Voie du Levant TD 6b+>5c P2 - Archiane

🔝 Altitude fin difficultés : 1774m
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐▫️
Quelle journée! Superbe itinéraire T.A, varié et agréable

Deuxième jour avec les copaines après les Diables au Mont Aiguille hier dans des conditions disons... particulières !

L'objectif du jour est le pilier Livanos à Archiane.
Après le Mont Aiguille hier, on bascule derriere le col de Menée pour rejoindre le sublime cirque d'Archiane qui nous émerveille à chaque venue.

Bon, comme vous le voyez avec le titre, tour ne s'est pas passé comme prévu et, malgré notre départ 6h du parking, on était la 3ème cordée dans la voie ce qui, pour éviter de se faire parpiner et d'attendre à chaque relais, nous a fait changer de plan pour la Voie du Levant.

Approche

Approche de la grande voie d'escalade "Voie du Levant" à Archiane dans le Vercors
Tracé de l'approche sur fond IGN, ~600d+

Du parking (44.7453988, 5.5057876), rejoindre le début du village et bifurquer à droite dans un petit escalier avant la buvette.

Levé de soleil sur le cirque d'Archiane dans le Vercors
De belles lumières de levé de soleil sur le cirque d'Archiane

100m après, rejoindre le sentier puis un large chemin/piste qui serpente et entre en forêt.

Il commence à monter un peu plus raide et se raplati au moment où l'on bifurque à gauche sur un petit sentier.
On continue sur ce sentier jusqu'à arriver à un croisement où l'on prend à gauche en épingle.

~200m plus loin, prendre à droite un sentier avec un cairn qui est peu raide mais se raidit assez vite.
Le suivre jusqu'au pied de la paroi où l'on prend à gauche.

💡
C'est à cet endroit que vous descendrez par le pierrier de droite si vous prenez les rappels.
On peut cacher des affaires pour le retour si besoin

De cet embranchement, la voie est à 5min, bien repérer de gros surplombs et le départ est au dièdre orange très évident juste après.

Le nom est gravé au départ de la voie. 👇

Départ de la grande voie d'escalade "voie du Levant" à Archiane
Dièdre caractéristique de L1
Nom "Levant" gravé au pied de la grande voie d'escalade "Voie du Levant" à Archiane
Nom gravé au pied de la voie

👥 Les ouvreurs

Le premier parcours de cette voie remonte au 1er et 15 novembre 1965 par J. Brunet, C. Deck, F. Hess, B. Mevel, A. Pellgrand.

Il fallait être courageux et ambitieux en se lançant dans un tel itinéraire à l'époque!

Voie du Levant TD 6b+>5c P2

Voie du Levant à Archiane
Tracé estimatif de la voie

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire | Relais | Confort /5⭐
L# | 5c | Une très belle première
Départ dans un petit dièdre pour rejoindre une mini terrasse puis remonter la fissure dièdre (2 pitons) et sortir à gauche pour rejoindre une écaille un peu terreurse que l'on suit jusqu'à un arbre et une mini terrasse. | Relais 3 points + cordelette ? | 4⭐
L# | 5c+ | Début ludique et fin classe
Monter dans la cheminée/grotte et en sortir pour rejoindre du caillou en apparence pas fou mais qui tient bien dans de belles cannelures que l'on travers vers la droite jusqu'au relais | Relais 3 points + cordelette ? | 2.5⭐
L#| 6a | Traversée coquine et ça grimpe encore après
Bien traverser à l'horizontale du relais vers la droite puis remonter droit dans les bonnes prises jusqu'à 1 piton.
De là, 4 chasses d'eau sont visibles, remonter droit puis traverser sous la dernière sur une section fine. (Peut être possible de traverser plus bas).
Ensuite rejoindre une écaille herbeuse et la remonter jusqu'à voir une belle fissure verticale au dessus.
Croiser un relais sur pitons et arriver au niveau de la vire où l'on se dirige vers la droite et le relais et directement à gauche au debut Sur 1 goujon+ 1 lunule.
Tirer une mini longueur de marche jusqu'au départ de la prochaine 20m à droite sur la vire (Relais 2 points) | 1 goujon+ 1 lunule | 5⭐
L# | 6a | Tout se joue sur un pas
Droit au dessus du relais avec un petit pas pour décoller puis traverser sur la vire à droite jusqu'à un dièdre évident (1 piton). Le remonter sur 3m puis partir dans le crépi à gauche (2 pitons).
Re traverser à droite pour revenir au dessus du dièdre et sortir en ascendance droite.
Une fois dans le pierrier pourris sur la vire, viser le + à droite possible dans la baume, 2 relais dispo | Relais sur lunule et goujon/spit? | 5⭐
L# | 5c | Transition ambiance puis remontée aisée
Partir jusqu'à l'extrême droite de la baume et désescalader un petit dièdre de 4m. Traverser ensuite à droite sur 4-5m pour repartir droit en visant une grosse inversée jaune 15m au dessus.
Arrivé en dessous de cette inversée, un relais sur lunule + piton est présent, le sauter et partir en direction du piton bien visible et ensuite rejoindre le relais sur 2 spits | Relais 2 spits | 4⭐
L# | 6b+>5cA0 | Teigneuse et un peu patinée
Le dur commence dès le départ et se joue sur 4 pitons avant de rejoindre un très joli dièdre qui grimpe bien dans le 5c/6a jusqu'au relais qu'on retrouve à gauche à la fin du dière | Relais 1 point + ? | 3.5⭐
L# |3 | Transition
Gradins dans du caillou moyen puis rejoindre la vire, la traverser en direction d'un dièdre-fissure évident pile en face.
| Relais 1 point au pied de la longueur suivante | 4⭐
L# | 5b+ |Caillou moyen et longueur herbeuse
Départ à droite de la fissure (marche sûrement à gauche aussi) dans du caillou interactif. Faire bien attention, assureur.se pile dans l'axe..
Rejoindre l'axe de la fissure et remonter le couloir herbeux jusqu'à un gros pin.
Faire relais sur le 1er pin.
⚠️ ⚠️ Il est possible d'aller directement au pied de la longueur suivante avec 2x60m mais la corde en assurant fait tomber beaucoup beaucoup de pierres sur l'assureur.se dans en dessous (Vécu...)

Du coup tirer une mini longueur pour traverser la vire vers la gauche en direction d'un autre arbre au pied de gradins | Arbre avec 2 cordelettes et 1 maillon (06/2024) | 3⭐
L# | 5c+ | Longueur GE-NIALE
Départ dans des gradins faciles en caillou moyen qui se redresse et se compacte petit à petit.
On remonte une fissure sur notre gauche avant de traverser vers la droite dans du compact pour rejoindre un magnifique caillou orange.
On vise la cheminée-renfougne dans du orange avec une succession de bonnes prises, pitons et bonnes protections, le rêve !
Traverser la cheminée renfougne et une fois sorti prendre à droite une mini vire pour rejoindre le relais.

⚠️ Après le ressaut au dessus de la renfougne, la longueur atteint les 50m donc corde tendue obligatoire si 2x50m pour traverser la vire (facile) | Relais 2 points | 4 ⭐
L# | 6a | Traversée ambiance très stylé
Remonter le dièdre évident à gauche du relais et, à sa fin, traverser à l'horizontale à gauche (4 pitons) pour passer derrière la grosse lame et prendre pied sur un couloir herbeux.
Une fois dans le couloir, le remonter jusqu'à retrouver du caillou compact et monter en ascendance droite | Relais à construire sur un bequet |2⭐
L# |5c| Woaaaaw c'est fou cette longueur !
Départ en ascendance droite dans du caillou orange et globalement bon, remonter 4-5m (pitons) puis traverser à gauche pour rejoindre la cheminée.
La remonter dans son intégralité pour en sortir par la chatière du haut.
Une fois sur la "vire" traverser 5-6m à droite et remonter une écaille inversée en direction de 2 pins où l'on fait relais.

Elle m'a rappelé la longueur en grotte de l'Ecole Buissonière! | Relais sur 2 pins |4 ⭐
L# | 5b/c | Belle dernière
Droit dans le goulet au dessus, franchir la cheminée dans l'axe et sortir dans les gradins que l'on remonte jusqu'au bout pour faire relais sur un pin.
Corde tendue obligatoire (2x50 & 2x60) pour ~15-17m avec 2x50m.

On peut aussi, dès le déut prendre la fissure évidente à droite qui est spittée et appartient à la voie Equation. | Relais sur abre | 5⭐

L#= | Cotation topo (ressenti)| Commentaire
Pas encore rédigé

Retour

2 options :

• Par le plateau (non fait) : ~3h
  • Par le couloir pierrier : ~2h

On part sur l'idée de descendre par le couloir pierrier et la recherche d'itinéraire n'est pas finie !
En effet, trouver les rappels de descente est une vraie mission pour quelqu'un qui ne connait pas.
Aidé d'une trace GPX (ci dessous), on a pas eu de mal mais sans cela aurait été bien moins simple.

R# | 40m | Dans l'axe, inratable, relais sur plaquettes artisanales et pitons avec maillon
R# | 40m | Jusqu'au sol, le prochain se situe 15m plus bas dans le couloir, main gauche, sur une énorme lunule
R#| 15-20m | Descendre le bloc coincé

300m d- de pierrier-ski vous attende désormais.

Descendre le couloir main gauche sur une vague sente avant de traverser main droite en plein pierrier.
De là, descendre droit dans le pierrier en mode ski.

On rejoint, après ~150m d-, la fin du chemin d'approche que l'on peut reprendre ou alors continuer dans le pierrier jusqu'à sa fin.

Reprendre le chemin d'approche pour rejoindre le parking.

🛠️ Matériel

Partis pour le pilier Livanos, on avait

• 15 degaines dont 8 rallongeables
  • 1 jeu du #0.2 au #3 avec #0.5 et #0.75 doublé
  • 1 jeu de câblé

Partis pour faire la Livanos, on avait bien plus de matos (dont un #4) qui nous aura fait plus de confort mais qui n'est pas vraiment utile.

⏳ Durée

Approche : 1h10
Changement de plan + prépa : 0h40
Grimpe : 8h40 tranquille
Marche + rappels : 1h
Retour parking : 1h10

Total : 12h40

💬 Notre avis

Un plan B pour nous aujourd'hui mais clairement un plan A à conseiller à tout le monde!

Une voie absolument magnifique, quasi aucune longueur à jeter, un cadre incroyable, une recette parfaite pour une belle bambée !

L'escalade y est varié, les protections faciles à poser, les envolées bien longues, vraiment très peu de choses à redire sur cette voie.
Certains passages sont dans du caillou moyen il est vrai mais on les oubli très vite en arrivant dans un compact orange crépi juste après !
Et puis après avoir parcouru les diables au Mont Aiguille la veille, tout caillou est bon!

Pour la difficulté, je dirai que c'est homogène dans le 5c/6a sur Friends avec quelques pas plus durs protégés sur piton. La longueur en 6b+ s'artiffe très bien en A0 sur piton.

Un niveau 6a T.A permet de sortir par le haut et profiter de toutes les longueurs

Pour nous c'est plus dur qu'une voie sans issue ou les diables mais ça reste TD en cotation globale, à méditer.

Déjà hâte de revenir faire le pilier Livanos, vendu comme similaire en un cran au dessus.
Mais d'abord, après 12h40 de course, RE-POS!

📒 Topo Voie du Levant

Un coup de pouce pour le blog 👍

Tenir ce blog implique certains coûts (~80€/an : serveurs, noms de domaines) que nous finançons.
Si les informations que nous vous avons apporté vous ont plu et que vous souhaitez contribuer à la pérénnité de ce blog, n'hésitez pas à nous faire un don 👇