Les Diables TD+ 6a+>5c A1 P2 - Mont Aiguille

🔢 Cotations : TD+ 6a+>5c A1 P2
🌞 Orientation : Sud-est
🪨 Rocher : Calcaire (Assiette ?)
📈 Dénivelé des difficultés : 220m
🔜 Altitude départ approche : 1150m
🔝 Altitude fin difficultés : 2086m
Notre avis : ⭐⭐⭐▫️▫️
Mauvais rocher, itinéraire astucieux, toujours content de sortir au Mont Aiguille !

Une semaine magnifique en prévision, de quoi se concentrer simplement sur les voies que l'on a ENVIE de faire et non pas celles où la météo et les conditions sont bonnes!

Ça, c'est ce qu'on croyait jusqu'à se réveiller ce lundi matin et voir un ciel entièrement gris, des nuages bas et aucun soleil...
On part sur la route du Mont Aiguille en espérant que ce cela soit mieux. Arrivé vers Chichilianne, toujours pas de Mont Aiguille, le doute s'installe.
On regarde le meteogramme et on voit que l'on devrait être en plein dans le nuage toute la journée, ni-quel...

On décide quand même de partir, bien couvert vu le froid, le caillou sera forcément sec et aucune résurgence n'est abordée sur les CRs C2C.

Approche

Du parking (44.8278782, 5.5412399), prendre le sentier balisé qui monte au col de l'Aupet.
Le suivre un moment en forêt, il fait de nombreux lacets jusqu'à arriver à un gros cairn sur la droite du chemin.

Chemin labouré avec les pluie des dernières semaines..

Prendre à droite au cairn et suivre le chemin jusqu'au pied de la paroi.

Approche de la grande voie "Les Diables" au Mont Aiguille
Gros cairn où prendre à droite pour rejoindre la paroi

Une fois le pied de la paroi rejoint, prendre ~70m à droite jusqu'à rejoindre un arbre.

L'arbre du départ

Le départ se situe derrière l'arbre et le nom "DIA-BLE" est gravé au pied de la paroi sur 2 lignes.

Nom DIA-BLE gravé au départ de la frande voie "Les Diables" au Mont Aiguille
Nom gravé au départ

Pour nous, conditions particulières ce matin, au pied de la paroi, on ne voit toujours pas la paroi.. La recherche d'itinéraire est donc bien plus dure et on utilise l'appel à un ami pour s'y retrouver !

👥 Les ouvreurs

Cette voie a été parcourue pour la première fois en 1970 par C. Baudet, H. Desmoulins, F. Diaféra, J. Durand.

Vu la qualité du caillou, on parle certainement pas de la même voie 54 ans après !

Merci à eux en tout cas pour cette ligne 🙏

📖 Le topo

Soyez acteurs de votre pratique ! ✊

Couverture du Topo "Escalade choisies en Vercors, Chartreuse et Dévoluy" édition 2022
La couv' de l'édition 2022

L'équipement, le rééquipement, le nettoyage des voies et des chemins est un travail énorme et l'oeuvre de bénévoles que l'on ne remerciera jamais assez. 🙏
Sur ce territoire, plusieurs associations oeuvrent à l'entretien de l'équipement comme l'ECI & VTNO.
Promo Grimpe, qui édite ce topo "Escalades choisies en Vercors, Charteuse et Dévoluy", participe au financement du matériel.

Le matériel installé (spits, plaquettes, goujons, relais, broches, etc.) a un certain coût.
Cet équipement n'existerait pas sans votre participation ✊

Pas d'achat de topos, d'adhésions et/ou de dons = pas de voies

Comment participer ?
1️⃣ En achetant le topo (28€) sur ce lien 🔗 ou en magasin
2️⃣ En adhérant aux associations VTNO (10€) sur ce lien 🔗 et ECI 38 (30€) sur ce lien 🔗
3️⃣ En faisant un don (montant libre) sur ce lien 🔗 (VTNO)
4️⃣ En devenant bénévole pour l'association sur ce lien 🔗 (VTNO) et ce lien 🔗 (ECI 38) aucune compétence/niveau nécessaire!

Les Diables TD+ 6a+>5c A1 P2

👇
Le tracé de la voie, des relais et éventuels rappels est disponible en fin d'article
👉 Voir le tracé 👈

On est parti à 3 dans la voie donc quasi aucune possibilité de séparer les cordes pour réduire le tirage au vu du cheminement qui traverse sans arrêt. Donc très souvent beaucoup de tirage malgré l'utilisation de dégaines rallongeables uniquement, penser à bien le gérer en étant 2.

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐
L# | 4c+5c | Un début en Rocher pourris et une traversée qui réveille
Départ droit au dessus, au plus simple jusqu'à rejoindre une niche à gauche du dièdre avec un relais. Rallonger 120cm le relais et partir en trav à droite à l'horizontale (pitons).
Continuer à traverser jusqu'à rejoindre le relais.
On était 3, pour réduire le tirage on a divisé la longueur en deux, ça fait très bien| Relais 1 goujon + 1 piton | 2⭐
L# | 5b+ 3b | Joli dièdre et énorme tirage
Remonter le dièdre au dessus à droite du relais jusqu'à sa fin pour en sortir par la gauche.
Une fois sur la vire, traverser à gauche et désescalader du 2 jusqu'à rejoindre le pied du dièdre de la longueur suivante.| Relais sur 2 pitons + friends| 4⭐
L# | 6a+ | Longueur crux de la voie pour nous
Remonter droit au dessus le dièdre dans un caillou très friable pour en sortir apr la gauche sur une mini vire. De là monter le mur assez raide au dessus et rejoindre à droite le relais quasi dans l'axe du départ.
⚠️ Attention aux chutes de pierres sur l'assureur.se | Relais 1 goujon+ pitons| 3⭐
L# | 5b | Belle longueur
Partir à droite du relais pour faire face à un petit petit surplomb que l'on franchit pour rejoindre un dièdre.
Remonter le dièdre sur 5m avant de bifurquer à gauche et croiser un vieux relais rouillé que l'on saute.
Continuer à traverser et monter droit au dessus pour rejoindre le relais.
⚠️ ⚠️ Attention, nous on a cherché un relais sur goujon com sur C2C et on s'est retrouvé à faire relais sur l'énorme béquet au pied du mur raide au dessus. On était pas les seuls visiblement mais c'est pas une bonne idée !| Relais 3 spits | 3⭐
L# | 5b| Caillou AOP Mont Aiguille
Du relais monter 5-8m au dessus et traverser franchement à droite sur de bons pieds et des mains interactives pour rejoindre une vire sur laquelle on marche avant de rejoindre le relais. | Relais 3 goujons | 5⭐
L# | 6a+>5c A0 | Belle longueur
Départ en ascendance droite en direction de la corde verte bien visible. Grimpe facile jusqu'à la chasse d'eau.
Traverser à l'horizontale à droite (pas de 6a+>5c A0) qui nous paraît bien dur pour du 6a+ pour retrouver un diedre/couloir facile à remonter en ascendance gauche.
Attention à ne pas partir à droite dans les spits. | Relais 1 goujon + 1 piton |4⭐
L# | 5c | Zigzag avec 1 pas
Traverser en légère ascendance gauche (1 piton) sur une vire qui rétrécit pour rejoindre un spit.
De là, partir droit au dessus pour rejoindre la vire (1 pas de 5c), ne pas oublier de protéger au dessus du pas (lunule) pour le.a second.e.
Traverser 6-7m à droite et partir en ascendance droite dans un mur troué pour rejoindre le relais| Relais 1 goujon + 1 piton | 5⭐
L# | 6a+>5c A1 | Sublime fissure
Partir droit au dessus dans la fissure évidente et trop cool à grimper en coincemens ou dulfer.
Au niveau de l'arbre, continuer à monter pour se retrouver dans un gros dièdre cheminée où l'on fait relais.| Relais 1 goujon + 2 pitons | 4 ⭐
L#| 5b | Facile, ambiance mais caillou mauvais
Départ droit au dessus sur quelques pitons puis traverser à droite toute pour contourner le gros surplomb par la droite.
Attention, d'énormes blocs sont en équilibre très précaire à 8m au dessus à droite du relais.
Le relais se trouve 5-6m à droite après avoir dépassé le surplomb en traversé. Ne pas partir au dessus, aucun endroit pour faire relais, caillou pourris.| Relais 1 spit + 1 piton | 3⭐
L# | 4b | Gradins puis pierriers
Droit au dessus (3-4 pitons) jusqu'à rejoindre un pierrier à remonter.
Corde tendue obligée pour 2x50m, avec 2x60m on peut construire un relai sur béquet au niveau d'un mini surplomb sur le pierrier. | Relais à construire becquet, friends, etc. | 5⭐

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire
Pas encore rédigé

Retour

Depuis le sommet, longer à gauche la petite barre rocheuse sur ~100m

Main droite, 4-5 pas de 3 vous amène sur le plateau et au sommet si vous voulez.

La suite de la descente se fait en continuant à longer en suivant le même itinéraire de descente que la Voie Normale parcourue en septembre.

On continue sur cette sente commode mais qui s’expose peu à peu et où la chûte devient presque interdite. On bascule ensuite sur l’autre versant juste au dessus de l’arche du Mont Aiguille (2041m).

Arche du Mont Aiguille dans le Vercors
La fameuse Arche du Mont Aiguille

On en profite pour faire quelques photos avant de continuer à suivre la sente qui contourne le pilier sud pour revenir sur la face Ouest dans le couloir de descente de l’itinéraire recommandé. Des flèches à la craie blanche nous aiguillent pour être sûr de descendre dans la bon couloir/pierrier.

Sente de l'itinéraire de descente du Mont Aiguille depuis l'arche - Trièves
Sente de l'arche au couloir de descente

On descend en longeant bien la partie droite (face à la descente) pour rester sur le caillou le plus sain et compact qu’on puisse avoir. ~50m-60m plus bas on retrouve un câble qui nous amène au premier rappel

Couloir de l'itinéraire de descente du Mont Aiguille
Couloir de descente à désescalader qu'on longe bien à droite pour rester sur le rocher "compact"

R#= | Longueur | Commentaire R# | ~30m | 2 relais sur la gauche et 1 sur la droite. À choisir je prendrai celui de droite (face vers le vide) pour s’éloigner de l’axe des chûtes de pierre. Avant de descendre, repérer en bas une sente qui contourne un bloc et qui vous mènera au rappel #2 Descendre jusqu’à avoir pied puis remonter 2 pas vers le chemin. Le suivre pour tomber sur R2. R# | ~47m | 5 relais de rappels distincts permettent de descendre dans le canyon. Bien aérien et vertical il finira même en fil d’araignée sur les 15 derniers mètres. Descendre jusqu'après le ressaut dans le canyon, sinon désescalade malcommode on rappel sur 1 point en plus.

Du bas, on rejoint le col de l'Aupet puis on prend direction la Richardière pour rejoindre le sentier d'approche. La visibilité comparé à l'approche est drastiquement différente 👇

🛠️ Matériel

Topo suivi à la lettre :

• 14 dégaines, toute rallongeables (cordée de 3)
  • 1 jeu de friends de #0.2 à #3

Rappels + marche : 1h45

Total : ~9h15

💬 Notre avis

On nous avait prévenu de la qualité du caillou, pas déçu du voyage, du vrai caillou AOP Mont Aiguille et c'est pas la joie !
Globalement, tout du long (ou presque) il faut sans cesse tester toutes ses prises, pieds comme mains.
Cela rend l'escalade aventureuse et très délicate dont on peut tirer un certain plaisir ou se faire bien peur !

Concernant les cotations, on est bien sûr un 5c obligatoire avec une longueur crux qui est L3 avec son dièdre friable.
Le reste est bien un cran en dessous et plus concentré sur 1-2 pas.

Avec un niveau 5c T.A, on sort par le haut !

Avec ces conditions très particulières, on aura pas eu la chance de bénéficier du paysage toute la journée mais c'était une première pour nous de grimper dans un tel brouillard. Pour le coup, aucune peur du vide, aucun bruit, on se serait cru au fin fond de la Patagonie en expé !

Pour nous gratifier d'avoir pousser à faire la voie, le brouillard se lève une fois les baskets renfilées au sommet, le timing parfait.

Panorama du sommet du Mont Aiguille dans le brouillard
La récompense après une journée dans le brouillard

On aura la chance de faire réchauffer par le soleil sur toute la descente et pouvoir (enfin) voir le Mont Aiguille depuis le parking!

📒 Topo Les Diables

🗺️ Tracé

Pour bien préparer sa sortie, rien de tel qu'un bon topo papier sur lequel on retrouve le tracé intégral de la ligne ainsi que ses voisines pour bien se repérer 👀

Afin de ne pas porter préjudice à l'achat des topos, l'accès au tracé de cet itinéraire est réservé aux personnes inscrites sur le blog.

L'inscription est gratuite est, de fait, ne peut pas contribuer au financement de l'équipement.

Merci de grimper responsable et participer en achetant le topo et/ou en adhérant aux associations qui s'occupent de l'équipement ✊

Un coup de pouce pour le blog 👍

Tenir ce blog implique certains coûts (~80€/an : serveurs, noms de domaines) que nous finançons.
Si les informations que nous vous avons apporté vous ont plu et que vous souhaitez contribuer à la pérénnité de ce blog, n'hésitez pas à nous faire un don 👇