NTD (Nique Ton Dièdre) 6c+>6a+ P1 - Crêtes de Sormiou

[[AC]]

Dernier trip grimpe de l'année 2023 et c'est sur les calanques que notre envie se tourne. Un nouvel an sous le soleil méditerrannéen avec, on l'espère, de la grimpe en tee shirt au programme!

A mi-chemin entre Grenoble et Toulouse, c'est l'occasion pour nous de se retrouver et fêter cette fin d'année 2023 entre copaines.

Plutôt passion bloc que couenne ou GV, les toulousains.es n'ont pas de projets dans le coin et le choix du lieu et de la GV en pati : 3h pour se mettre d'accord sur un lieu et des GVs pour grimper proche.

De notre côté, on souhaitait partir sur les Traces de Gaston mais les journées courtes et l'approche assez longue nous en a dissuadé. De ce fait, quitte à faire un truc plus court sur Sormiou, autant forcer un peu et partir dans un bon projet.

NTD nous apparu comme un très bon compromis avec sa cotation obligatoire de 6a+ et ses 3 longueurs en 6b et plus.

🌊
NTD démarre à ras de l'eau (~3m), veillez à bien regarder la houle avant de vous lancer dans le dernier rappel !
👉 Météo houle 👈

L'approche

💡
Accès à la calanque fermé aux voitures de 7h à 19h :
- Tous les jours de la 2ème moitié du mois d'Avril
- Tous les week-end et jours feriés de Mai
- Tous les jours de Juin à Septembre inclus

💸 Parking payant 5€ en espèce uniquement

🚶 Prévoir 2km et ~100md+ depuis le parking avant la barrière

Tout comme pour l'Hallu Nulle qu'on a parcouru il y a même pas deux mois, l'approche débute par le sentier au balisage noir.
Du parking, on rejoint donc la plage puis on longe le batiment abandonné à droite (face mer) en suivant le balisage noir.

On quitte le balisage noir dans un goulet/pierrier juste après avoir dépassé le secteur de couenne Lou Spigaou et ses dalles remarquables.

Tracé de l'approche du secteur Dièdre Guem - Calanques de Sormiou
Tracé de l'approche du secteur Dièdre Guem

De là, on monte en suivant les lacets serrés et raides vers un col que l'on devine. On franchit une cheminée en 2+ sur trois pas vraiment simples.

On arrive au "col" et on tombe nez à nez avec la chattière que l'on devra prendre pour la suite de l'approche. Assez large en apparence, on passe finalement en frottant de part et d'autre pour s'y faufiler.

Chattière à franchir pour basculer sur le Sud des Crêtes de Sormiou
Chattière à franchir pour basculer sur le Sud des Crêtes de Sormiou

Les cordes fixes nous montrent le chemin pour finir l'approche : alternant descentes et traversées, elle sécurisent le terrain qui, bien que pas dur, est parfois bien exposé.

On rejoint ensuite une sente qui est censée nous mener aux deux lignes de rappels. Après quelques recherches, on trouve un relais chaîné très visible au bout de la sente puis un autre en contrebas (présent sur l'image ci-dessous). Le plus visible est bien celui de Mélody et NTD.

Approche et rappels NTD Mélody - Calanque de Sormiou
2 lignes de rappel proche de la sente, ne pas prendre la première mais continuer sur la sente

Un premier rappel d'environ 35m nous amène à une vire très large et très confort où nous laisserons notre sac et nos chaussons pour plus de confort. (Avec du recul, on aurait dû les laisser avant les rappels pour être à l'aise sur L3)
De là, un second rappel d'environ 40-45m nous mène au relais de départ de NTD, à tout juste 3m de l'eau.

⚠️
Les relais de départ de Mélody et NTD sont séparés d'environ 5m, Melody à droite (face falaise), NTD à gauche.
On est descendu légèrement en travers pour directement rejoindre le départ de NTD.

NTD 6c+>6a+ P1

🆘
Nous n'avons pas réussi à échapper à la mise à l'eau de notre corde lors du tirage du rappel...
Si jamais quelqu'un a un tips à donner pour éviter cela la prochaine fois, on est preneur !

L#= | Cotation | Commentaire | Relais | Confort /5⭐ L# | 5b | Courte longueur (~15-18m) qui a le mérite d'exister et de rajouter un peu d'ambiance à nous faire partir à ras de l'eau.
Le rocher y est super, adhérent et très lissé en même temps.| Relais 2 points | 5⭐ L# | 6c+ | Longueur assez courte (~20m) avec un passage de 5-6 mouvs bien marqué. Des très petites prises à serrer sur des pieds tout aussi petits. Ma seconde casse une prise de main (une écaille inversée) dans ce passage, c'est peut être désormais plus dur...
Pour ma part je casse une prise de pied qui n'a pas changé la donne | 1 relais chaîné (rappel #2) ou 1 relais non chaîné dans l'axe (on a pris celui dans l'axe) | 5⭐ L# | 6b | Visiblement pas notre style car on trouve le "6b de départ" bien plus dur que le 6c+. Une succession de bi/mono +/- bons sur des pieds fuyants qui me rouste dès le 2e point. Je m'y reprend à 2 fois pour au final rejoindre rapidement l'écaille de droite un peu désaxée des points et m'enfuir vers le 5b.
Aucune surprise pour le 5b. |Relais 2 points, on aurait du tirer jusqu'au rappel #1 pour éviter la mini longueur en 4b | 5⭐ L# | 4b | Mini mini longueur de 1 point qu'on aurait du éviter en doublant L3-4. Aucun intérêt. | Relais chaîné du rappel #1 (Relais un peu haut, rallonger la longe) | 4⭐ L# | 6a (5c+)| Longueur finalement assez homogène avec un petit pas au début mais la suite reste tout de même grimpante avec sa dalle couchée de fin sublime sur petits pieds bosselés et quasi pas de mains franches. | Relais 2 points | 1.5⭐ L# |6a/+ | Sublime longueur, top 2 de la voie, une traversée continue et homogène avec un peu de gaz sous les pieds. Plus impressionnantes que réellement dure, tous les pieds sont bons et une majeure partie des mains aussi.
Après la traversée, un mur incroyablement sculpté et prisu nous amène au sommet.
Garder des dégaines longues pour les deux derniers points qui font la majeure partie du tirage. | Relais 2 points |5⭐ L# | 6b | La plus belle longueur de la voie
Du relais on fait ~3m vers le haut puis on rebascule à droite sur le mur sculpté avec 2 bons pas de traversé à négocier.
S'en suit une alternance de pas un peu plus dur et repos jusqu'au sommet.
Ne pas hésiter à louvoyer entre les points pour aller au plus simple ! | Relais 2 points | 5⭐

Du sommet, pas peu fier d'avoir fini, on monte jusqu'au chemin pour se désencorder et terminer cette belle voie !

NTD Calanque de Sormiou
Le pire relais de la voie qu'on pardonnera volontier avec la vue qu'il nous offre

Il y a désormais 4 ans, on faisait notre première grande voie avec Pablo qui nous initiait aux manips et, malgré une surestimation de notre niveau et efficacité, nous permettait de terminer Zinkeria - 6a+>6a sur la Dent d'Orlu dans les Pyrénées.

4 ans plus tard, Pablo blessé, l'occasion de grimper tous les deux se présente et nous voilà lancé dans notre voie la plus dure à ce jour !

Serait-ce un symbole de notre émancipation, notre prise d'autonomie et notre progression technique et physique ? C'est ce qu'on a bien aimé se dire !
Le Pablo n'était tout de même pas loin et (sur)veillait avec les talkies
NTD Sormiou Nique ton Dièdre
6ème longueur et sa sublime traversée ambiance

Retour

Du sommet, on descend directement plein sud direction la chattière de l'approche, un sentier assez marqué nous y amène rapidement moyenant 2-3 pas de désescalade.

De là on reprend le chemin inverse de l'approche, descente du goulet/pierrier puis fin sur le sentier au balisage noir jusqu'à la plage.

⏳ Durée

Approche : 0h40
Rappels + pause vire + manip corde : 1h
Grimpe leader fixe : 4h
Descente : 0h30
Total : 6h10

💬 Notre avis

A nouveau une superbe découverte à Sormiou !

Après avoir parcouru l'Hallu Nulle sur ces mêmes crêtes il y a moins de deux mois, on tombe sur cette voie un peu par hasard et le hasard fait bien les choses !

3 premières longueurs avec de la belle grimpe et du beau caillou mais très peu homogène qui précèdent les 3 suivantes qui, elles, valent le détour à elles seules !

Entre rocher sculpté, traversée plein gaz et courte dalle fine, une voie à ne rater sous aucun prétexte !


Etre à l'aise dans le 6b nous semble essentiel pour profiter pleinement

👋 Avant de partir

📒 Topo NTD 🌊 Météo houle

🤩 D'autres voies dans les Calanques

👌 Le Couchant 5c+ P1 - Bec de Sormiou
🤘 Éperon des Américains 6b+ P1 - Calanque d'En Vau
✌️ Syndrome de Lime 6c>6b P1 - Cap Canaille
🤟 Promesse des profondeurs 6b>6a+ P1 - Plateau de Castelvieil
👋 Hallu Nulle 5a+>4c P1 - Crêtes de Sormiou

📸 Les images

L'article vous a plu ?
[[AC]]