La Nocturne TD+ 6a>5c P2 - Plan des Durs - Ailefroide

🔜 Altitude départ approche : 1500m
🔝 Altitude fin difficultés : 1900m
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
Superbe! Variée et très très homogène, un ré-gal

Deuxième jour à Ailefroide et le projet du jour est de partir en T.A.

Motivé par l'idée, toutes les copaines se joignent au projet pour partager cette avant dernière voie de cette fameuse liste avec moi.
On se retrouve donc à 6 sur la voie, ça va bien papoter !

Certains s'avancent sur un retour 16h sinon "on est naze", d'autres disent même "on ira faire du bloc après".
Je rigole bien vu les dernières semaines à Archiane, au Mont Aiguille ou encore aux Trois Becs, m'ont bien appris que toutes les voies T.A sont de belles bambées et d'autant plus quand on est plusieurs cordées à se suivre, donc un retour 19-20h me paraît plus juste, on verra bien qui aura vu juste !

L'ambiance est hyper cool, c'est un grand plaisir d'enfin pouvoir partager ça avec des copaines avec qui je grimpais avant et que j'ai "du" mettre de côté pour toutes ces voies de la liste.

Approche

Du camping (ou du parking du sentier) partir en direction du refuge du Pelvoux.

Rester sur la rive gauche du torrent, dépasser le pont qui mène à la bosse de la Clapouse sans le traverser jusqu'à rejoindre un premier ébouli.

Continuer encore sur le sentier qui arrive en forêt de mélèze et prendre à droite une sente peu marquée qui amène dans une magnifique clairière herbeuse.

De là prendre droit vers la paroi, le départ se situe quasiment à l'aplomb sur une dalle sous de gros toit qui montent en ascendance gauche.

Tracé estimatif de la voie La nocturne au plan des durs dans la vallée d'Ailefroide dans les Ecrins
Tracé rapide de la voie depuis la fin de l'approche

👥 Les ouvreurs

Contrairement à la majorité des voies de la vallée, cette itinéraire est bel et bien un itinéraire de terrain d'aventure !

Néanmoins, il ne l'a pas toujours été :

• 1986 : Ouverture par Jean-Pierre Flandin et Dominique Stumpert. Équipement en place : pitons, lunules, plaquettes sur chevilles spéléo.
  • 1990 : Rééquipement sur goujons. De nombreux points ont été ajoutés, à priori sans l'accord des ouvreurs.
  • Rééquipement en 2022 ou 2023 de tous les rappels sur chaîne

📖 Le topo

Soyez acteurs de votre pratique ! ✊

Edition 2024 du topo "Escalades autour d'Ailefroide" édité par les associations Topos Cambons et Oisans Nouveau Oisans Sauvag
La couv' de l'édition 2024

L'équipement, le rééquipement, le nettoyage des voies et des chemins est un travail énorme et l'oeuvre de bénévoles que l'on ne remerciera jamais assez. 🙏
Toute la coordination est gérée par l'association Oisans Nouveau Oisans Sauvage et l'édition des topos par l'association Topos Cambon.

Le matériel installé (spits, plaquettes, goujons, relais, broches, etc.) a un certain coût.
Cet équipement n'existerait pas sans votre participation ✊

Pas d'achat de topos, d'adhésions et/ou de dons = pas de voies

Comment participer ?
1️⃣ En achetant le topo (20€) sur ce lien 🔗 ou en magasin à Ailefroide
2️⃣ En adhérant à l'association ONOS (10€) sur ce lien 🔗
3️⃣ En faisant un don (montant libre) sur ce lien 🔗
4️⃣ En devenant bénévole pour l'association sur ce lien 🔗 (aucune compétence/niveau nécessaire!)

La Nocturne TD+ 6a>5c P2

👇
Le tracé de la voie, des relais et éventuels rappels est disponible en fin d'article
👉 Voir le tracé 👈

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐
L# | 5c (5c+) | Une première qui réveille et qui réchauffe !
Départ en direction de la seule broche de la longueur puis on suit la fissure à droite pour compléter.
On franchit le ressaut au plus simple pour rejoindre le relais dans un dièdre avec arbre
| Relais 2 broches | 4⭐
L# | 6a | Une belle dalle fine et à pieds précis sur quelques pas
Départ en traversée à gauche avant de monter droit dans une dalle à placement où les points s'aerent un peu sur la fin (1 câblé pour compléter)
Longueur équipée. | Relais 2 broches | 2⭐
L# | 5b | Magnifique fissure qu'on voudrait sur des dizaines de mètres
Traversée à gauche (1 broche) puis droit dans la fissure évidente très prisue mais malheureusement un peu végétale.
On passe le surplomb (1 piton) pour rejoindre le relais. | Relais 2 broches ou plus loin 1 broche à compléter | 3 ou 5 ⭐
L# | 5c | Traversée fine
Marche puis premier ressaut avec un pas coriace pour décoller.
Rejoindre un deuxième ressaut avant de traverser complétement à droite (3 broches à compléter pour le.a second.e) et remonter le dièdre (2 broches) | Relais 2 broches | 3⭐
L# | 6a | Écaille incroyable et dalle fine
Traversée à droite sur une incroyable écaille et droit au dessus dans la dalle (fin et dur) ou évitable par la droite (5c/+) dans du un peu végétal (2-3 broches).
On finit la longueur en traversant à l'horizontale à droite. | Relais 2 broches | 5⭐
L# | 5c | Sublime longueur dans du caillou sculpté
Traverser à droite pour rejoindre le mur raide à remonter.
Premier réta type bloc bien cool puis succession de prises franches (2-3 broches) jusqu'à rejoindre le surplomb.
On remonte ensuite un dièdre légèrement déversant en écart (1 piton + 2 broches) pour se rétablir sur la vire. | Relais 2 broches | 3.5⭐
L# | 5c | Fissure parfaite
Marcher vers la droite pour rejoindre la fissure.
La remonter en dulfer ou verrous et sortir à droite en direction des arbres.
Franchir les arbres et remonter vers la gauche pour rejoindre le relais.
0 point dans la longueur| Relais 2 broches | 5⭐
L# | 5c | Courte cheminée
Traversée à gauche (1 broche) puis monter droit (1 broche) pour rejoindre un système de fissure cheminée que l'on remonte jusqu'à buter sur un arbre mort.
Prendre pied sur la mini vire à droite, la traverser et remonter au niveau d'un arbuste pour rejoindre le relais.| Relais 2 broches | 2⭐
L# | 5c | Pilier grimpant
Traverser à droite et remonter le pilier (2 broches) pour rejoindre le relais très inconfortable | Relais 2 broches | 3⭐
L# | 6a | Le crux de la voie
Départ en ascendance droite jusqu'au surplomb (2 broches).
Franchir le surplomb (un peu expo, mal équipé de mon point de vue) par un pas assez coriace pour rejoindre un système de fissurs verticales.
Remonter ce système jusqu'aux arbres et prendre pied sur un style de vire où l'on fait relais| Relais 2 broches ou arbre | 4⭐
L# | 6a ou 6b| Variante de départ au choix
Tout droit 6b avec un gros mouv au début pour se lever mais très bien protégeable ou bien plus facile mais végétal en contournant par la gauche.
Les deux de rejoignent au dessus d'un arbre avec cordelette pour remonter en ascendance gauche avant de retraverser vers la droite (pas facile) et finir sur des gradins. | Relais 2 broches | 4⭐
L# | 4c | Transition vers les rappels
Droit puis ascendance et traversée franche à gauche | Relais sur arbre avec cordelette verte neuve rajoutée le 19/06/2024| 5⭐

Retour

7 rappels peu complexes à trouver mais sujet au blocage de corde.

R#= | Longueur estimée | Commentaires
R# | 45m | Droit dans l'axe, relais sous le 2e surplomb, vieux relais sanglé utile pour repérer juste à côté de la chaîne.
On a ajouté une cordelette neuve (06/2024) sur l'arbre du départ
R# | 50m | Face paroi, descendre vers la droite dans un dièdre végétal évident. Arrivé au pied, descendre 4-5m sur la vire vers la droite pour rejoindre le prochain relais.
Notre corde était trop courte (Normalement 50m mais visiblement plus courte), la marche est faisable sans corde mais un peu expo.
R# | 50-60m | Face paroi descendre en légère oblique gauche jusqu'à rejoindre la vire. Rappel en pleine dalle hyper rapide.
Une fois sur la vire, traverser à gauche (toujours face paroi) pour rejoindre le relais.
Notre corde, encore trop courte nous a obligé à faire la traversée desencordé. C'est bien expo mais pas dur et on a pas trop eu le choix..
R# | 40m | Descendre bien en oblique gauche pour franchir le surplomb avec un un court fil d'araignée et retrouver le relais juste en dessous de la traversée effectuée à la montée.
R# | 40m | Continuer une franche oblique à gauche jusqu'à franchir 2 murs très raide noir et trouver le relais dans le 2eme. Vieilles sangles colorées juste à côté de la chaîne pour le repérage.
R# | 30m | Continuer encore une belle oblique gauche et surtout ne pas franchir le surplomb avant d'être dans l'axe du relais au risque de devoir se faire une remontée sur corde le cul dans le vide.
Le relais est celui de R2 de montée.
Vraiment pas commode à atteindre pour le premier comme pour les suivants.es.
R# | 46m | Prendre la diagonale dans la dalle comme à la montée jusqu'à rejoindre le sol et ne pas descendre à l'aplomb du relais.

🛠️ Matériel

Si on en suit le topo C2C, nous faisons partie des "sensibles" mais à posteriori je dirais qu'on a TRES bien fait.

Effectivement ne partir qu'avec 4 friends est possible tout comme partir sans corde!

Plus sérieusement :

• 2x60m bien plus confort pour les rappels! 2x50m ça passe mais limite
  • 14-15 dégaines
  • Un jeu du #0.3 au #2, doubler le #2 rajoute du confort mais pas essentiel, on ne l'avait pas
  • Un jeu de câblé avec plutôt des petites et moyennes tailles

⏳ Durée

Approche 0h30 + prépa 0h20
Grimpe 8h
Rappels 2h
Retour 0h25

Total 11h15

💬 Notre avis

Un bon niveau 6a est nécessaire pour sortir par le haut !
Néanmoins plusieurs réchappes possibles en cours de voie

Pour un choix fait d'office par la cotation, la longueur et l'équipement pour qu'elle rentre dans la liste DE, je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux!

De la belle escalade dans des styles très variés et pas tant de dalles pour Ailefroide, des protections faciles à poser, une face très peu fréquentée, une approche quasi à plat et un caillou vraiment magnifique : la recette parfaite pour une belle bambée au soleil ☀️

Pour les cotations, rien de très surprenant mais des 5c bien bien tassés, en comparaison aux voies faites les autres jours dans la vallée, qui flirtent plus avec le 5c+/6a que le 5b+.

Pour moi un seul pas qui dénote et qui, de mon point de vue, est mal équipé (chûte sur mini vire) dans le 6a de L10.

Concernant l'équipement, on est bien sur du T.A et intelligemment fait, quand on peut compléter, pas de point par contre dan les parties compactes, les broches sont là.
Jusqu'à L7 on a plutôt du caillou compact dur voir impossible à compléter donc on ne pose que 2-3 protections max par longueur mais des L7, on est + sur un équipement très light qui se complète très bien.

Encore une fois, vu l'équipement, cela nous paraît insensé de partir avec seulement 4 friends comme le préconise C2C. A chaque longueur, les tailles utilisées sont différentes..

Et on est bien rentré à 19h30, bien loin des 16h espéré et le passage à la petite dalle ou au bloc a sauté sans la moindre négociation nécessaire. 😜

📒 Topo La Nocturne

🗺️ Tracé

Pour bien préparer sa sortie, rien de tel qu'un bon topo papier sur lequel on retrouve le tracé intégral de la ligne ainsi que ses voisines pour bien se repérer 👀

Afin de ne pas porter préjudice à l'achat des topos, l'accès au tracé de cet itinéraire est réservé aux personnes inscrites sur le blog.

L'inscription est gratuite est, de fait, ne peut pas contribuer au financement de l'équipement.

Merci de grimper responsable et participer en achetant le topo et/ou en adhérant aux associations qui s'occupent de l'équipement ✊