet de cette longueur en 5c donc on imagine soit un rééquipement ou une erreur dans le topo papier.
⏳ Durée
Approche rappel du plateau : 0h20
Grimpe : 2h
Retour Cassis : 1h30
Total : 3h50
👋 Avant de partir
📒 Topo Éperon des Américains🤩 D'autres voies dans les Calanques
👌 Le Couchant 5c+ P1 - Bec de Sormiou
✌️ Syndrome de Lime 6c>6b P1 - Cap Canaille
🤟 Promesse des profondeurs 6b>6a+ P1 - Plateau de Castelvieil
🙌 Hallu Nulle 5a+>4c P1 - Crête de Sormiou
📸 Les images
🗺️ Tracé
Pour bien préparer sa sortie, rien de tel qu'un bon topo papier sur lequel on retrouve le tracé intégral de la ligne ainsi que ses voisines pour bien se repérer 👀
Afin de ne pas porter préjudice à l'achat des topos, l'accès au tracé de cet itinéraire est réservé aux personnes inscrites sur le blog.
L'inscription est gratuite est, de fait, ne peut pas contribuer au financement de l'équipement.
Merci de grimper responsable et participer en achetant le topo et/ou en adhérant aux associations qui s'occupent de l'équipement ✊
Un coup de pouce pour le blog 👍
Tenir ce blog implique certains coûts (~80€/an : serveurs, noms de domaines) que nous finançons.
Si les informations que nous vous avons apporté vous ont plu et que vous souhaitez contribuer à la pérénnité de ce blog, n'hésitez pas à nous faire un don 👇