#4/4 Traversée de Belledonne en 4j - Du Refuge de la Perrière à Aiguebelle

L'aventure continue à travers le massif de Belledonne !

Pensant avoir terminé les paysages somptueux avec l'étape d'hier, la journée s'annonçait plus "classique" avec un retour au plancher des vaches plutôt roulant. La vue n'en fut pour autant pas des moins belles, bien au contraire...

Traversée de Belledonne en 4 jours du Sud au Nord

5h10
📂 Tracé GPS

Powered by Wikiloc

Ne s’attendant pas à passer une nuit de rêve à 30 dans une cabane 18 places, on ne fut pas déçu. Cette nuit nous a tous appris la sensation de “limite x°C” marquée sur les duvets. On était tous à quelques degrés prés de se peler le c**.

La mauvaise nuit est vite compensée par l’ambiance du matin et la vue que nous offre le refuge en sortant (et par le Mont Blanc chocolat au petit dej il est vrai).

L’étape du jour s’annonce plutôt descendante avec une grande partie en forêt sur la fin. C’est pas celle qui nous enchante le plus mais bon, on peut pas toujours avoir des étapes cinq étoiles tout du long.

Après seulement quelques dizaines de minutes, nous comprenons vite que les pierriers et autre terrain très minéral sont derrière nous, place à la bonne sente herbée avec sa classique tranchée au milieu où passent tous les randonneurs.es. Les chemins deviennent de plus en plus roulant ce qui nous permet d’accélérer la cadence et espérer un repas à Aiguebelle pour 12h.

Descente du Col de la Perrière avec, à l'horizon, le Col de la Perche

Col de la Perrière, Col de la Perche

L’enchainement Col de la Perrière (1979m) et Col de la Perche (1986m) se fait tranquillement dans la fraîcheur matinale.

Grande Roche Blanche

Ravi de voir que l’on s’était bien trompé, la première moitié de cette étape est absolument magique. Alternant chemin en balcons et descente douce, on a la chance d’avoir une vue imprenable sur les Bauges, le Beaufortain, la Vanoise et même le Mont Blanc au loin.

Vue sur le Mont Blanc au loin depuis la crête des Trois Mollards
Arrivée au Col de l'Arbarétan avec vue sur le Mont Blanc au loin

Trois Mollards et Grand Chat

On s’en prend plein la vue sur les crêtes des trois Mollards (1956m) et au sommet du Grand Chat (1992m) que l’on parcourt et qui nous offrent cette vue à 360°.

Mais le restau n’attend pas, il est temps pour nous de plonger en forêt et d’entamer la descente vers Aiguebelle.

Afin de réduire la distance, nous faisons une énième et dernière infidélité au GR 738 qui, lui, descend jusqu’au Pontet et Bourget en Huile, là où nous choisissons de prendre une piste forestière nous menant au Col du Cucheron (1188m) puis à une sente forestière.

Lassés par les courtes montées-descente de la sente, nous capitulons et décidons de suivre une piste forestière parallèle jusqu’à retrouver le GR.

Une fois retrouvé, les descentes en sentier raides commencent à profuser, courtes mais très raides, elle coupent la route en lacet sur quelques kilomètres.

Aiguebelle

Nos jambes n’en peuvent plus et ne demandent qu’à en finir avec cette étape. Les granges, fermes, églises et autres signes visuels ou auditifs de la civilisation s’intensifie : nous y sommes, Aiguebelle te voilà !

Début du GR738 - Traversée Nord-Sud du Massif de Belledonne

Pas peu content d’arriver au terme de cette bambée avec un taux de perte de 14%, pas négligeable il est vrai, on s’offre ce petit restaurant tant attendu à la Brasserie de la Place.

Et comme on est gourmand de défi, aussitôt le repas terminé, on constitue deux équipes et le top départ est lancé pour rentrer à la maison en stop. La première équipe arrivée se voit payer la tournée par la deuxième.

A ce jeu et malgré une éthique douteuse, une équipe sort son épingle du jeu et parvient à rentrer 1h avant la deuxième…

🔙 Etapes précédentes

Etape 1 Saint Martin  d'Uriage - Habert d'Aiguebelle
Etape 2 Habert d'Aiguebelle - Refuge de l'Oule
Etape 3 Refuge de l'Oule - Refuge de la Perriere

Ci-dessous les ressources dont vous pourriez avoir besoin pour votre sortie !