L'enfer c'est les autres ED- 7b+>6b P1 - Presles

🔜 Altitude départ approche : 600m
🔝 Altitude fin difficultés : 900m
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐▫️
Dans le même style que Luxe, des longueurs IN-CROYABLES, à faire!

J'ai l'impression de me répéter sur tous les derniers articles mais la météo n'est pas avec nous ces dernières semaines et chaque créneau, aussi petit soit-il, est à saisir sans hésiter!

C'est ce qu'on fait ce lundi avec des orages prévus à 16h en partant à Presles continuer notre liste en faisant l'Enfer c'est les autres.

La dernière voie du secteur Fhara Kiri, équipée par Bruno Beatrix, Aka BBX, qui a eu le flair de trouver encore un itinéraire intéressant dans cette face déjà criblée de voies!

Approche

Garés au parking P1 sur le plateau de Presles (45.080458, 5.377836), on coupe les lacets de la D292 via le sentier bien balisé pour arriver sur le chemin, profil descendant puis alternance courte montées/descentes, qui nous amène aux secteurs Buis (cf Point trop n'en faut ou Voie des Buis).
Au moment du banc (simple planche sur 2 cailloux), prendre à gauche la sente en ascendance qui rejoint la paroi pour rejoindre le secteur buis.

Une fois au bord de la paroi, on longe looooongtemps la paroi en passant par la vire aux chèvres.
On continue à longer la paroi jusqu'à dépasser le Pilier du Souvenir qui marque le changement d'orientation de la paroi de Sud à Sud-Est.

Une fois le pilier du souvenir dépassé, longer la paroi jusqu'à trouver l'inscription "Temps des guenilles" dans une partie plutôt herbeuse.
La voie part avec les deux premiers points communs avant de bifurquer à droite franchement.

👥 Les ouvreurs

Cette est une (la?) dernière du secteur et a été dénichée par Bruno Béatrix en 2017.

Merci à lui pour sa (sur)activité d'équipement sur les falaises de Presles ! 🙏

📖 Le topo

Soyez acteurs de votre pratique ! ✊

Couverture du Topo "Escalade à Presles" édition 2022 - Escalade dans le vercors
La Couv' de l'édition 2022

L'équipement, le rééquipement, le nettoyage des voies et des chemins est un travail énorme et l'oeuvre de bénévoles que l'on ne remerciera jamais assez. 🙏
C'est l'association Vercors Territoire du Nord Ouest (VTNO) qui s'occupe de toutes les falaises dans le secteur de Presles.
Et c'est Promo Grimpe qui édite le topo "Escalade à Presles" et participe au financement du matériel.

Le matériel installé (spits, plaquettes, goujons, relais, broches, etc.) a un certain coût.
Cet équipement n'existerait pas sans votre participation ✊

Pas d'achat de topos, d'adhésions et/ou de dons = pas de voies

Comment participer ?
1️⃣ En achetant le topo (26€) sur ce lien 🔗 ou en magasin
2️⃣ En adhérant à l'association VTNO (10€) sur ce lien 🔗
3️⃣ En faisant un don (montant libre) sur ce lien 🔗
4️⃣ En devenant bénévole pour l'association sur ce lien 🔗 (aucune compétence/niveau nécessaire!)

L'enfer c'est les autres ED- 7b+>6b P1

👇
Le tracé de la voie, des relais et éventuels rappels est disponible en fin d'article
👉 Voir le tracé 👈

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐
L# | 6b+ | Rude échauffement
Partir sur les prises franches et se rétablir sur une mini vire évidente. De là, traverser franchement à droite en ascendance dans du caillou moyen puis monter droit voir légère ascendance gauche sur un mur raide à règles et plat qui a le don de bien bien échauffer les avants bras. | 2 points | 2⭐
L# | 6c | Crux variable
Départ 2m à gauche du relais puis remonter le dièdre jusqu'à sa fin pour arriver dans une dalle fine ou broyage d'arquées et lecture sont de rigueur.
Une fois sortie, c'est pas fini! Remonter la fissure très fine en ascendance droite pour rejoindre le relais. 1 pas vraiment dur au milieu
Attention en sortant de la dalle, on a fait partir involontairement un petit micro onde qui est passé à 2m de l'assureur à R1.. Bien rester vigilant ! | 2 points | 3⭐
L# | 4c | Longueur de transition
Remonter en ascendance droite dans les branches jusqu'à rejoindre la paroi et traverser à droite en légère descente jusqu'au relais | 2 points | 4⭐
L#| 6a+ | Jolie longueur
Partir en ascendance droite au dessus du relais sur 2 points avant de franchement traverser à droite sur 3-4m puis remonter dans du rocher jaune un pilier demandant de la lecture. | 2 points | 2⭐
L# | 6c 1 pas>6b A0 | Très très bloc
Remonter la fissure à droite du relais en 5+ jusqu'à buter sous le toit. De là, traverser à gauche sur 1.5m pour rejoindre une fissure verticale peu prisue. Forcer le surplomb et se rétablir avec des bacs pour sortir.
Rester concentrer, section fine et + aérée sur le haut jusqu'au relais | 2 points | 2⭐
L# | 7b+>6b A0| Coriace puis délicate
Départ plein gaz en traversée à droite dans le 7b+ sur 4 points resserrés pour rejoindre un dièdre que l'on remonte.
Traverser à gauche dans du rocher moyen pour atteindre une écaille renforcée (mais pas assez à notre goût) et la remonter jusqu'à atteindre une petite vire | 2 points | 4⭐
L# | 6b | La plus belle !
Départ en ascendance droite depuis le relais dans du caillou très moyen pour rejoindre un superbe boyau ouvert.
De même acabit que la longueur voisine de Luxe, un caillou sculpté et très prisu avec des formes toujours extravagantes qui sont absolument géniales à grimper!
Traverser à gauche sous le toit de fin pour se rétablir et rejoindre le relais. | 2 points | 2⭐
L# | 6b+ | Fine et technique
Départ en ascendance gauche depuis le relais avant de continuer droit dans les dalles.
Début facile et prisu jusqu'à rejoindre une section très fine en dalle où louvoyer vous sauvera.
Après cette section monter en ascendance droite pour arriver sous le relais et franchir la dernière difficulté. | 3 points | 4⭐
L# | 6a+ | Jardin puis jolie
Départ droit au dessus du relais (à gauche c'est luxe) entre branchages, terre et broussailles.
La ligne est bien droite et monte jusqu'au surplomb que l'on franchit avant de faire relais.
Deux méthodes : droit ou en louvoyant| 2 points |2⭐
L# | 6a | Autoroute de bacs et de pieds mains
Droit au dessus, enchaînement de gros Bacs, pieds adhérences puis pieds mains jusqu'à rejoindre une fissure verticale qui amène au sommet. | 2 points (je crois) ou arbre | 5⭐

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire

Retour

Longer la falaise vers le sud sur 30-50m pour tomber sur un sentier qui descend vers le nord et arriver à une clairière (oeuvre humaine) où l'on prend à gauche.
Suivre le sentier jusqu'à la route (15min max).

🛠️ Matériel

Voie sportive donc matériel basique :

• 14 dégaines si on ne double rien. Doubler L2-3 nous paraît très chiant pour le tirage

⏳ Durée

Approche 0h25
Grimpe 5h
Retour 0h15

Total 5h40

💬 Notre avis

Un poil moins belle que sa voisine Luxe calme et volupté qui, pour le coup, coche beaucoup de cases pour une classique de Presles.
Elle reste néanmoins de même acabit en terme de difficulté avec l'essentiel des difficultés regroupées sur les 5 premières longueurs.

Être à l'aise dans le 6c-7a permet de se faire plaisir est d'esperer enchaîner!
Néanmoins avec un niveau 6b/+, on sort par le haut sans soucis 😄

Quant à la longueur en 7b+, elle paraît clairement abordable en faisant les mouvs en isolé, y a plus qu'à y retourner pour enchaîner !

Et la longueur en 6b dans le rocher sculpté est, comme dans sa voisine luxe, une de mes plus belles longueur faite à ce jour 😎
Jamais dure, homogène, prisue, un vrai régal 😍

📒 Topo L'enfer c'est les autres

🗺️ Tracé

Pour bien préparer sa sortie, rien de tel qu'un bon topo papier sur lequel on retrouve le tracé intégral de la ligne ainsi que ses voisines pour bien se repérer 👀

Afin de ne pas porter préjudice à l'achat des topos, l'accès au tracé de cet itinéraire est réservé aux personnes inscrites sur le blog.

L'inscription est gratuite est, de fait, ne peut pas contribuer au financement de l'équipement.

Merci de grimper responsable et participer en achetant le topo et/ou en adhérant aux associations qui s'occupent de l'équipement ✊