Face au large 6b>5c P2+ - Calanque de Morgiou

[[AC]]

Me voilà de retour dans les calanques pour la deuxième fois cette année. Après un premier séjour en novembre pendant lequel on avait découvert l’ampleur de toutes les belles voies qu’il y a à parcourir, je suis de retour dans ce paradis de l’escalade avec le CAF Grenoble Isère accompagné de Fabien Passaro et Antoine Boyrie, tous deux guides de haute montagne!

L’objectif de ce séjour est de poser nos premiers coinceurs, apprendre les règles de base de la grimpe en Terrain d’Aventure (T.A ou trad) et se faire plaisir avant tout 🤗.

Après une première journée à Étoile Noire à La Ciotat dans une ancienne carrière de grès pour poser les bases sur la pose de protection, on divise le groupe en deux et on définit chacun nos projets du lendemain.

💡
Etoile noire est un site à ne pas rater pour un jour mitigé ou une soudaine envie de couenne, le rocher y est magnifique, on y trouve tout style de grimpe du devers à la fissure en passant par de la dalle, du dièdre et même des cheminées évasée.

Et énorme avantage du site, il dispose de plein de secteurs tous orientés différemment ce qui est très pratique quand on cherche ombre/soleil ou un secteur abrité du vent.

Après réflexion ce sera une traversée à ras de l'eau avec Face au Large pour nous et l’Arête de Cassis pour le reste du groupe.

Approche

💡
Accès à la calanque fermé aux voitures :
- tous les week-ends ;
- tous les jours de 8h à 19h30 du 1er juin au 30 septembre ;
- tous les jours de 8h à 19h30 pendant les vacances scolaires de Pâques et de la Toussaint.

💸 Parking de la calanque aux nombres de places limitées mais gratuit

🚶 Prévoir 3.2km et ~130d+ depuis le parking avant la barrière

Week-end long de mai signifie accès aux calanques fermés.

aerial photography of boat on body of water
Petit parking de la calanque de Morgiou - Adam Dore / Unsplash

On se gare donc avant la route d’accès à la calanque de Morgiou sur un parking “gardé”, parking des Baumettes, où les déchets sont tristement omniprésents... On y voit aussi de nombreux débris de verre ce qui nous rassure pas quant à la sécurité de la voiture.

De là on part sur la route sur quelques centaines de mètres avant de la quitter et filer rejoindre le PR sur la crête de Morgiou.

On profite de la vue depuis cette crête sur Sormiou, son bec, sa calanques et sa crête d’un côté et la calanque de Morgiou et la grande Candelle, où se dirigent l’autre groupe pour faire l'arête de Cassis de l’autre.

Calanque de Sormiou depuis les crêtes de Morgiou
Photo by Slim MARS / Unsplash

Arrivé au sommet du Cancéou, début de l’approche du Lagon Bleu, on descend vers le col du Renard avant de remonter sur la presqu’île du Cap Morgiou.

On traverse les ruines d’un bâtiment et on arrive à la fin de l’approche.

Tracé de l'approche du Cap Morgiou par les crêtes
Approche sur la crête de Morgiou pour rejoindre le Cap Morgiou

On descends sur notre gauche (Est) pour rejoindre le ras de l'eau et le départ de la voie.

Fin de l'approche vers le début de Face au Large 6b - Cap Sormiou
Fin de l'approche pour rejoindre le début de la voie
Début de Face au Large 6b - Cap Sormiou
Début de la voie

Pour s'éviter de partir trop chargé, on laisse des sacs dans les nombreux trous et cavités calcaires qu’on reviendra chercher par un détour de 4 minutes au retour.

Trace GPS de l'approche

Face au large 6b>5c P2+

N’ayant jamais fait de voie entière en traversée, j'appréhendais un peu.

Malgré la cotation qui était normalement large (quoi que faut se méfier dans les calanques), le fait de poser ses protections et de ne faire quasi que se déplacer latéralement ajouter du piquant à la journée.

Le début n'étant clairement pas là pour rassurer avec une première longueur qui part à l’aveugle, en 1 minute, on voit plus le.a leader.euse…

L1 depuis R1 de Face au Large 6b>5c P2 - Cap Sormiou
L1 depuis R1

On laisse partir 2 cordées et on suit, pas de recherche d’itinéraire pour nous aujourd'hui, on se fait promener!

L#= | Cotation | Commentaire | Relais | Confort /5⭐L# | 5c/6a | La longueur donne le ton de la voie, traversée ambiance sur une rampe où aplats et petits bacs se confondent. Tous deux étant toujours bien salés !
1 point sur le passage le + dur puis protection faciles à ajouter sur la fin (#0.75, #0.5, #1).
Les cordées précédentes ont choisi de faire le relais après la traversée et tirer une courte longueur de desecalade, pas le plus optimal mais on se plie à ces choix. | Relais à la fin de la traversée ou après la désescalade (2b), dans la conque| 3⭐ après la traversée, 4⭐ dans la conque L# | 4a | Sublime traversée à tout juste 3m de l’eau sur ~30m. 1 plaquette en place, on complète comme on peut mais les placements sont pas si nombreux.
C’est en second dans ce genre de voie qu’on se rend compte de l’intérêt de bien protéger avant et après les pas durs quand on est leader. Protéger avant les pas durs paraît logique en tant que leader.euse mais le.a second.e est de suite très exposé sur son pas dur si on a pas mis de protection juste après le pas.| 2x Relais sur 2 points| 2⭐L# | 6b>5c | Courte traversée vers la gauche puis on remonte un dièdre protégé sur broche avant de le quitter et suivre les 3-4 points du crux de la voie : une traversée fine sur pieds fuyants et mains très moyennes. Ça passe très bien en A0 si besoin.
On rejoint ensuite le relais évident sur 2 plaquettes. | Relais 2 points| 2 ⭐L#| 6a | Là commence les erreurs de lecture de topo...
De notre relais, on descends vers l’eau pour rejoindre un relais facultatif qu’on ne prendra pas avant de remonter une longueur sur broche blanche sur calcaire blanc, difficiles à voir, et rejoindre une vire.
Les cordées précédentes se sont arrêtés à la vire et y ont construit un relais donc on fait de même pour éviter de chevaucher les cordes…Le relais du topo est juste après le pas de traversée en 5c.| Relais sur Lunule + Friends avant la traversée, lunule + plaquette après | 3⭐ avant la traversée, 5⭐ après L# | 3a | Pour nous, longueur en 5c puisqu'on doit faire la traversé.
La suite est bien un mélange de marche, courte escalade et désescalade jusqu'à une très large vire où l’on construit un relais sur Friends. | Relais à construire| 5⭐L# | 5a (ressenti 5b) | Longueur bien ambiance qui continue en traversée sur ~15m avant de remonter sur le plateau de Cap Morgiou par quelques pas d’escalade facile. Toute la difficulté est sur 2-3 pas dans la traversée du début où l’on est au dessus de l’eau et les prises sont pas géniales, un bon positionnement permet de passer sans trop forcer. | Relais 2 points | 5⭐

Descente

Du sommet de la voie on rejoint le chemin qu'on avait quitté pour accéder au départ, on fait un rapide crochet chercher nos sacs et on rentre par l’exact même chemin qu’à l’aller.

Le Cancéou et ses 150m de dénivelé sur 500m de distance depuis le col du Renard nous achève après cette longue journée passée en plein soleil sur une face Sud Est.

De retour au parking, la voiture est intacte, on rentre au camping 🏕️.

💬 Notre avis

Première voie de ce style pour moi et j’en redemande !

L’ambiance est géniale, être et rester à ras de l’eau toute la journée c’est vraiment unique.

Les longueurs toutes super, rien à jeter dans cette voie et la pose de protection y est assez facile. C’était pour nous tous et toutes la première voie en T.A, ça donne un peu une idée sur la facilité de protection 🙄

Être large dan le 5c est un vrai plus

Par contre, pour vraiment profiter, être large dan le 5c est un vrai plus. Notamment dès le début, la première longueur grimpe bien et ajouté à l’ambiance, au sel sur les prises et à la pose de Friends, c’est bien d’avoir de la marge pour se faire plaisir.

Tout cela étant dit, je recommande et c’est une incontournable de plus à faire dans les calanques

⏳ Durée

Approche : 1h15
Grimpe : 7h30 (efficacité quand tu nous tiens!)
Retour : 1h10
Total : ~10h

👋 Avant de partir

📒 Topo Face au large

🤩 D'autres voies dans les Calanques

👌 Le Couchant 5c+ P1 - Bec de Sormiou
🤘 Éperon des Américains 6b+ P1 - Calanque d'En Vau
✌️ Syndrome de Lime 6c>6b P1 - Cap Canaille
🤟 Promesse des profondeurs 6b>6a+ P1 - Plateau de Castelvieil
✌️ Hallu nulle 5a+>4c P1 - Calanque de Sormiou

📸 Les images

L'article vous a plu ?
[[AC]]